Les speakers de la semaine

Yann Ludmann : « La connexion est l'avenir de l'habitat »

Yann Ludmann, Directeur des technologies et des systèmes d'information, en charge de l'offre smart home "Eugénie" chez Nexity, sera présent lors des Rencontres du Cloud, le 4 juillet. Il y parlera du cloud appliqué à l'IOT, des objets et services connectés dans l'habitat, et, plus largement, du "smart home". Rencontre.

Photo de Yann Ludmann
© DR

Vous intervenez lors des Rencontres du cloud, sur les « Nouvelles frontières du cloud – l’IOT as a service » pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet : qu’est-ce que les nouvelles frontières du cloud selon vous ? 
Le cloud appliqué à l’IOT, c’est la capacité à déployer un parc d’objets connectés de manière aisée pour des entreprises ou des organisations qui n’en ont pas les moyens techniques. C’est ça que je qualifierai de nouvelle frontière : mettre ce déploiement à la portée d’un grand nombre d’organisations. 

Plus précisément, quelle sera la teneur de votre intervention ?
Grace au cloud, l’IOT a été mis à la portée d’un grand nombre, notamment de Nexity, qui n’est pas un acteur technologique à la base, mais qui a pu déployer un parc connecté au bénéfice de ses clients dans son offre smart home « Eugénie ». Les logements mis en commercialisation en 2018, donc livrés en 2020, seront équipés d’objets connectés comme des volets roulants, luminaires, thermostats, alarmes, détecteurs de fumée, ou encore capteurs de consommation électrique connectés. Ces objets apportent du confort, un surcroit de sécurité et de maitrise énergétique. Par ailleurs, notre offre smart home propose également des services à destination des habitants, comme un mini réseau social, des services de dépannage d’urgence, ou de mise en relation avec le syndic par exemple. 
C’est une offre conçue à base d’IOT mais qui ne fait pas que cela. Nous l’avons déjà testée sur 500 logements et les retours sont excellents.

Le smart home est-il l’avenir de l’habitat ? 
Oui, définitivement, nous en sommes persuadés. Nous avons mené des études clients qui nous ont confortés dans cette conviction portée par notre Directeur général, Jean-Philippe Ruggieri. Les premiers utilisateurs se déclarent très satisfaits, et nos concurrents s’y intéressent fortement, majoritairement sous l’angle domotique. Pour nous, c’est un vrai différenciateur produit. La connexion est l’avenir de l’habitat.

Les événements rattachés

jeu. 04 juil
Paris
Intercontinental Paris le Grand
Replay

Les Rencontres du Cloud 2019 

Image
Les rencontres du Cloud

08:30

Ciblant les décideurs du cloud (des DSI aux providers), la quatrième édition de la Cloud Week Paris...

À lire aussi

Image
Photos chiffres

Des chiffres et des events

Juste avant l’été, il est temps de faire les comptes. Depuis le lancement de MyEventNetwork, le 11...

Image
VivaTech 2019

Vivatech revient

VivaTech a annoncé les dates de sa cinquième édition et propose de se pré-enregistrer pour être tenu...