News

Les Cannes Lions 2020 en 5 questions essentielles

Festival mondial de la créativité, les Cannes Lions se sont imposés comme un rendez-vous incontournable du secteur. MyEventNetwork a voulu en savoir plus sur l’édition 2020, qui aura lieu du 23 au 26 juin. Le point en 5 questions essentielles avec Isobel Diamond, responsable des relations publiques des Cannes Lions. 

Publié le 31/12/2019 à 10:38, mis à jour le 31/12/2019 à 15:09.

Cannes Lions 2020 événement
Cannes Lions 2020 en 5 points essentiels © Getty Images / Cannes Lions

Les thèmes des Cannes Lions 2020 ?
Cette année, le programme de contenu Cannes Lions s'articulera autour de 8 thèmes clés qui explorent les principales préoccupations et opportunités pour le marketing et les communications de marque :

  • La créativité comme un moteur de croissance pour les entreprises
  • La disruption créative du commerce
  • L’après « purpose » :  responsabilité de marque et activisme
  • Les liens entre marques et expérience
  • Horizon 2030 : adapter l’entreprise aux enjeux du futur
  • Créativité appliquée : quand données, technologies et idées se rencontrent
  • Les nouvelles dimensions du storytelling créatif
  • La construction de marque sur le long terme

Les ambitions pour 2020 ?
Nos attentes sont définitivement élevées. Cannes Lions est l’occasion pour la communauté créative mondiale de se réunir et de débattre des sujets qui comptent et génèrent à la fois de la valeur pour les entreprises mais permettent également d’agir sur des questions comme le développement durable, l’égalité, la diversité. C'est un creuset de talents et d'idées, et les résultats de la semaine peuvent vraiment changer la donne. Les Cannes Lions ont toujours célébré les travaux qui repoussent les limites, donnent des résultats et font bouger l'aiguille de la créativité, et 2020 ne fera pas exception.

Les nouveautés ?
Cette année voit la création d'un nouveau Lion : « Creative Business Transformation Lions » afin de répondre à la disruption digitale. Ce Lion célèbre la créativité qui fait progresser les entreprises. 
Enfin les Cannes Lions ont souhaité rafraichir la catégorie PR Lions afin de mieux coller aux attentes et aux réalités du secteur des relations publiques. 

Les engagements ?
Les Cannes Lions pensent que la créativité peut donner l’impulsion pour aller vers une société meilleure et veulent, à travers leurs Prix, leurs initiatives, et leurs partenariats, promouvoir les grandes idées et avoir un impact positif. Ils soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies à travers les « Sustainable Development Goals Lions ». Les contributions au « Glass : the Lion for Change » seront reversées à des grandes causes. Par ailleurs, le festival a lancé, en 2019 la Goal’s House qui rassemble les leaders de l’industrie autour de discussions sur les moyens d’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU, participant ainsi à la fin de la pauvreté, la protection de la planète, la lutte contre les maladies et assurer la prospérité pour tous d’ici 2030. Enfin, le hackathon « Change for Good » cherche à proposer des solutions : en 2019, des agences ont été invitées à trouver des solutions technologiques pour aider les citoyens à résoudre les défis environnementaux auxquels l’humanité est confrontée. Et le programme See It Be It a pour objectif d’assurer une meilleure égalité hommes / femmes chez les directeurs et leaders créatifs. 

Le mantra de 2020 ?
Créativité pour le business, pour le changement et pour le « Good ».

À lire aussi