News

Place Marketing Forum : éco-responsable en 2020

Place Marketing Forum, l'événement dédié au marketing territorial et organisé par la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial d’Aix-Marseille Université, s'est donné pour objectif d'être éco-responsable en 2020. Christophe Alaux, son directeur, explique en détail les différents éléments mis en place pour y parvenir. 

Publié le 02/03/2020 à 17:06, mis à jour le 02/03/2020 à 17:06.

Christophe Alaux place marketing forum
© DR

« Nous avons repris les grands principes de développement durable, en tentant de réduire au maximum les éléments non réutilisables et non recyclables. S’inscrire dans cette démarche oblige à repenser les besoins, à questionner tout ce que l’on fait autour de l’événement autour des sujets environnementaux. A-t-on besoin d’offrir des stylos, des carnets, des tote bags ? Quelle signalétique mettre en place, avec quels matériaux ?
Sur la partie goodies, nous avons par exemple décidé de ne pas les distribuer d’office à tous nos visiteurs, mais de les laisser en libre accès. Les stylos seront fabriqués en maïs biodégradable, et des tote bags fabriqués avec une filière courte française.

Nous avons opté pour des badges sans plastiques, que nous allons poinçonner à l’entrée, et des tours de cou réutilisables. 

Concernant les traiteurs, nous avons choisi un prestataire qui travaille en filière courte et n’utilise pas de produits jetables pour la vaisselle. 

Nous avons mis en place des systèmes de recyclage, avec des ilots de tri pour gérer les déchets. Un groupe d’étudiant sera là pour sensibiliser les gens au tri, leur expliquer la démarche écoresponsable de notre forum, et faire remplir à ceux qui le souhaitent un questionnaire sur les éco-gestes. 

Par ailleurs, pour éviter les déplacements en voiture, nous avons privilégié des lieux qui sont proches l’un de l’autre et accessibles en transports en commun sur Marseille. 

Nous sommes encore en train de réfléchir à la question de l’impact carbone de nos visiteurs qui viennent de toute la France. Etant une chaire universitaire, nous ne mettrons probablement pas nous-même en place une compensation carbone à l’échelle de l’événement mais, a minima, nous proposerons un moyen aux visiteurs de compenser leur propre émission carbone. 

A la fin de l’événement, nous comptons récupérer les badges et tours de cou pour les réutiliser. Le Place Marketing Forum est le premier à être éco-responsable mais l’objectif est d’aller dans cette direction pour tous les événements organisés par Aix-Marseille Université.

Enfin, en termes de sujets abordés lors du PMF, nous allons beaucoup traiter de RSE, avec notamment notre invité, la ville de Copenhague, qui a mis en place un tourisme durable. » 

Les événements rattachés

lun. 22 juin 2020
ven. 26 juin 2020
Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial 

Event virtuel

Replay

Place Marketing Forum 2020

Image
Place Marketing Forum, du 02 au 03 avril 2020, organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial à Marseille

09:00

Rendez-vous annuel des managers et décideurs concernés par les problématiques d'attractivité...

À lire aussi