Image
Isabelle Ferreras

Isabelle Ferreras

Professeure de sociologie - Université de Louvain

À propos de Isabelle Ferreras

Isabelle Ferreras est maître de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (Bruxelles) et professeure de sociologie à l’université de Louvain (Belgique). Depuis 2006, Isabelle Ferreras est Senior Research Associate du Labor and Worklife Program de l’université d’Harvard. En 2017, Isabelle Ferreras a été élue membre de l’Académie royale des sciences, des sciences humaines et des arts de Belgique, de la Classe Technologie et Société.

Forte d’une formation multidisciplinaire en Europe et aux USA, Isabelle Ferreras a développé une sociologie du travail des services attentive aux développements contemporains du travail. Elle a initié le développement d’un nouveau domaine scientifique, la théorie politique de l’entreprise, qui envisage l’entreprise comme une entité politique prise dans la contradiction entre démocratie et capitalisme à l’heure de l’économie globale. Forte de l’étude historique des transitions démocratiques qui ont marqué les entités politiques en Occident, Isabelle Ferreras a formulé une perspective de démocratisation de l’entreprise, via la proposition d’un « bicamérisme économique ». L’influence de son travail s’étend aux domaines de l’économie, la sociologie, la théorie politique, les relations industrielles, la philosophie sociale, et du droit. Sa proposition est discutée des deux côtés de l’Atlantique. En mars 2020, la Banque de Suède finance la réunion des meilleurs experts mondiaux à l’occasion d’un colloque international entièrement consacré à l’étude de la proposition du Bicamérisme économique.

Isabelle Ferreras est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Louvain (Doctorat, Louvain, 2004) et d’une maîtrise en sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology (MSc, M.I.T., Class of 2004). Elle est également une ancienne élève du Trade Union Program, de l’université de Harvard (Class of 2005). Elle enseigne au département de sciences sociales et politiques, à l’Institut des sciences du travail et à l’Economics School of Louvain ainsi que dans le Trade Union Program de la Faculté de droit d’Harvard. Auparavant, Isabelle Ferreras a été chercheuse ou enseignante à l’université de Wisconsin-Madison, au département de sciences politiques du MIT, au Centre d’études européennes de Harvard, Wertheim Fellow du Labor and Worklife Program, Harvard Law School. Elle a occupé la DAAD Chair for International Comparative Studies à la Graduate School of Social Sciences de l’université de Brême et a été fellow du Hanse-Wissenschaftskolleg (Allemagne).

Les événements auxquels Isabelle Ferreras a participé

mer. 04 déc 2019
Paris
Palais de Tokyo
Replay

6e Sommet de l'Économie 

Image
Visuel 6e Sommet de l'Économie 

08:30

Pour la 6e édition du Sommet de l'Économie, le 4 décembre 2019, le thème "Réinitialiser l'économie"...