News

Quand les 24h du Mans mettent le turbo en digital

Tour de France, tournoi de Roland-Garros, championnats de football… Pas un grand rendez sportif n’aura échappé aux restrictions sanitaires, voire à l’incapacité d’accueillir des spectateurs. Même « punition » pour les 24h du Mans qui devaient se tenir au mois de juin, avant d’être reportés les 19 et 20 septembre dernier, sans savoir si le public pourrait être présent.

Par 24h du Mans digital , publié le 14/10/2020 à 15:36, mis à jour le 14/10/2020 à 17:00.

24h du Mans digital
© DR

Pour l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O), propriétaire de la compétition, pas question néanmoins de laisser sur le bord de la route les centaines de milliers de fans de la compétition (environ 300 000 spectateurs). La solution viendra donc du digital et d’une agilité à transformer, recadrer et diversifier des contenus, dans un temps et un budget contraints.

Ne pas décevoir les fans

Un travail de réflexion mené avec ETX Studio et son partenaire l’agence Win-Win. Pour Jérôme Doncieux, président d’ETX Studio, il fallait trouver une solution pour les fans, les partenaires mais aussi prendre la parole de façon responsable et positive à l’heure où la fronde anti-voiture monte également dans le débat sociétal. « Nous avons donc eu l’idée ensemble de créer les 24h du Mans Solidaires et Responsables. Concrètement, cela reposait sur la création d’une plateforme de reconstitution 3D accessible aux fans qui ont ainsi pu entrer dans les paddocks, dans le saint des saints qu’est la direction de course, vibrer au son des moteurs et ainsi leur faire vivre l’expérience différemment mais en totale immersion ». Une Editorial transformative Xperience avec une narration immersive, savamment gérée par la documentariste Anne Ravanello.

Charity Business et innovation

Sur le volet solidaire, c’est un partenariat avec la société européenne de réanimation (ESICM) qui a séduit les dirigeants d’A.C.O, une démarche inspirée par Win-Win qui avait organisé fin mars le congrès virtuel de la société savante. Ce partenariat, qui s’est concrétisé par une levée de fonds, incarnait des valeurs proches de la course automobile (endurance, esprit d’équipe et technologie).

Les plus grandes innovations mondiales en matière de sécurité automobile proviennent des 24h du Mans, tout comme en médecine d’urgence sportive.

Last but not least, l’innovation était en rendez-vous de cette édition 2020, avec un accent mis sur l’hydrogène. Objectif : pouvoir équiper des véhicules de cette énergie alternative pour les faire concourir à horizon 2024. L’occasion de rappeler que l’innovation et Le Mans vont de pair depuis l’origine de la manifestation (1923), lorsqu’il s’agissait alors de prouver la fiabilité des pièces automobiles. « Les plus grandes innovations mondiales en matière de sécurité automobile proviennent des 24h du Mans, tout comme la médecine d’urgence sportive. » rappelle Jérôme Doncieux.

En 2020, les 24h du Mans innovait donc encore et toujours, cette fois-ci sur le volet événementiel. Avec cette nouvelle approche, qui a notamment permis une féminisation et un rajeunissement de l'audience, le futur des 24h du Mans s’écrira à coup sûr de manière pérenne avec le digital et ses potentialités.

Les 24h du Mans Solidaires et Responsables en chiffres :

#200 000 utilisateurs de la plateforme

#260 vidéos diffusées

#13 flux live exclusifs

#6 000 posts twitter à travers le monde

#45 millions d’impression

#1,2 million de pages vues

À lire aussi