Raconte-moi... l'Innovatoire

Plateforme de contenus se déclinant sur différents canaux, l'Innovatoire permet à l'Unimev et à ses membres d'accéder à du savoir, tout en ouvrant la réflexion et élargissant les horizons du secteur événementiel.

Publié le 20/01/2021 à 14:12, mis à jour le 20/01/2021 à 17:17.

L'INNOVATOIRE

Laboratoire d’idées lancé en 2018 par l’Unimev, l’Innovatoire se veut être une plateforme répondant à un triple objectif. Tout d’abord, être un espace de compréhension et décryptage des signaux faibles d’évolution de marchés et d’usages qui pourraient impacter le secteur événementiel. Deuxièmement, produire du savoir et de l’intelligence à destination des professionnels de la filière pour les accompagner dans leur mutation mais aussi des médias, des clients, des territoires, des pouvoirs publics, des étudiants, etc. pour les sensibiliser à la richesse des événements. Enfin, la plateforme entend être un outil de soft power qui parle du secteur des events sous un angle différent. À savoir, démontrer que les événements sont des outils d’expérimentation, d’innovation, de lien social, de contenu…

Nourrir le bocal à idées…

Pour Anthony Fauré, directeur marketing et innovation d’Unimev et rédacteur en chef de l’Innovatoire « certes il faut innover, mais aussi indiquer pour quels objectifs et par quels moyens. L’Innovatoire est là pour alimenter le bocal à idées mais aussi pour rendre désirable notre secteur ».

A l’origine un « simple » site Internet, l’Innovatoire s’est enrichi de contenus et outils pour devenir une véritable plateforme de savoirs. Des contenus vivant également au travers de webinars, moments de rencontre et d’une Revue Annuelle dont le 3e numéro vient d’être publié. Si les professionnels de la filière rédigent pour un tiers les contenus de la plateforme collaborative, le comité éditorial de l’Innovatoire aime à faire des pas-de-côté pour s’enrichir de points de vue d’artistes, de scientifiques, de professionnels d’autres secteurs, d’étudiants, etc. qui ouvrent d’autres perspectives. Restent des problématiques transverses telles que la RSE et le développement durable qui irriguent toujours davantage les réflexions. « L’événement a un rôle positif à jouer pour apporter sa pierre à l’édifice sur ces sujets et ce au-delà de ses propres enjeux de production. Nous avons d’ailleurs de plus en plus de contributeurs qui souhaitent prendre la parole sur la thématique RSE » indique Anthony Fauré.

… et savoir se redéfinir

Être un organisateur d’événements signifie également être connecteur de marché, capable d’animer sa communauté et de lui proposer des services au long cours. Une valeur ajoutée offrant une plus grande visibilité au secteur que les donneurs d’ordre doivent comprendre. Parler de demain, voire d’après-demain, telle est donc la vocation de l’Innovatoire et de sa déclinaison papier qui vient tout juste de paraître.

Le 3e numéro, intitulé L’Evénement, objet de créativité, outil d’expérimentation, propose une lecture des deux faces d’une même pièce. « L’une des spécificités de l’événementiel par rapport au digital c’est son potentiel d’expérimentation, notamment au travers du design d’innovation » plaide Anthony. Quatre articles principaux signés notamment par Christophe Cousin de l’agence Win-Win ou encore Azilis de Veyrinas du groupe Les Echos-Le Parisien, sont entre autres à découvrir dans cette publication. Autre sujet important à suivre pour la transformation du secteur, celui du Professorship ESCP Business School – VIPARIS – Unimev conduit par Laura Litre-Valentin sur le marketing expérientiel. Un travail de 3 années de recherche dont ce numéro de l’Innovatoire nous délivre un court extrait, la plus grande partie de cette littérature scientifique sera quant à elle déclinée toute l’année, là-aussi via l’Innovatoire.

On l’aura compris, l’Innovatoire est pluriel, protéiforme, à l’image du secteur et des professionnels qu’il éclaire d’un regard savant.