News

« Wake Up Your Audience dévoilera les best practices pour réveiller les audiences digitales » 

Wake Up Your Audience revient le 2 juin pour un rendez-vous Spécial 10e édition ! On en parle avec Quentin Gressien, directeur associé de The Metrics Factory et organisateur de l'événement. 

Publié le 26/05/2021 à 10:50, mis à jour le 27/05/2021 à 09:49.

Quentin Gressien Metrics Factory
Quentin Gressien, the Metrics Factory, nous en dit plus sur Wake Up your audience © DR

Wake Up Your Audience est de retour pour une 10e édition, le 2 juin prochain. Pouvez-vous nous rappeler l’ADN de l’événement ?

Nous avons créé cet événement en partant du constat que les réseaux sociaux sont des outils très puissants mais hélas largement sous-exploités par les marques et les annonceurs. Bien sûr, beaucoup de choses existent déjà mais il reste un immense potentiel à travailler. Notre agence conseil spécialisée dans l’analyse de la data, The Metrics Factory, a donc lancé il y a 3 ans les rendez-vous trimestriels Wake Up Your Audience pour fournir une vision et les meilleures réponses en termes de mécaniques d’activations. Wake Up Your Audience scrute ce qui fonctionne le mieux pour réveiller les audiences des annonceurs, tirer le meilleur profit des réseaux sociaux et donc aller au-delà de la simple exposition.

Des réseaux sociaux qui sont aussi sous-exploités en événementiel ?

Tout à fait. Il y a certes une accélération depuis 2 ans et cela s’est amplifié avec la crise Covid et la digitalisation des événements. Certains organisateurs ont une véritable logique d’animation des réseaux sociaux pour attirer de l’audience en amont de leur event, pendant ce dernier pour le retransmettre, et en aval pour continuer à faire vivre l’événement sur les réseaux sociaux. Mais il est vrai que tous les organisateurs ne le font pas systématiquement, d’autant que cela nécessite des ressources dédiées et un vrai savoir-faire.

Comment votre agence conseil accompagne ses clients ?

The Metrics Factory analyse toutes les données en provenance du web et des réseaux sociaux, nous permettant de décrypter les tendances. Ainsi nous accompagnons les marques dans la compréhension du comportement de leurs audiences, dans la définition de leur stratégie d’activation et l’évaluation de leurs performances. Il y a eu une phase de rationalisation avec la maturité des réseaux sociaux, doublée d’investissements plus conséquents et donc de la nécessité de mieux évaluer leur performance.

Quand une marque fait du brand content ou de la publicité, quand elle travaille avec des influenceurs ou lance un programme d’employees advocacy, la principale difficulté est d’évaluer l’impact de ces actions

D’autre part, nous venons apporter une vision assez complète des réseaux sociaux sur toutes plateformes et leviers d’activations confondues. Il faut bien comprendre ces différents leviers. Quand une marque fait du brand content ou de la publicité, quand elle travaille avec des influenceurs ou lance un programme d’employees advocacy, la principale difficulté est d’évaluer l’impact de ces actions afin d’avoir une stratégie complète. C’est donc à ces besoins que nous répondons.

Sans dévoiler le contenu du 2 juin, pouvez-vous nous donner quelques insights en matière de stratégie d'influence ?

Ce sera notre dixième Wake Up Your Audience, à suivre après inscription sur YouTube, Twitch ou LinkedIn, donc nous souhaitons marquer le coup. Nous allons donner des conseils exclusifs basés sur nos missions de conseil. Nous prenons du recul sur toute la data que nous traitons pour nos clients et en faisons la synthèse. Par ailleurs, nous allons nous concentrer sur ce qui, selon nous, génère aujourd’hui les meilleures opportunités pour réveiller et engager son audience sur les réseaux sociaux. Il y aura des conseils sur l’achat média pur, sur comment avoir des collaborations efficaces avec les influenceurs, les partenariats qu’il est possible de nouer notamment dans le gaming ou dans le sport afin d’avoir une résonance importante. Ou encore comment s’adosser à un événement pour nourrir ses réseaux sociaux. Nous évoquerons aussi l’employee advocacy, ou comment faire des dirigeants et des collaborateurs des porte-paroles de l’entreprise.

Y'a-t-il des innovations dans le social media ?

Sans rappeler des lieux communs, nous avons dernièrement beaucoup parlé de Clubhouse et, de façon plus large, nous distinguons un vrai mouvement vers l’audio avec notamment les podcasts. Clubhouse donc mais aussi toutes les plateformes majeures qui développent leur propre espace conversationnel, à l’instar d’Instagram et Twitter. Nous constatons également le développement exponentiel du web chinois qui désormais sort des frontières du pays. Nous avons l’exemple de TikTok mais au-delà il y a de nouvelles applications qui vont venir concurrencer directement les GAFA.

Le rôle des influenceurs est-il toujours aussi prégnant ?

Oui, et cela va perdurer. Ce que nous constatons c’est que les marques y investissent de plus en plus d’argent, parfois dépensant davantage en influence qu’en achat publicitaire. Il y a beaucoup d’exemples dans la mode et la cosmétique mais aujourd’hui cela touche tous les secteurs, y compris en BtoB. Cela devient de plus en plus dur de toucher son audience, de l’engager directement via la publicité, en raison notamment des adblocks.

Aujourd’hui toutes les études démontrent que l’influence fait vendre, a un ROI positif, génère de la considération, ou encore permet de faire découvrir des produits

Il faut donc que les marques s’adossent à d’autres relais pour transmettre leurs messages et aujourd’hui toutes les études démontrent que l’influence fait vendre, a un ROI positif, génère de la considération, ou encore permet de faire découvrir des produits. Le levier est donc efficace mais il faut mettre en place de véritables stratégies. Aujourd’hui le challenge n’est pas de décider s’il faut faire ou non de l’influence mais de savoir comment.

Le monde des médias est en pleine mutation, est-ce le cas de celui de l’influence ?

Il y a deux phénomènes. Tout d’abord les médias maitrisent désormais les réseaux sociaux, que ce soit des médias tels que Brut ou Loopsider évidemment mais aussi les médias traditionnels. Par ailleurs, il est intéressant de voir comment les influenceurs ont de plus en plus de poids. On l’a vu avec la crise Covid et les messages gouvernementaux qu’ils pouvaient relayer mais aussi dans la communication politique. Les réseaux sociaux ont toujours bousculé les modes de fonctionnement de la communication.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 02 juin 2021
En live streaming

The Metrics Factory

Replay

Wake up your Audience X

Image
Wake up your Audience X, un événement en ligne organisé le 2 juin 2021 par The Metrics Factory

11:00

Wake Up Your Audience est de retour pour une 10e édition, le 2 juin de 11h à 12h, en live.


Pour...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...