Spring Box Event : « Décrypter le post confinement et trouver des inspirations »

Echanger sur le "new normal", s'inspirer, comprendre et décrypter le post-confinement... tels sont les objectifs affichés de Spring Box Event by le Printemps des Études, une plateforme réunissant une série de webinars pendant trois jours dédiés au Market Research. Stéphanie Perrin, fondatrice d'Empresarial et Commissaire Général du Printemps des Études, nous en dit plus sur ce tout nouvel event digital.

Publié le 09/06/2020 à 15:54, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Stéphanie Perrin Impresarial

Comment avez-vous décidé de créer un événement virtuel Spring Box Event et quelles ont été les étapes de sa mise en œuvre ?
Avec le comité de pilotage du Printemps des étudeset certains acteurs de la manifestation, cela faisait quelques temps que nous réfléchissions à la mise en place d’un deuxième rendez-vous dans l’année. La crise sanitaire a accéléré le passage à l’action. Il y a un mois et demi, nous avons pressenti que nous devrions reporter le Printemps des études à l’automne et nous avons donc commencé à construire un programme en ligne. Nous voulions redonner de la visibilité à la filière à un moment où il est nécessaire d’échanger sur les tendances de fond, sur ce qui va rester pérenne ou pas après le confinement. Il est important que les entreprises et les marques puissent trouver maintenant les réponses dont elles ont besoin pour leur transformation.

En quoi consiste concrètement Spring Box Event ?
Il s’agit d’une plateforme de webinaires en live, avec un programme riche bâti par les acteurs du Printemps des études. En tout 67h de contenus, soit plus de 90 webinars, sont disponibles sur trois jours. Les acteurs du printemps ont été enthousiastes à l’idée de proposer un nouveau format, de partager les tendances, de livrer leurs analyses, et de permettre les échanges sur ce « new normal ».

L’événement est construit autour de trois enjeux : S’Adapter, Aviser, Anticiper. En quoi ces enjeux sont-ils majeurs aujourd’hui ?
Nous avons voulu répondre à ces trois verbes qui correspondent chacun à une phase qu’ont pu vivre durant le confinement – et vivent encore - les annonceurs. La première période, chacun a dû s’adapter, avec des équipes en activité partielle, des budgetparfois gelés, des études reportées ou suspendues. Aviser a été la deuxième étape. Les directeurs d’études ont été sollicités pour comprendre ce qu’il se passait, pour écouter les réseaux sociaux, savoir si certaines tendances émergeaient, etc.
Enfin, la dernière période correspond à la sortie du confinement, il s’agit désormais d’anticiper. Quels sont les signaux faibles qui vont devenir plus forts, quels types d’études vont devenir prioritaires, quels outils auront la part belle dans les usages, etc.
Il y a évidemment beaucoup de porosité entre toutes ces étapes et les enjeux qu’elles représentent. Pour les illustrer, nous proposons des retours d’expériences, des enseignements sur la période de confinement, le décryptage des tendances émergentes et des bonnes pratiques

Quels sont les atouts du 100% digital selon vous ?
Indéniablement, la quantité de corpus à disposition pendant l’événement qui est d’une grande richesse et d’une grande diversité de sujets et de formats. Le replay, par la suite, est un moyen d’animer notre communauté et de leur offrir ce contenu sur du plus long terme. En live ou pas. Enfin, l’autre avantage est aussi de pouvoir accueillir des acteurs internationaux malgré les frontières fermées actuellement

Spring Box Event sera-t-il amené à perdurer au-delà de cette première édition ?
Pour le moment, les signaux sont encourageants et il est évident que nous allons nous poser la question avec les acteurs du Printemps des études. Cela permettrait de répondre à une demande récurrente de nos exposants et visiteurs d’organiser deux rendez-vous dans l’année…

En une phrase, pourquoi assister à Spring Box Event ?
C’est une jolie plateforme qui va permettre de décrypter le post-confinement, de trouver des réponses et des inspirations pour aider à transformer marques et entreprises.

mar. 23 juin 2020
jeu. 25 juin 2020
Empresarial

Conférence Digitale