News

Le Live vidéo interactif, une tendance à faire sienne en 2023

La plateforme Live Voilà a fait appel à OpinionWay pour mieux cerner l’appétence et les usages des consommateurs vis-à-vis du Live vidéo interactif. Il ressort de l’enquête menée par l’institut de sondage un réel intérêt pour ce nouvel outil de communication, alors que son usage demeure encore peu développé. 

Par Laurence Rousseau, publié le 01/02/2023 à 16:59, mis à jour le 01/02/2023 à 16:59.

Voilà
© Voilà

Ainsi, alors que seuls 27% des Français indiquent avoir testé ce nouveau mode de communication, 90% d’entre eux estiment que les Lives vidéo interactifs sont plus engageants que les vidéos traditionnelles. Un nouveau média particulièrement apprécié des 18-34 ans (44% d’entre eux)  et ce en matière de différenciation (un média différent et qui sort du lot pour 89% d’entre eux, d’implication (le direct suscite participation et implication à 88%), et de confiance (79% estiment que le Live vidéo interactif permet d’avoir davantage confiance dans le contenu). 

En termes d’usage, si le Live vidéo interactif s’avère pleinement plébiscité pour le gaming - merci Twitch ! - et du shopping, d’autres secteurs auraient grandement intérêt à investir dans ce nouveau média. Ainsi, les personnes interrogées trouveraient un intérêt dans son application dans le domaine de l’électronique (45%), des loisirs (44%), du retail (41%), de l’alimentaire (37%) ou encore de l’automobile (35%) afin d’avoir accès à des tutoriels ou aides post-achat, des démo et lancements de produits, récupération de feedbacks utilisateurs ou création de forum. De quoi nourrir les attentes des marques en termes d’engagement et d’animations de communautés ! 

Image
Le Live vidéo interactif, une tendance à faire sienne en 2023

Méthodologie : 

Étude réalisée par Opinion Way sur un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 18 au 20 novembre 2022.

À lire aussi