News

Les événements, leviers de la transformation des modèles et incubateurs du savoir-faire français

Par leur pouvoir de réunions d’acteurs multiples (scientifiques, inventeurs, entrepreneurs et chercheurs) les événements sont des maîtres d’œuvre au service de l’objectif d’innovation de leurs publics.

Publié le 26/01/2021 à 18:00, mis à jour le 25/01/2021 à 11:43.

Les événements, leviers de la transformation des modèles et incubateurs du savoir-faire français
©  Le Manifeste d’UNIMEV

Les sites événementiels sont quant à eux des infrastructures permettant l’expérimentation de nouvelles pratiques urbaines et économiques responsables, sur l’ensemble des aspects de leur gestion (technique, sécurité, gestion de l’énergie et des ressources, mobilité, développement durable…).

Au bénéfice du savoir industriel et scientifique

Comme le décrit le Manifeste UNIMEV, les événements sont de véritables laboratoires vivants offrant aux entreprises la possibilité de tester leurs produits et d’affiner leur stratégie R&D grâce aux échanges par exemple sur le design événementiel, les tendances, ou encore les dispositifs d’innovation spécifique (hackathon, ateliers de co-construction, débats…).

Au bénéfice des acteurs de la santé

Certains événements professionnels, notamment les congrès médicaux, sont des moments de partages et d’échanges fondamentaux entre professionnels. Ces retrouvailles régulières permettent de présenter des résultats d’études ou encore de réaliser des premières médicales mondiales profitant ainsi de l’événement pour plus de médiatisation. Ils permettent la confrontation des avancées scientifiques et impulsent de nouvelles orientations qui seront poursuivies après l’événement.

« Le participant, dans notre cas un professionnel de la santé dans le domaine hospitalier, ne se rend pas seulement à un congrès pour la partie théorique, qui pourra certes être numérisée, mais surtout pour les contacts et échanges… ». Isabelle Bardinet, CEO de la European Society of Cardiology.

De leur côté, les événements sportifs ont un effet d’entrainement sur la pratique du public et sont donc des acteurs essentiels pour la santé. L’émotion vécu lors ces performances provoque une hausse de la pratique et donc, par effet, une amélioration de la santé physique et psychique et un développement des relations sociales.

Au bénéfice des pratiques citoyennes

Selon les thématiques abordées, l’organisation de rassemblements de type politique, conférences internationales, par exemple la COP 21 ou encore le Forum de la Paix, sommets, conventions, salons, foires, congrès… sont des moments de débats et de découverte de nouvelles pratiques utiles à tous. Ils transmettent du savoir nécessaire à l’éducation et à l’apprentissage de chaque individu afin pourquoi pas de remettre en question ses propres usages.

Plus d’infos sur la portée de l’événementiel, lisez Le Manifeste d’UNIMEV par ici

À lire aussi