Les speakers de la semaine

Quentin Gressien :  « Le social média n'est pas un média comme les autres. » 

Agence conseil spécialisée dans l’analyse de données issues des plateformes, The Metrics Factory organise plusieurs fois dans l’année des petits déjeuners baptisés Wake Up Your Audience, afin de transmettre son expertise dans le domaine de l’engagement et des interactions avec les audiences des marques. Quentin Gressien, directeur conseil, nous en dit plus sur la 7e édition, le 17 décembre, dédiée à la résonance des événements sportifs.  

Publié le 11/12/2019 à 16:44, mis à jour le 13/12/2019 à 16:51.

Quentin Gressien Metrics Factory
Quentin Gressien, the Metrics Factory, nous en dit plus sur Wake Up your audience © DR

Quel est le principe du format Wake Up your audience ?
Nous avons mis ce format en place début 2018. Nous accompagnons des clients, sur des sujets et des secteurs d’activité très variés. Nous analysons énormément de données issues des plateformes, Youtube, Instagram etc. Toute cette richesse nous fournit une expertise que nous n’avions pas l’occasion de restituer. C’est pour cette raison que nous avons créé les petits déjeuners Wake Up your audience. C’est un moyen de transmettre tout ce que nous observons au jour le jour sur le marketing digital et l’évolution du web. 

Quelle est le point commun entre tous ces petits déjeuners ?
Depuis la création de Wake Up your audience, nous avons abordé des thèmes très larges, comme l’univers cosmétique et beauté, l’audience planning, la prise de parole des dirigeants sur les réseaux sociaux, etc. Le point commun entre tout cela, c’est la ligne éditoriale à travers laquelle nous abordons ces sujets. Nous voulons évoquer tout ce qui touche à l’engagement, tout ce qui va aider les marques à faire réagir et à engager leurs audiences. Nous sommes convaincus que le social média, encore aujourd’hui, est un lieu d’interaction entre les gens derrière leurs écrans et des marques. Ce n’est pas un média parmi les autres au même titre que la TV ou l’affichage. Ce n’est pas un point de contact en plus, c’est un média très différent grâce auquel les marques et les annonceurs doivent chercher le moyen d’interagir avec leur audience. 

Pourquoi ce thème du sport ? 
Quand on regarde dans le rétroviseur et qu’on fait la rétrospective de 2019, on se rend compte que ça a été une année sportive, avec de grands événements comme la coupe du monde de football féminin, de rugby, le Tour de France, etc. Nous avons mis au point une méthodologie qui permet d’évaluer l’impact du sponsoring sportif. La thématique de cet événement Wake-Up your audience c’est la résonance des événements sportifs. Je présenterai en binôme avec Médiatree, leader de la veille audiovisuelle en France, et qui parlera des retombées médiatiques générées par les événements sportifs à la TV et à la radio, et moi sur le digital. Enfin, un responsable du sponsoring de Société Générale présentera son dispositif. 

Quelles sont les tendances que vous avez notées cette année ?
L’une des grandes tendances, c’est la mutation dans le comportement des audiences. Dans les usages, de plus en plus de contenus relatifs aux événements sportifs se retrouvent sur de nouvelles plateformes comme Tik Tok ou les stories d’Instagram. Ce sont de vraies caisses de résonnances pour les événements sportifs et une véritable opportunité de générer de la visibilité pour les annonceurs et d’être associés à ces événements. 

Les événements rattachés

À lire aussi