Les 10 événements de septembre à ne pas manquer !

Communication, transition écologique, big data, entrepreneuriat... En cette rentrée, les thématiques ne manquent pas pour vous inspirer et accompagner efficacement la reprise de votre activité. MyEN vous propose une sélection de 10 événements incontournables.

Publié le 25/08/2021 à 11:47, mis à jour le 25/08/2021 à 16:51.

Visuel Les évents de septembre à ne pas manquer
© by Britt Gaiser on Unsplash

Grand Prix des Médias CB News 2021 le 6 septembre 2021

Le Grand Prix des Médias de CB News
• Le lundi 6 septembre à la Salle Wagram

23ème édition pour le Grand Prix des Médias de CB News qui récompensera comme chaque année le meilleur de la créativité, de l’efficacité et de l’inventivité des médias. Le jury, présidé par Thomas Jamet CEO d'IPG Mediabrands, distinguera les lauréats des 19 catégories, dont une nouvelle baptisée « Impact ». Cette dernière entend primer les médias qui, soit par leur programme, ligne ou initiative éditoriale, soit par leur fonctionnement, ont concrètement agi et obtenu des résultats en matière d’impact sur l’environnement, l’inclusion ou tout autre facteur d’amélioration de la vie sociale.

15e rencontres de l'Udecam

15e Rencontres de l’Udecam 2021
• Le mardi 7 septembre, au Parc Floral de Paris

C’est LE rendez-vous qui marque traditionnellement la rentrée du secteur de la communication et des médias ! Cette année, direction le Parc Floral de Paris pour des retrouvailles entre professionnels, en live, autour de la thématique « Ensemble pour la relance ». Une 15e édition pensée autour de deux temps forts : Une conférence composée d’interventions de personnalités françaises et internationales, provenant d’univers variés et offrant une réflexion large sur les enjeux du monde de demain, suivi d'un cocktail convivial en plein air.

Télé-visionnaire 600x600

Télé.visionnaire
• Le mardi 14 septembre, au Studio Gabriel

L’événement de FranceTV Publicité revient pour une 3e édition placée sous le thème de l’Audace. Animée par Marie Drucker, cette matinée inspirationnelle réunira des décideurs, des chefs d’entreprise, des professionnels de l’audiovisuel, des publicitaires et des experts. Un rendez-vous FranceTV Publicité pensé et scénarisé comme une émission TV of course !

La Maddy Keynote

• Le mardi 14 septembre, au Ground Control

La Maddy Keynote fait son retour en septembre également avec un format sur invitation uniquement pour le volet présentiel, complété d’une diffusion en streaming. Au programme du rendez-vous qui se tiendra cette année à Ground Control, évidemment des keynots mais aussi des documentaires, des interviews, etc. De quoi partager et s’inspirer autour de sujets techno, entrepreneuriat, société ou encore de l’écologie.

Stratégies Festival

• Du 21 au 23 septembre, au Théâtre Marigny

Nos confrères de Stratégies fêtent les 50 ans de la marque média cette année et poursuivent leur célébration débutée en février dernier. Outre l'opération « Stratégies les 50 », soit 50 personnalités rédactrices/rédacteurs du magazine à paraitre début septembre, le Stratégies Festival se tiendra les 21, 22 et 23 septembre assorti d'une exposition autour des 50 ans de Stratégies, et le retour des Publivores (voir ci-dessous). Happy Birthday Stratégies !

La Nuit des Publivores

• Le mercredi 22 septembre, au Théâtre Marigny

41e année pour La Nuit des Publivores, créée par Jean Marie Boursicot, qui posera ses projecteurs cette année au théâtre Marigny. Un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent dévorer de la pub à gogo – pas moins de 4h de campagnes diffusées non-stop - dans une ambiance survoltée et un spectacle entrecoupé d’animations, de jeux et d’interventions d’artistes en live. Un événement organisé dans le cadre du Stratégies Festival qui célébrera 50 ans de publicité. Gardez l’œil ouvert pour une folle nuit de création !

France Digitale Day

• Le mercredi 22 septembre, au Musée des Arts Forains

Pour la 9e édition du France Digital Day, start-up et investisseurs se retrouveront au Musée des Arts Forains pour échanger autour des dernières tendances technologiques et des innovations. « Values », thème fédérateur de la rencontre, réunira les professionnels sous le prisme de la valeur marchande mais aussi des valeurs éthiques. A noter que le #FDDAY 2021 sera également marqué par la publication d’un manifeste qui reprendra les meilleures recommandations pour l’avenir de la Tech issues de la plateforme de concertation créée pour l’occasion et dans l’optique des Présidentielles 2022.

Le Printemps des Etudes

• Le 22 & 23 septembre, au Palais Brongniart

Après un rendez-vous digital en avril dernier, Empresarial fait son retour en présentiel avec son traditionnel Printemps des Etudes qui, une fois n’est pas coutume, se tiendra à l’automne. C’est le Palais Brongniart qui abrita la nouvelle édition de l’événement à fort contenus à destination des professionnels des secteurs communication, marketing et opinion. Cette année, pas moins de 276 orateurs y seront attendus.

The Conscious Festival

• Du 24 au 26 septembre, à La Caserne Paris

Evénement inspirationnel participant à la réflexion pour un monde plus durable et responsable, The Conscious Festival se déroulera cette année à Paris mais aussi à Singapour et Londres au travers de deux pop-ups, ainsi qu’en format virtuel. Un rendez-vous immersif au sein d’une ancienne caserne de pompiers reconvertie en centre dédié à la mode durable, avec un volet exposition, des talks et une mulltitude d’ateliers qui illustreront la thématique centrale de l’événement : l’intelligence collective.

Big Data & AI Paris 2021

• Le 28 & 29 septembre, au Palais des Congrès de Paris

Après l’âge de raison l’an dernier, la data et l’IA entrent en 2021 dans une phase d’accélération. C’est pourquoi Big Data & AI Paris, l’événement européen de référence du big data et de l’Intelligence Artificielle, guidera cette année les professionnels vers une industrialisation réussie. Plus de 60 conférences sont prévues pour explorer les grands enjeux du big data et de l’IA, et apprécier les retours d’expérience d’entreprises leaders sur leur secteur.