Les speakers de la semaine

Brahim Asloum : Le business est un sport de combat

Brahim Asloum, champion olympique et champion du monde de boxe, interviendra lors des BigBoss Summer Edition, le 10 mai. Et, entre conférences, entraînements, et show sur le ring, il démontrera que la vie en entreprise est un sport de combat. Rencontre.

Photo Brahim Asloum
© DR

Vous intervenez lors des BigBoss Summer Edition. En quoi va consister votre intervention ?
Il y a un véritable lien entre le sport, plus particulièrement la boxe, et la vie dans l’entreprise : le dépassement de soi, la confiance, la performance, la manière dont un sportif se fixe des objectifs et se donne les moyens d’y parvenir… ce sont des éléments qui servent dans le business. Pour la Summer Edition des BigBoss, nous allons proposer plusieurs choses. Je vais travailler en amont de l’événement avec des collaborateurs des sociétés WellPack, et Gamned, à raison de deux séances d’entraînement chacun. Le jour des BigBoss, un ring sera monté sur la plage, et ils s’affronteront dans des rounds. Il n’y aura pas de coups échangés, il s’agira de jeux d’opposition. Le but c’est de montrer qu’en s’entraînant, chacun est capable de dépasser ses limites, et de monter sur un ring devant un public. Sur place, les participants des BigBoss pourront également profiter d’une matinée d’initiation à la boxe s’ils le souhaitent. Il suffira de s’inscrire sur place. 

En quoi la boxe peut être utile pour la vie en entreprise ?
On ne fait pas un combat de boxe par hasard, on ne fait pas un rendez-vous d’affaire par hasard non plus. Quand on monte sur un ring il faut être physiquement et mentalement prêt. Quand on va à un rendez-vous d’affaire, il faut connaître son dossier par cœur, être capable de rebondir à n’importe quel moment. Et plus on monte de niveau, plus l’adversaire utilise vos failles. Il faut être armé. 
De plus, la boxe est un travail d’équipe. Même si je suis seul sur le ring, sans mon équipe, rien ne serait possible. Et en amont, que prépare une équipe de champion ? Ce sont des routines de travail, les objectifs, les stratégies pour les atteindre. Tout cela peut servir pour le business. Il y a plein de parallèles avec la préparation d’un champion. 

Vous avez créé les Boxing Business Class. Qu’est-ce que c’est ?
J’interviens comme conférencier dans les entreprises en faisant le lien entre le sport, plus particulièrement la boxe, et la vie dans l’entreprise. Je propose également des séances d’entraînement. Je mets au service de l’entreprise ce que j’ai appris dans le sport de haut niveau, les rouages, les mécanismes. 

Quel conseil donnez-vous à ceux qui vont vouloir monter sur le ring avec vous ?
Soyez rapide !

Les événements rattachés

ven. 10 mai
dim. 12 mai
Replay

Les BigBoss Summer Édition

Image
Les Big Boss Summer Edition

Organisé par l'équipe des BigBoss, la Summer Edition réunit plus de 600 acteurs du digital afin d...

À lire aussi