News

L'Advertising Week, par Stéphane Coruble, Managing Director de RTL AdConnect.

Managing Director de RTL AdConnect, Stéphane Coruble s'est rendu à l'Advertising Week événement entièrement dédié aux tendances, au business et au futur de la publicité, qui s’est tenu à New York, du 23 au 26 septembre. Pour MyEventNetwork, il raconte ses impressions et revient sur les temps forts.

Publié le 09/10/2019 à 17:42, mis à jour le 09/10/2019 à 17:42.

Photo de Stéphane Coruble
© DR

Vous revenez tout juste de l’Advertising Week qui est tenue à New York du 23 au 26 septembre… Racontez nous : quand on entre dans le hall d’accueil, quelle est la première impression ?
J’ai été très vite saisi par les dimensions de l’événement, car à New York tout est “bigger than life”. Un cinéma entier est loué pour l’événement, qui dure près d’une semaine. Ce sont donc 11 salles au sein desquelles se déroulent des Keynotes, des tables rondes ou encore des workshops, dédiés aux tendances et au futur de la publicité et des media, a technologie, la créativité, les influences sociaux-demo etc..
En dehors des conférences, de très nombreux « networking events » sont organisés tous les soirs dans toute la ville. Ceux-ci s’adressent à toutes les cibles du monde publicitaire, des plus juniors (concerts, soirées) au plus « senior » ou « c-level ».
Sur une semaine, ce sont quasiment 100 000 personnes rassemblées pour cet événement hors norme.

Qui expose principalement ?
La quasi-totalité du marché international de la publicité s’y retrouve. Evidemment les géants de la Tech comme Google, Facebook, Twitter ou encore Twitch, mais également des acteurs de l’AdTech comme Ogury, Adobe Advertising Cloud. Les agences médias sont également représentées avec Dentsu Aegis, Group M ou Publicis Media, ainsi que de nombreuses régies et les éditeurs de contenus tels que Fox, Vice, Hulu ou Conde Nast, et bien sur de nombreux annonceurs sont présents dans toutes les sessions. 

Et les annonceurs sont ils présents ? 
Les annonceurs sont largement représentés avec de grandes marques telles que Burger King, Samsung, Amex, General Motors, Pepsi-Cola ou Coca-Cola, présent à nos côtés lors de notre table ronde dédiée à la créativité. 

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ? 
La dimension en elle-même est très impressionnante. Réussir à réunir la quasi-totalité de l’industrie, soit près de 100 000 personnes est un tour de force. Cet évènement réunit les plus grandes personnalités du monde des media et de la publicité, mais aussi au-delà, des sportifs, producteurs, musiciens, chanteurs, influenceurs... Les américains excellent dans l’art de créer des évènements de networking. Participer et être partenaire de l’AdWeek est aussi la garantie d’accéder très facilement à l’ensemble des personnalités qui créent l’événement.
Un des évènements de la semaine par exemple a été les discours très engagés et inspirants de Serena Williams et Gwyneth Paltrow. Deux personnalités d’univers très différents, icônes dans leurs domaines et femmes d’affaires influentes. 

Qu’en a avez-vous retiré pour votre propre business ? Des idées ? Des rencontres ?
Les américains sont très direct dans leur approche business, ce qui simplifie et facilite les échanges. Ce genre d’événement n’a qu’un seul but : développer les opportunités de partenariats et de business. C’est pourquoi nous essayons de maximiser le plus possible notre présence sur place. Leur application dédiée est d’ailleurs une aide précieuse pour networker et caler des rendez-vous.

Y a t il un équivalent en Europe ? 
L’Advertising Week est un rassemblement qui se tient également en Europe, traditionnellement à Londres au mois de mars. Les Cannes Lions est sans doute l’événement qui s’en rapproche le plus, car une grande majorité des visiteurs et participants viennent du monde entier et en grande majorité des Etats-Unis, ce qui nous permet de reconnecter avec nos contacts américains. Les Cannes Lions sont cependant plus orientés vers la créativité. Et c’est un autre format d’événement, beaucoup plus concentré en un lieu et de fait aussi de sa localisation, plus détendu ! 

Y étiez-vous déjà allé ? 
Je m’étais déjà rendu à cet événement, mais c’est la première année que RTL AdConnect s’inscrit dans un partenariat global, et ce sur 3 continents (US, Asie et Europe). C’est également la première fois que nous organisions une keynote et une table ronde s’inscrivant dans le programme officiel.

Que diriez-vous à un acteur européen qui a envie d’aller à la prochaine édition ? 
Si cet acteur européen a les mêmes ambitions que les nôtres chez RTL AdConnect, à savoir développer son business aux Etats-Unis, renforcer son  réseau et développer des relations avec les acteurs médias européens, alors bien sûr c’est un événement incontournable.

À lire aussi