jeu. 19 nov 2020

3e édition Médias en Seine

  • Nouvelle édition 100% digitale

  • Début de l'événement à 09h00

  • Accès Libre sur inscription

3e édition Médias en Seine, un événement organisé par Les Echos et France Info le 19 novembre
© DR

Description

Organisé par Les Echos Le Parisien Evénements et France Info, « Médias en Seine », premier festival international pour imaginer les médias de demain, est de retour pour une 3e édition le jeudi 19 novembre.

Dans un moment décisif et dix mois après le début d’une pandémie mondiale qui a frappé la planète et mis à l’épreuve l’économie des médias, plus d’une centaine de personnalités viendront en tirer les premières leçons et partager leurs situations, expériences, idées et envies d’avenir. Le festival s’adapte aux règles sanitaires et propose pour cette 3e édition un format 100% digital. 

Voir le programme

7 grandes thématiques sont abordées durant le festival à travers de nombreux débats, keynotes, masterclasses, rencontres et expériences : 

  • Le journalisme et la connaissance : cette crise peut être fondatrice d’une nouvelle alliance entre le journalisme et le monde scientifique ? Une collaboration étroite devenue indispensable entre ces univers cousins pour redonner de l’intelligibilit é, de la lisibilité et de la puissance au savoir. À quelles conditions ? Avec quelle éthique, quelles limites, quelles formations, quels formats ? Comment concilier le long terme des scientifiques, le court terme des médecins, l’angoisse de l’opinion publique et la vitesse du journalisme et des médias ?
  • Civiliser internet : Comment aurions-nous survécu à cette crise sans internet ? Ces longs mois ont mis en valeur sa richesse inouïe et sa capacité exceptionnelle à relier les humains. Pourtant, la révolution numérique bouleverse notre quotidien sans que nous l’ayons encore vraiment apprivoisée, ni régulée. L’addiction aux écrans guette nombre d’entre nous, les réseaux sociaux fragilisent nos sociétés, le mal-info et l’opinion nous submergent, la collecte des datas menace de téléguider nos existences… Entre responsabilité individuelle, éducation au numérique et hygiène pour s’informer, il manque un mode d’emploi individuel et collectif dans la société numérique. Quelles pistes pour échapper à la fatalité du « poisson rouge » et aux pièges de l’économie de l’attention ? Comment éduquer à l’attention dans un monde de distraction ? Faut-il doter Internet d’une police de la parole ?
  • Climat : 10 ans pour tout changer : au regard de l’urgence climatique et de la menace environnementale globale, la décennie qui arrive n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’humanité. Ces défis majeurs nourrissent l’imaginaire et la créativité des médias. De multiples initiatives voient le jour à l’échelle de la planète, stimulant tous les genres et tous les formats. Une jeune génération de professionnels, créative et engagée, en a fait son terrain de prédilection. Elle invente de nouveaux pouvoirs d’action et dessinent de nouveaux modèles.
  • Le choc américain : les Etats-Unis seront le pays invité de cette édition de Médias en Seine. Dix mois après le début de la crise sanitaire, et deux semaines après l’élection du prochain président, journalistes et dirigeants de médias américains viendront « débriefer » une campagne qui s’annonce déjà comme l’une des plus violentes de l’histoire du pays. Et raconter l’incroyable feuilleton d’un président Trump qui a fait de la pandémie sa tribune personnelle, désintégrant à lui seul la notion de vérité dans un domaine vital. Désinformation, fake news, pilonnage intensif des médias, défiance exacerbée, les reporters raconteront le « terrain » et tireront les leçons d’une couverture dans un pays malmené par le populisme, mais où jamais les médias américains ne se sont montrés aussi créatifs et offensifs.
  • L’âge d’or de l’audio : podcasts, commandes vocales, assistants vocaux, voitures et montres connectées, la voix bouleverse les usages. Tous les groupes de médias se lancent. Nouveaux marchés, nouveaux acteurs, nouvelles écritures, nouveaux diffuseurs. Cette troisième révolution numérique – après l’ordinateur personnel puis le smartphone – redistribue les cartes de la production, de la diffusion de l’audio et tout particulièrement de la radio. 
  • La bataille mondiale de la vidéo : l’année 2020 restera comme celle d’une accélération foudroyante. Après Netflix, Amazon et Apple, les géants Disney et Warner déploient l’immensité de leur catalogue sur le front des offres payantes. La pandémie a encore accentué leur place dans la société numérique. Une bataille inédite sur un marché mondial en pleine expansion. Ces acteurs puissants, tous américains, bousculent les acteurs traditionnels de la télévision et du cinéma. Une réponse européenne est-elle possible ? Avec quels acteurs et quel business-model ?
  • Le grand match du sport : la pandémie a totalement bousculé le sport, ses disciplines, ses compétitions et ses modèles économiques, très dépendants de l’audiovisuel. Trois mois après le lancement du groupe sino-espagnol Mediapro en France, la guerre du foot est relancée entre les opérateurs. Qui remportera la mise ? N’y a-t-il pas trop d’acteurs sur ce marché ? Le consommateur fan va-t-il casser son porte-monnaie ? Au-delà du foot, les grands acteurs mondiaux d’Amazon à DAZN se disputent les meilleurs événements, dont les JO, et les disciplines les plus relevées. Mais le coronavirus a montré que même le principe « the show must go on » n’était plus universel, ni même possible. Comment le monde du sport se relèvera-t-il de cette crise ? Quels nouveaux modèles peuvent émerger ?

Pour voir et revoir les replays des débats, keynotes, rencontres et masterclasses qui ont rythmé cette journée c'est par ici (sous inscription obligatoire)