News

Project Week : quand les étudiants réfléchissent à la publicité de demain

Le 27 mai, FranceTV Publicité a récompensé les meilleurs projets issus de la Project Week, un concours d’étudiants organisé par IONIS Group dans toute la France. Le but ? Inventer le format publicitaire de demain. Rencontre avec Irène Grenet, DGA de FranceTV Publicité.

Photo Irène Grenet
© FranceTv Publicité

Ils étaient 1000 étudiants répartis dans 8 villes de France, à réfléchir du 6 au 10 mai, au cas concret proposé par FranceTV Publicité. Dans leurs mains : un brief complet et très opérationnel, avec une obligation : repenser la place de l’utilisateur dans leurs stratégies publicitaires. 

« Replacer l’utilisateur au centre, c’est une réflexion structurante pour la régie. » explique Irène Grenet, DGA de FranceTV Publicité. « C’est très actuel. Nous savons que l’expérience utilisateur crée de la valeur, car nous devons répondre à une problématique majeure : comment, aujourd’hui, capter l’attention et restaurer la confiance de l’utilisateur ? »  Contacté par IONIS Group, la régie publicitaire de France Télévisions a tout de suite répondu présent. « Nous considérons que ce projet a deux dimensions. Tout d’abord, il entre en cohérence avec notre responsabilité, en tant qu’entreprise et particulièrement de service public, de faire le lien avec la jeunesse. Et par ailleurs, il s’intègre dans notre volonté de remettre les utilisateurs, en l’occurrence les millenials, au centre, en leur demandant de créer eux-mêmes le format de la publicité de demain. Nous trouvions instructif de demander leur avis aux premiers concernés par ce sujet ! Pour nous, c’est une démarche vertueuse très innovante. »

Après avoir reçu le brief de FranceTV Publicité, les étudiants ont eu une semaine pour travailler sur leurs projets. Le 10 mai, les équipes en lice sont venues pitcher devant le jury, qui a choisi un projet par région. Les finalistes ont ensuite eu 9 jours pour prototyper leurs formats. Et le 27 mai, ils viendront présenter leurs prototypes face au jury, suivi de la remise des prix. « Le brief fourni aux étudiants leur demande de produire des éléments opérationnels, industrialisables, articulables sur nos plateformes. Mais fondamentalement, nous aimerions être étonnés, et voir ce que signifie, pour un étudiant consommateur de publicité, un format de qualité. » conclut Irène Grenet.

Retrouvez le palmarès de la Project Week.

Les événements rattachés

lun. 27 mai
Paris
Replay

Project Week 2019

Image
project week

19:00

La Project Week permet aux étudiants du Groupe IONIS de réfléchir sur des cas concrets de formats...

À lire aussi