News

Enfin un tech book pour répondre aux questions du marché sur le digital

Laurence Rousseau, directrice de la rédaction de Meet In et rédac' cheffe de MyEN nous présente le Tech Book, le nouveau cahier de tendances revisité à l’heure du digital.

Publié le 08/06/2021 à 15:29, mis à jour le 11/06/2021 à 09:44.

Laurence Rousseau Meet-In les tendances events 2020
© DR

Pourquoi un Tech Book à côté du Trend Book qui est votre marque de fabrique ?

Depuis 4 ans, le Trend Book se consacre à l’analyse des signaux faibles et éclaire les tendances du secteur de l’événementiel. Traiter de l’apport de l’entertainment, du gaming, des arts ou encore de la pop culture dans les events fait partie de notre ADN, tout comme donner la parole à des spécialistes des sciences humaines qui nous éclairent sur les évolutions sociétales. Passer sous silence les multiples impacts du digital sur le marché relèverait donc quasiment de la faute professionnelle ! Surtout après ces 16 mois d’accélération forcée mais riches d’enseignements sur l’expérience digitale. Aussi, nous allons dédier notre prochain numéro à la tech, non pas comme une innovation de rupture, mais comme un accélérateur de tendances et de bouleversements des usages. 

Vous l’avez dit, la tech est partout dans l’événementiel ? Quel va être votre périmètre d’analyse ?
Effectivement. La technologie était déjà présente depuis de nombreuses années grâce aux plateformes servicielles, aux spécialistes sons et lumières, aux développeurs de solutions VR ou AR ainsi que de nombreuses startups de l’EvenTech qui déploient des innovations d’usage. Et ce sont ces nouveaux usages qu’il nous parait aussi important de décrypter dans ce Tech Book. De la manière dont les écrans se sont invités dans les events à la façon de recruter ou d’incentiver en digital, en passant par la montée du social media dans l’animation des communautés. 

Pouvez-vous dévoiler un coin du sommaire de ce Tech Book ?
Nous allons consacrer une partie de ce Tech Book à la comparaison des plateformes qui permettent de piloter ses events, et ce, que ce soit en physique comme en full digital ou en hybride. Reconnaissons que beaucoup trop de monde se sent encore perdu entre les différentes offres et leur périmètre, les questions de flux, de latence, etc. Le digital est là et pour longtemps, donc autant investir dans des solutions ad-hoc. Data et KPI seront au sommaire, tout comme les questions d’empreinte carbone, de broadcasting, d’animations de contenus, de nouveaux formats de prises de paroles, etc. Sans oublier le volet stratégique des events, de leur « plateformisation » à leur renforcement en termes de résonance médiatique. 

À qui le destinez vous en priorité ? 
Si ce Tech Book a vocation à intéresser les lecteurs habituels de nos cahiers de tendances - à savoir les décideurs corporate et institutionnels en matière d’events mais aussi la chaîne de valeurs événementielle - il se veut aussi éclairant pour les opérationnels marketing & com qui remettent à plat leur stratégie pour s’adresser à leurs communautés. Par ailleurs, notre objectif est de balayer les innovations qui améliorent l’UX sur les événements, enjeu qui doit intéresser tout les organisateurs et décideurs évidemment. 

Comment les marques de l’Adtech et les autres acteurs de l'événementiel qui veulent profiter de ce contexte inédit pour communiquer peuvent être présentes dans cette 1ère édition ?
Les acteurs de l’Adtech, tout comme les prestataires historiques de l’événementiel, sont évidemment les bienvenus dans ce Tech Book dont la sortie marquera la rentrée de septembre. Une reprise de l’activité attendue comme jamais et qui sera forcément étudiée de très près cette année. J’encourage donc tout ceux qui sont prêts à écrire avec nous une nouvelle page de l’histoire de la communication événementielle à le faire via l'offre éditoriale, brand content et publicitaire inédite de ce Tech Book. 

À lire aussi