News

Laurent Bainier : Les nouveaux liens en question

20 Minutes abordera la thématique des nouveaux liens lors de son événement VIS!ONS, le 4 décembre prochain. Mais quels sont-ils ? En quoi dressent-ils un nouveau portrait de la société d'aujourd'hui... et de demain ? Entretien avec Laurent Bainier, rédacteur en chef de 20 Minutes.

Publié le 23/10/2019 à 18:08, mis à jour le 23/10/2019 à 18:37.

Photo de Laurent Bainier
© 20 Minutes

C’est quoi, les nouveaux liens ?
Nous nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un certain nombre de tensions autour des liens qui nous unissent à notre famille, à nos amoureux, nos supérieurs hiérarchiques, nos collègues, nos décideurs politiques. Ces liens, soumis aux innovations du numérique, et à de nouvelles attentes et valeurs qui émergent dans la société, sont en train de se réinventer.
Plusieurs événement nous ont permis de faire émerger cette thématique. Les gilets jaunes, par exemple, ont mis sur le devant de la scène le besoin d'instaurer de nouveaux liens entre le peuple et ses élites. De même, la rédaction de 20 Minutes explore depuis longtemps le thème des rapports humains, des rapports de genre ou amoureux. Nous travaillons aussi sur la thématique des liens en ligne, notamment à travers notre rubrique « Pris pour cible » qui donne la parole à des lecteurs cyber-harcelés. Il en va de même sur les initiatives repérées pour créer de nouvelles solidarités en faveur de la planète ou encore sur les nouveaux rapports hommes-femmes : durant l’afterwork, ouvert au grand public, des tables rondes seront organisées sur ces différentes thématiques.
Enfin, la matinée B2B abordera la thématique de l’attention : l'attention aux autres, mais aussi l’attention comme ressource rare autour de laquelle un certain nombre d’acteurs s’affrontent et créent les tensions qui ont abouti à cette réinvention des liens sociaux.

Comment avez-vous choisi les intervenants à ces conférences B2B et B2C ?
Les différents services de la rédaction sont intervenus (culture, société, politique, justice, sports...). C’est ce qui explique la variété de façons d’aborder un même sujet sur scène, avec l’intervention de sportifs, des sociologues, des intervenants issus du monde de l’entreprise…

VIS!ONS c’est aussi une manière de créer de nouveaux liens avec vos lecteurs ?
Tout à fait ! Cela va nous permettre de rencontrer un grand nombre de lecteurs en une seule journée, avec une scène à notre disposition, et la possibilité d’inventer différents formats. Nous souhaitons créer de vraies interactions avec la salle. C’est une bonne manière d’instaurer de nouveaux liens avec nos lecteurs. Nous espérons que cette conférence est la première d’une longue série.

Les événements rattachés

mer. 04 déc
Paris
Maison des Océans - Institut Océanographique
Replay

VIS!ONS 2019

Image
Bannière Vision 20min

09:00

Les "nouveaux liens", quel vivre-ensemble inspirant en 2020 ? C'est la problématique choisie pour...

À lire aussi