News

La Serre & Nature Urbaine pour des events plein ciel

C’est sur le toit du flambant neuf pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles que sont désormais installées la Serre, gérée par Viparis, et la Petite Serre Nature Urbaine animée par Agripolis. Deux lieux à associer ou à vivre indépendamment dans un esprit green et RSE.

Publié le 30/09/2020 à 15:10, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

LA SERRE
© DR

Qui dit Porte de Versailles ne signifie pas uniquement salons et grands événements. La preuve avec le rooftop maraîcher du pavillon 6, la terrasse de 500 m2 et les nouveaux espaces des serres, gérés par Viparis et Agripolis. De nouveaux espaces qui s’inscrivent dans la stratégie d’ouverture sur la ville et de ses habitants du gestionnaire du parc expo Viparis.

Autre sujet porté par l’opérateur, celui de la RSE. Outre le bâti du pavillon 6 certifié HQE, c’est toute une démarche responsable qui est ici à l’oeuvre. Charte de biodiversité, formation des équipes en interne, utilisation de matériaux ad-hoc, accessibilité des lieux, gestion des énergies et déchets, possibilité d'avoir des véhicules électriques, sont à mettre au bilan d'une politique résolument engagée.

Image
La serre végétaux

Le végétal omniprésent

D’ici un an, le toit du pavillon 6 sera entièrement végétalisé, avec une production de fruits et légumes montée en capacité. Tout autour, des carrés de potager ouverts aux Parisiens et aux habitants des villes environnantes. Et ça pousse déjà incroyablement bien sous les deux édifices de verre et métal où les plantes retombent en volutes depuis les poutrelles du plafond.

Des animations en lien avec l’agriculture urbaine

Outre la visite du potager, la présentation de l’agriculture urbaine et des techniques employées (hydroponie et aéroponie), il est ici tout à fait possible d’organiser des animations thématiques telles que des dégustations des produits de la ferme ou la découverte de la culture hors-sol ou des plantes aromatiques. Une bonne manière de tenir un discours responsable auprès de ses invités.

Image
La Serre cocktail

Des traiteurs forcément RSE

Après avoir fait un audit auprès des traiteurs référencés par Viparis, ceux ayant la politique RSE la plus ambitieuse ont été retenus pour intervenir à la Serre. Les 3 traiteurs retenus sont à date Grand Chemin, Fleur de Mets et le traiteur du Perchoir, lieu partenaire avec qui la Serre partage sa terrasse. Privilégiant les circuits courts, tous peuvent par ailleurs bénéficier de la production de la ferme urbaine.

Image
La Serre nuit

Capacité à moduler

Le rooftop et ses espaces permettent de voir grand (ou petit) :

  • 1 000 personnes sur le toit en privatisation totale (terrasse + serres)
  • 350 personnes en plénière dans la Grande Serre / 500 personnes en cocktail
  • 100 personnes en cocktail et 70 personnes en conférence dans la Petite Serre
  • 40 personnes en cocktail et une vingtaine assise dans la Pergola

Pourquoi on aime

Pour son ambiance, très différente selon une exploitation en journée ou de nuit. On apprécie également un accès direct non loin des hôtels Novotel et Mama Shelter, permettant d'accéder aux Serres sans avoir à traverser le parc d'exposition. Enfin, on aime le partenariat avec Agripolis pour une sensibilisation à l'agriculture urbaine.

À lire aussi

Image
L’éloge du lien digital, un édito de Xavier Dordor

L’éloge du lien digital

Dans le baromètre que MyEventNetwork vient de réaliser, quelques idées volent en éclats et ce n’est...