Les thématiques phares de 2020

Quels seront les sujets les plus tendances en 2020 ? Quelles thématiques seront mises sur le devant de la scène des events ? MyEventNetwork est allé poser la question aux organisateurs d'événements et, si pour la plupart la feuille de route n'est pas encore complète, en a dressé une liste, non exhaustives, des thèmes phares de l'année à venir.

Publié le 23/12/2019 à 18:29, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Thématiques phares 2020
Les thématiques phares de 2020 © Getty Images

Découvrez les 6 thèmes phares de 2020 :

#1 : L’engagement et la responsabilité
C’est probablement le thème dont on entendra le plus parler en 2020. Il y a bien évidemment ceux dont c’est la raison d’être, comme le Salon Produrable, ou les Deauville Green Awards, qui existent depuis respectivement 12 et 9 ans et militent pour la RSE dans les entreprises et les films publicitaires. Il y a ceux, plus récents qui conjuguent engagement avec action, comme FAIRe qui incite les marques à s’engager pour une communication responsable, Sustainable Brands Paris qui veut être un moteur pour aider les entreprises à la « sustainabilité », Benevolence qui prouve que bienveillance et utilité peuvent être des leviers de transformation, ou Impact day by France Digitale qui met à l’honneur l’écosystème impact pour les start-up. Il y a ceux qui en parlent, en débattent, s’inspirent, comme M6 et sa session « Positive Influence : les marques infiltrent le débat public », le 23 janvier, les Apéros RSE de l’AACC, le prochain Forum IREP sur la RSE en début d’année, ou encore la 3e édition de Télé.visionnaire, le 10 juin, qui abordera le thème de la « Responsabilité ». Enfin, il y a les nouveaux, comme le Grand Prix Stratégies de la Communication d’engagement, qui fêtera sa première édition le 5 février.

#2 : L’innovation et l’entrepreneuriat
L’innovation et l’entrepreneuriat s’affichent encore et toujours comme des thématiques stars de 2020, avec, en première ligne le grand festival des start-up et de la technologie, VivaTech, qui affiche des ambitions de plus en plus internationales chaque année et promet de nombreuses annonces et démos en exclusivité. Autre événement phare de l’entrepreneuriat, les Salons des Entrepreneurs, par Les Echos, qui célèbrent l’esprit d’entreprise dans toutes les grandes villes de France. Dans le même esprit, le France Digitale Day s’est imposé comme l’événement de la rentrée de septembre dédié aux fondateurs de start-up qui viennent des quatre coins de l’Europe pour y assister en nombre : ils sont 3000 chaque année. Plus modeste, mais tout aussi indispensable, l’Union des marques renouvelle, pour la deuxième année consécutive Open Transfo, qui met à l’honneur les start-ups incubés par le programme Start-Up your Brand et les innovations AdTech et MarTech. L’ARPP, qui a lancé en 2019 des formations destinées aux fondateurs de start-up, renouvelle l’expérience en 2020 afin de les guider vers les bonnes pratiques de la publicité. Enfin, la Maddy Keynote, les 30 et 31 janvier, met en avant les innovations et les visions qui vont aider les entreprises et le public à imaginer le futur et à appréhender les mutations du monde.

#3 : La transformation des entreprises
C’est un thème qui a encore de beaux jours devant lui. La transformation des entreprises, en 2020, prend de nombreuses formes. Celle de la bienveillance, et de la responsabilité comme levier de transformation avec Benevolence, le 4 février. Celle du design avec la conférence NEXT qui parlera transformation des entreprises par le design thinking le 16 janvier. Celle de la mise en œuvre du projet d’entreprise et de la recherche de sens lors des Sommets du Digital, du 3 au 5 février à la Clusaz. Ou encore celle du partage d’expérience lors de Digital Change, les 21 et 22 janvier à Nantes.

#4 : La transformation et l’avenir des médiasLes médias sont en pleine mutation et cherchent à se réinventer. Cela fait un moment que ça dure, et ça continue en 2020, avec, cependant, plusieurs évolutions claires enclenchées dès 2019 et qui ouvrent la voie à de nouvelles perspectives : la démocratisation du modèle premium, l’augmentation progressive des abonnements numériques et la diversification des médias (l’organisation d’événements en tête).  Le Club des Annonceurs organise unDiner-débat Métamorphoses Médias, le 21 janvier, pour évoquer le futur de l’offre audiovisuelle et les défis d’audience pour les marques. Le 30 janvier, Laval virtual days médias se demandera comment aller à la rencontre de l’audience de façon plus proche et plus engagée. L’IREP, de son côté, annonce un événement dédié à la mesure d’audience, en constante évolution, dans le courant de l’année 2020. La deuxième Rencontre DigitalTrends, le 27 février, se penchera sur le native advertising pour les pure players. Les innovations médias seront mises à l’honneur lors du Grand Prix Stratégies de l’innovation média, en mars. Par ailleurs, le Tank Media organisera, tout au long de l’année, des déjeuners afin de donner la parole à ceux qui font les médias d’aujourd’hui et de demain. Enfin, Médias en Seine reviendra pour une troisième édition en novembre pour discuter des médias de demain, et à la toute fin de l’année 2020, La Presse au Futur, se projettera dans l’avenir du secteur.

#5 : La diversité / la parité
L’égalité femmes/ hommes a été l’un des sujets phares de 2019, il sera encore à l’honneur en 2020, tout en s’élargissant à la thématique de l’inclusion. Après F for Femme, le 1er octobre dernier, Bouge ta Boite lance la première édition de Think Big’Her, à Station F les 23 et 24 janvier, dédié à l’entrepreneuriat au féminin. La Journée de la Femme Digitale, quant à elle, inaugurera sa 8e édition avec de nouvelles ambitions en étendant son influence en Europe et en Afrique pour un monde digital de plus en plus inclusif. A Nantes, le Printemps des fameuses, le 20 mars, s’est donné pour objectif de booster l’égalité entre les hommes et les femmes. Inclusiv’Day, en juin, anciennement salon du Handicap, change de nom pour voir plus large. Et le forum Diversidays, fort du succès de sa première édition, reviendra parler inclusion dans le monde de la Tech à la rentrée de septembre 2020.

#6: En route pour l’international
Plus qu’un thème, c’est une tendance. De plus en plus, les marques et les entreprises sont accompagnées sur les grands événements mondiaux (Business France qui accompagne les start-up au SXSW ou au Mobile World Congres, l’Union des marques et l’Observatoire Com-média qui intègrent la délégation Marcomtech du Village francophone au CES 2020…). Mieux, des événements sont organisés sur place pour les délégations françaises, comme ça a été le cas lors de DMEXCO, avec la soirée officielle France DMEXCO par Ratecard. Enfin, il est désormais classique de proposer des événements pour débriefer des tendances glanées lors de ces grandes manifestations internationales. Le HUB Institute proposera ainsi un « Back from CES » le 20 janvier, ce que fera aussi la French Tech à Brest avec une soirée dédiée aux tendances et dernières innovations du CES, le 21 janvier, ou encore le think tank Living Things, avec le Retour du CES 2020 par Olivier Ezratty (Conseil en Stra­té­gies de l’Innovation), qui promet un décryptage des tendances du salon sans langue de bois, le 29 janvier.