News

Passez au-delà de l’écran avec Plateau Virtuel !

Jeudi 28 septembre, le spécialiste des prestations audiovisuelles Novelty-Magnum présentait au marché événementiel sa nouvelle entité Plateau Virtuel, et surtout la techno développée à partir du moteur graphique Unreal Engine du leader des jeux vidéo Epic Games (Fortnite).

Publié le 29/09/2021 à 15:59, mis à jour le 29/09/2021 à 15:59.

Plateau virtuel
© DR

En effet, c’est à partir de ce moteur proposé en open source et sur lequel une immense communauté mondiale s’est mobilisée - dont la team de Plateau Virtuel – que cette dernière a pu développer ses propres applicatifs. « Le point de départ de l’aventure vient des réalisateurs des séries Star Wars qui en avaient marre de tourner sur fond vert. Ils ont donc créé un studio entièrement en écrans LED, presqu’à 360 degrés. Des écrans générant tellement de lumière que le rendu donnait l’impression d’un tournage en extérieur. » témoigne Bruno Corsini de Plateau Virtuel. En pratique, grâce à des caméras traquées dans l’espace qui communique directement avec un logiciel 3D, il est possible de faire évoluer le décor au-delà des frontières physiques de l’écran et ainsi créer une extension de scène. Le décor filmé réagit en fonction de la position de la caméra, tout en gardant la perspective du décor, dans un effet trompe-l’œil. Il est également possible d’intégrer des objets en réalité augmentée via un autre logiciel.

Cette techno permettant d’augmenter virtuellement son décor est particulièrement prisée dans les défilés de mode notamment. Un dispositif qui a par exemple accompagné le dernier défilé Dior Homme. Présenté et installé durant quelques mois sur le Pavillon 7 du parc des expositions de la Porte de Versailles, ce plateau virtuel pourra ainsi être exploité par des organisateurs d’événements.

À lire aussi