News

Le point sur les initiatives solidaires

Engagés, concernés… Qu’ils soient organisateurs d’événements, associations interprofessionnelles ou médias, tous les acteurs se mobilisent en ces temps de crise pour proposer boites à outils, conseils, formations ou abonnements gratuits. Avec un but : s’entraider et maintenir le lien. MyEventNetwork fait le point sur ces initiatives solidaires.

Publié le 25/03/2020 à 15:58, mis à jour le 25/03/2020 à 17:30.

Solidarité
© DR

Comment faire face à la crise sanitaire, surmonter les difficultés économiques et les aléas quotidiens du confinement ? De nombreux acteurs se mobilisent pour proposer, exceptionnellement, des solutions solidaires accessibles à tous. Entre entraide et engagement, retrouvez notre sélection d’initiatives solidaires. 

Cap Digital : une cellule de crise et des solutions
Boite à outil et cellule de crise : Cap Digital répond aux questions et aux besoins de ses adhérents afin d’identifier les dispositifs qui correspondent le mieux à chacun. De même, l’association liste les solutions de ses adhérents (des startups innovantes) pour surmonter la crise : des services de e-santé aux solutions techniques ou de management à distance. Instructif et utile !

France Digitale : Office Hours et formations
Très réactive, l’association France Digitale propose des Office Hours pour répondre à toutes les questions que se posent les dirigeants de startup ou de petites entreprises, ou encore les indépendants. Retrouvez le programme ici. Elle prépare également un programme de formations. Pour cela, elle lance un appel public : quelles compétences souhaiteriez-vous acquérir ? Enfin, ses outils et ressources sont gratuits jusqu’à la fin de la crise, et toute nouvelle adhésion est gratuite jusqu’en juillet sans engagement avec le code KILLTHECOVID.

L’OBS COM Média : cellule d’information et d’écoute 
Quelles solutions pour mon entreprise face aux impacts du COVID-19 ? Pour rompre l’isolement et répondre à toutes les questions que se posent leurs adhérents et les membres de la filière communication, l’OBS COM Média met à disposition un formulaire. Toutes les questions et remarques seront ensuite examinées par un expert.

Hub Institute : un programme dédié
Le HUB Institute a lancé un programme, baptisé Business Recovery Challenge, pour réagir, s’adapter, et préparer la reprise. Il associe contenus en ligne et webinars gratuits autour de trois axes (React / Adapt / Innovate), et est décliné pour les quatre grands écosystèmes métiers du HUB : Retail & Digital Business, Smart Industry, Smart City, E-Santé. Pour en savoir plus, lire notre interview de Vincent Ducrey, co-fondateur du HUB Institute, à ce sujet. 

L’Union des marques : une offre de formation à distance
Exceptionnellement, l’Union des marques ouvre sa Brand Academy à tous, gratuitement. Une offre de formation pléthorique dans tous les domaines de la communication et du marketing.

Le Film Français en accès gratuit
Le Film Français, hebdomadaire spécialisé pour les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, offre l’accès gratuit au magazine et à tous ses contenus durant la crise du coronavirus. 

Le Journal des entreprises : une série d’articles pratiques
Le Journal des entreprises propose une série d’articles thématiques et très pratiques pour répondre aux problématiques des TPE et PME durant la crise sanitaire. Le report de charges, comment fait-on ? L'activité partielle, comment ça marche ? Garantie de prêts, chômage partiel, assurance-crédit... que dit le projet de loi de finances rectificative ?  Fonds de solidarité, gel des factures et loyers, médiation... que prévoit (ou pas) Bercy dans son plan d'urgence ? Les aides de Bpifrance, expliquées par Nicolas Dufourcq

Vous aussi, vous proposez une initiative solidaire et voulez qu’on en parle dans nos colonnes ? redaction [at] myeventnetwork.com (Ecrivez-nous) !

À lire aussi