Les speakers de la semaine

Philippe Bailly : « Le mobile couvre tous les champs de la vie quotidienne »

Président de NPA Conseil, organisateur du Trophée des apps et de la vie numérique, Philippe Bailly en dit plus sur la 6e édition de cet événement qui distingue les applications et sites mobiles les plus performants. 

Photo de Philippe Bailly
© DR

Quel est le principe du Trophée des apps et de la vie numérique ?
Nous souhaitons primer les applications ou les services mobiles les plus innovants, qui apportent une valeur d’usages, qui sont performants. Le Trophée a évolué depuis sa création il y a 6 ans. Au démarrage, nous étions concentrés sur les applications, car le web n'avait pas encore basculé sur le mobile. Aujourd’hui il n’y a quasiment plus un secteur de la vie quotidienne dans laquelle on n’utilise pas son mobile : vidéo, santé, comptes bancaires etc. Le Trophée des apps et de la vie numérique reflète cette diversité. Les champs couverts sont larges. La compétition est ouverte gratuitement à tous les éditeurs d'un site responsive ou d’une application mobile. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 septembre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le jury ?
A l'heure actuelle, il n'est pas encore constitué, mais nous savons qu'il sera composé d'une dizaine de membres : des journalistes de la presse spécialisée, et un panel de professionnels. Nous espérons également renouveler notre partenariat avec App Annie, référence internationale en matière de mesure de l'activité des applis : nombre de téléchargement, suivi des usages, suivi qualitatif, évaluation des revenus générés par les différentes applis, etc. 

Le Trophée des apps et de la vie numérique, ce sont aussi des conférences. Qu'en est-il cette année ?
Le programme est encore en cours de finalisation, mais nous devrions parler musique et vidéo. La façon dont les sites de streaming musical ont fait rebondir l’industrie est extraordinaire, et il y a probablement des enseignements à en tirer pour d’autres secteurs. De même, le streaming vidéo se développe beaucoup sur le mobile, pas seulement pour des formats courts mais aussi, de manière significative, sur des séries ou des films. Le smartphone est en train de devenir un vrai écran de consommation vidéo, notamment pour les millenials.

Vous avez commencé à recevoir des dossiers. Voyez-vous déjà des tendances se dessiner ?
J'ai le sentiment que trois secteurs seront particulièrement représentés : la banque mobile, la maison connectée, et les applis liées à la santé, au bien-être et à l'épanouissement personnel. 

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

À lire aussi