News

Quel vivre-ensemble inspirant en 2020 ?

Avec VIS!ONS, le 4 décembre, 20 Minutes explore les futurs proches en mettant en lumière des idées nouvelles, et en donnant la parole à des personnalités qui racontent ou imaginent le vivre-ensemble d’aujourd’hui et de demain. Nathalie Desaix, Directrice de la Marque 20 Minutes, en dit plus sur les origines et les ambitions de ce rendez-vous événementiel. 

Publié le 18/10/2019 à 12:09, mis à jour le 23/10/2019 à 12:20.

Photo de Nathalie Desaix
© DR

Le 4 décembre, 20 Minutes lance la première édition de VIS!ONS, un événement autour du vivre-ensemble. Pourquoi ?
20 Minutes avait déjà organisé quelques conférences par le passé. Nous nous sommes toujours intéressés aux nouveaux usages, aux futurs proches, car ce sont des sujets dont nos cibles, les jeunes actifs urbains, sont les premiers consommateurs. Les sujets qui font le monde de demain, les signaux faibles qui sont amenés à prendre de la hauteur, sont dans l’ADN éditorial de 20 Minutes. 
Parallèlement, notre marque est extrêmement puissante sur le digital (18 millions d’utilisateurs numériques chaque mois), et nous voulions réincarner 20 Minutes et ses contenus éditoriaux. De là est née l’idée de créer un dispositif éditorial avec une extension physique, événementielle, autour de la thématique des « Nouveaux liens ». 
Enfin, cela va dans le sens d’une diversification de nos activités. Déjà, le poids des opérations spéciales s’est développé. C’est aussi l’occasion pour nous de démontrer notre capacité à gérer des contenus en trois dimensions : print, numérique et "contenus vivants".

Pourquoi « les nouveaux liens » ?
Le constat fait sur notre sociétéest souvent très sombre : les sociétés se polarisent de plus en plus, les aller-retours entre vie réelle et vie numérique peuvent générer des frustrations dans les relations aux autres, on parle de défiance envers les institutions et les médias
Pourtant, nous voulons être optimistes. 
Les nouvelles technologies, la « plateformisation » de l’économie, l’ouverture d’esprit des nouvelles générations favorisent aussi des nouveaux liens positifs qui construisent un vivre- ensemble qu’on peut aussiregarder de manière positive. Nous pensons que ce sont des points de croissance, d’engagement et de développement pourles gens et les entreprises. 

L’événement s’organise en deux temps. Le matin, destiné aux professionnels, et le soir ouvert au grand public ? 
Avec ces deux temps B2B et B2C, nous réunissons les deux publics de 20 Minutes. Nous avons organisé ces deux temps comme un découpage éditorial, en mélangeant des visions, des témoignages, des expériences. Le matin, nous allons délivrer des contenus qui peuvent avoir un sens dans le milieu professionnel, avec un focus sur le marché de l’attention. Ainsi, un spécialiste des neurosciences, Albert Moukheiber, viendra parler de l’évolution de l’attention, l’ex-international de football Sidney Govou, expliquera la concentration nécessaire avant de tirer un pénalty, Amanda Sthers, romancière, témoignera de son expérience, etc. 

La fin d’après-midi, réservée au grand public, veut susciter de l’engagement sur des sujets plus sociétaux, toujours en croisant les regards : les relations hommes / femmes deux ans après #metoo, le harcèlement en ligne, les nouveaux engagements et nouvelles solidarités autour de la planète.  Nous voulions construire des moments à la fois utiles, inspirants, avec des temps de respiration. Nous faisons les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Avec VIS!ONS, nous avons envie le temps d’une journée, de porter un regard juste et optimiste sur les énergies et les liens qui dessinent notre monde.

Image
Frise VIS!ONS 20 minutes

Logo Vision 20min

> Retrouvez toutes les infos
concernant l'événement

VIS!ONS de 20 Minutes ici !

Les événements rattachés

mer. 04 déc
Paris
Maison des Océans - Institut Océanographique
Replay

VIS!ONS 2019

Image
Bannière Vision 20min

09:00

Les "nouveaux liens", quel vivre-ensemble inspirant en 2020 ? C'est la problématique choisie pour...

À lire aussi