Les speakers de la semaine

Kim Younes : « Le prix obtenu lors de l'IREP Forum IA Data est une reconnaissance et un encouragement vers l'innovation »

Directrice marketing, innovation et communication chez M6 Publicité, Kim Younes a été distinguée par le prix de la meilleure présentation lors du Forum IA Data organisé par l’IREP le 14 mai dernier. MyEventNetwork a voulu en savoir plus sur l’objet de son intervention. Rencontre.

Photo de Kim Younes
© DR

Dans quel cadre êtes-vous intervenue à l’IREP Forum IA Data ?
Nous avons répondu à l’appel à candidature de l’IREP pour présenter un projet d’innovation dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle. Cela rentre dans un cadre global chez M6 Publicité de développement stratégique de notre offre : la contextualisation publicitaire. Nous essayons de développer des produits et des solutions pour contextualiser au maximum les publicités de nos clients, plus particulièrement en télévision et en digital. 

En quoi consiste l’innovation présentée lors de cet événement ?
Nous sommes entrés dans ce que l’on nomme la bataille de l’attention. Le public est sur-sollicité par les différents écrans. Pour parvenir à capter l’attention des gens, il faut contextualiser davantage. Nous nous y employons depuis 2016, avec deux axes que nous essayons de renforcer chaque année : le contexte et le ciblage.
Mon intervention lors de l’IREP Forum consistait à présenter notre solution de ciblage visuel qui a pour objectif d’améliorer l’intégration d’une publicité en fonction d’une scène en lien avec les produits ou services des annonceurs. Le principe ? Un algorithme scanne les images de nos programmes, grâce à une solution d’intelligence artificielle vidéo, et identifie des moments qui s’intègrent dans des catégories définies (scène d’ensoleillement ou d’intempéries / scène de sports / hygiène et beauté / scène de convivialité / scène de loisirs). En fonction des demandes des annonceurs, nous pouvons ensuite intégrer leur publicité dans ces moments. Par exemple, nous avons utilisé cet outil pour Décathlon, sur un ciblage forme et bien-être. L’impact a été concluant, avec davantage de retombées positives sur l’image de marque (+23%) et sur son attractivité (+12% d’intention d’achat sur les produits). 

Que représente ce prix de la meilleure présentation pour vous ?
Ce prix est une reconnaissance de la pertinence de notre stratégie et des solutions que l’on apporte à nos clients. Et c’est aussi un encouragement vers l’innovation. Cela nous donne envie de continuer à investiguer et à innover pour améliorer notre offre. 

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 14 mai
Paris
Auditorium de Publicis Media Bastille 
Replay

IREP Forum - IA, Data

Image
Irep Forum - IA Data

08:30

Une matinée en partenariat avec l’UDECAM consacrée à : IA, Data ; Accélération des mesures de la...

À lire aussi