lun. 18 fév

FAIRe

Pour un environnement numérique plus responsable
  • Paris, Galeries Lafayette

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Sur invitation

Visuel principal FAIRe
© UDA

Description

L’UDA a lancé en janvier 2018 son programme de communication responsable, FAIRe, afin d’emmener collectivement les marques dans une démarche de progrès et de responsabilité avec les acteurs de l’écosystème publicitaire et les parties prenantes. Ce programme propose de répondre par des initiatives concrètes aux enjeux émergents et aux attentes sans cesse renouvelées des publics. 

FAIRe s’articule autour de 15 engagements et de grandes thématiques annuelles pour récréer la confiance. 2018 fut consacrée à la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité. 

28 entreprises adhérentes à l’UDA, de tous secteurs se sont engagées dès janvier 2018 dans ce programme : Bel, BNP Paribas, CITEO, Citroën, Coca - Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina Suntory, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever & et Yves Rocher. 

Pendant l’année 2018, 5 nouvelles entreprises ont rejoint le programme : Expanscience, FDJ, Heineken, Henkel et RATP.

Contexte

Les entreprises AccorHotels et Allianz France ont à leur tour décidé de s’engager pour une communication responsable. Ce sont donc désormais 35 entreprises qui composent la communauté FAIRe. 

En 2019, la Communauté FAIRe identifiera et encouragera toutes les initiatives permettant le développement d’un environnement numérique plus responsable, facteur de confiance pour le public. Elle s’intéressera en particulier aux questions suivantes : choix des formats publicitaires, univers de diffusion licites et respectueux du public et des valeurs démocratiques, volume publicitaire, respect des données personnelles, et impact environnemental du numérique. 

Une première initiative concrète de plusieurs marques pour un environnement numérique plus responsable :

Des entreprises membres et non membres du programme FAIRe et leurs agences partenaires adhérentes de l’UDECAM, ont décidé de s’engager en faveur du développement de leurs communications digitales sur les sites offrant un environnement numérique responsable en renforçant leurs partenariats avec les sites labellisés par le Digital Ad Trust2 et ceux qui pourraient rejoindre la démarche.

mis à jour le 18 septembre 2019 - 01h13

Programme FAIRe

Sous réserve de modification par l'organisateur
Pour un environnement numérique plus responsable
RETOURS SUR LES RESULTATS DU REPORTING A MI-PARCOURS
Où en sont les marques ?
ANNONCE DES RESULTATS DU CHALLENGE COMMUNICATION RESPONSABLE
Les meilleures pratiques des marques qui s’engagent contre la récurrence des stéréotypes en publicité
LES GALERIES LAFAYETTE POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE
Intervention de Guillaume Houzé, Directeur Image et Communication des Galeries Lafayette
LANCEMENT DU FIL ROUGE 2019
La diffusion maîtrisée des publicités

Album

FAIRe visuel 1
FAIRe visuel 2
FAIRe visuel 3
FAIRe visuel 4
FAIRe visuel 5
FAIRe visuel 6