ven. 23 sep 2022
sam. 24 sep 2022

Forum mondial Normandie pour la Paix 

À bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres

  • Caen, Abbaye aux Dames

  • Début de l'événement à 09h30

  • Accès Libre sur inscription

Forum mondial Normandie pour la Paix
© Forum mondial Normandie pour la Paix

Description

Lancé en 2018, le Forum mondial Normandie pour la Paix est le point d’orgue de l’initiative « Normandie pour la Paix » qui organise et accompagne tout au long de l’année de nombreuses initiatives menées au niveau régional et international.

Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2022 se déroulera du 23 au 24 septembre à l'Abbaye aux Dames à Caen, en présence du grand public et d’unecentaine d’experts internationaux afin de débattre autour des tensions dans le monde et des solutions pour construire une paix durable.

Sur le thème « À BAS LES MURS ! CES ENFERMEMENTS QUI FONT LES GUERRES », le Forum proposera deux plénières intitulées « Les murs, obstacles à la paix » et « Faire tomber les murs ». 

Après des décennies de mondialisation et d’ouverture des frontières, de nouveaux murs se sont construits pour diviser, séparer et marquer les territoires. Ces murs s’invitent désormais au cœur des enjeux géopolitiques mais ne sont cependant pas une fatalité. Des outils comme la diplomatie, l’éducation et la culture peuvent aider à vaincre tous ces enfermements. 

mis à jour le 26 septembre 2022 - 00h42

Programme Forum mondial Normandie pour la Paix

Sous réserve de modification par l'organisateur

Le programme à découvrir ici.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a fait renaître la peur de la guerre sur le continent européen. Le Forum proposera aussi plusieurs débats en lien avec le conflit russo-ukrainien et la sécurité en Europe. 

2 plénières, 15 débats et 3 ateliers jeunesse aborderont des sujets d’actualité autour de points de vue de plus de 100 experts, représentants politiques et de la société civile du monde entier.

Nouveauté ! Le Forum ouvre pour la première fois ses portes le samedi :

  • Des animations familiales et culturelles : de l’art de rue avec la Compagnie In Fine et son spectacle "Hors le Mur", une animation "Dessine-moi la Paix" en présence de dessinateurs de presse, des concerts, des expositions photographiques, des contes théâtralisées et des jeux de piste pour les plus jeunes…
  • La projection du film "Joyeux Noël" en présence du réalisateur Christian Carion, le samedi.
Télécharger le programme en PDF

Chiffres

7 000 participants dont 4 000 jeunes
130 intervenants de 29 nationalités différentes
22 débats dont 6 dédiés aux jeunes
2 conférences plénières
2 side-event jeunesse : le Prix Liberté et le programme ECHO