News

Les tendances technologiques de l’événementiel en 2020

Les events sont passés au crible des experts. Meet-In en a fait le sujet de son numéro collector qui sortira le 25 février : 20 tendances pour 2020. Aventri, plateforme américaine de gestion des événements, a également publié son rapport de tendances 2020, axé, lui, sur les 9 technologies à suivre pour les events. MyEventNetwork en a retenu cinq.

Publié le 31/12/2019 à 10:38, mis à jour le 31/12/2019 à 10:38.

Tendances events 2020
Les tendances technologiques des events en 2020 © Alexandre Debiève

Quelles technologies envahiront les events en 2020 et les aideront à être plus performants, plus surprenants, plus utiles ? Le point avec Aventri. 

  1. Une personnalisation accentuée pour les visiteurs
    Personnaliser au maximum l’expérience des visiteurs des événements est essentiel pour augmenter leur satisfaction et optimiser le ROI. Un moyen de guider l’utilisateur durant l’événement. Aventri liste cinq moyens de personnaliser l’expérience du visiteur :
    Créer des chemins d'inscription personnalisés en définissant les profils de participants afin de créer une expérience personnalisée pour chacun. (Comexposium a suivi ce principe avec succès lors de la dernière édition de la Paris Retail Week NDR)
    - Utiliser une application mobile dédiée à l’événement pour envoyer des push personnalisés et des recommandations de session et ainsi créer une expérience unique pour les participants. 
    - Personnaliser chaque aspect de la gestion d'événements (par exemple, site Web d'enregistrement d'événements, application mobile d'événement, etc.) avec sa marque pour assurer une expérience cohérente.
    - Personnaliser les modèles d'inscription et de site web et s’assurer de la bonne ergonomie (UX design) de ces outils.
  2. La data au cœur des événements
    Les données recueillies lors des événements peuvent être utilisées pour mieux comprendre et améliorer les événements futurs. Mais il est également possible de collecter et d’utiliser les data en temps réel, afin de comprendre : le nombre de participants présents à un atelier, une conférence ou à un stand ; l’appréciation générale des participants ; le networking effectif ; ce qui n’a pas fonctionné ; les améliorations à apporter.
    Cette collecte de données en temps réel sur le site de l’événement peut permettre de corriger les erreurs quand il y en a, de construire des offres personnalisées, et d’offrir ainsi une meilleure expérience aux participants. 
  3. La reconnaissance faciale
    Démocratisée par les technologies de déverrouillage du téléphone, la reconnaissance faciale s’installe peu à peu dans la vie quotidienne et devrait s’inscrire comme une tendance des événements en 2020 aux Etats-Unis, notamment pour le contrôle d’accès, mais aussi pour contrôler le trafic en fonction des espaces. 
  4. Le Machine learning et l’intelligence artificielle à tous les stades
    L’intelligence artificielle peut fournir aux participants de recommandation précises sur les sessions, les activités, voire les hébergements ou la mise en réseau, en fonction de leurs préférences et de leurs comportements. 
    L’intelligence artificielle pourra également être utilisée par les organisateurs d’événements, pour les aider notamment à mieux cibler les participants. Selon Aventri l’IA et le machine learning devraient s’inscrire comme des technologies de premier plan, utilisés dans tous les aspects des events. Avec un impact majeur : une meilleure expérience des participants.
  5. Consolidation de l'industrie des events
    Le marché des events devient mature, selon Aventri : « Il y a eu beaucoup d'acquisitions en 2019 et cela ne fera qu'augmenter l'année prochaine. » 

À lire aussi