La RSE clé de voûte pour transformer la filière événementielle

UNIMEV et ses dispositifs, levier de la transformation et de l’innovation de la filière événementielle. UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Événement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre événementielle. De la conception à la production en passant par l’hospitalité événementielle, elle rassemble toutes les spécialités de la filière.

Publié le 02/02/2021 à 18:10, mis à jour le 02/02/2021 à 18:10.

La RSE clé de voûte pour transformer la filière événementielle, Le manifeste de l'Unimev
© Le Manifeste de l'UNIMEV

Plus de 400 entreprises sont membres ; organisateurs de foires, salons, congrès et événements sportifs, gestionnaires de site d’accueil et prestataires de services. Principalement des TPE/PME, et plusieurs champions internationaux.

Ses actions sont entièrement vouées à accompagner le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement dans une démarche de qualité et d’excellence. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, l’enseignement supérieur et ses associations partenaires, elle s’engage dans l’attractivité et la réinvention de ses métiers autour de l’innovation, de l’expérientiel et du durable.

« La valorisation et transition de la filière événementielle était au cœur de la démarche d’UNIMEV lors de la conception du Manifeste. » Anthony Fauré, Directeur marketing et Innovation d’UNIMEV, Rédacteur en chef de L’Innovatoire.

LA RSE, CLÉ DE VOUTE DE LA STRATÉGIE DE TRANSFORMATION DE LA FILIÈRE

Le Manifeste UNIMEV exprime sans détour le besoin d’embarquer la filière événementielle dans une stratégie de durabilité, de responsabilité et d’éthique afin de relever cinq défis majeurs de réinvention :

- L’attractivité de la marque employeur et embarquement des collaborateurs des entreprises événementielles ;

- La production événementielle exemplaire ;

- L’éducation et sensibilisation des publics d’événement aux gestes éco-responsables ;

- Le développement et la structuration durable des écosystèmes animés par les événements ;

- L’impact matériels et immatériels des événements.

UNIMEV a déployé quatre dispositifs d’accompagnement :

Depuis 2010, les actions d’UNIMEV sont entièrement vouées à accompagner le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement vers cette stratégie de transformation de la filière. Quelques chantiers et actions en cours d’exploitation :

- La norme internationale ISO 20121 de management responsable des activités événementielles (instrument de pilotage RSE et de reconnaissance des activités événementielles engagées) lancé en 2012. Déjà près de 100 entreprises labellisées.

- Le Calculateur Cleo de performance événementielle créé en 2016 et développé en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paris Region. Il est un outil de valorisation et de pilotage RSE par la production de reportings d’impact marketing, territorial et environnemental de l’activité événementielle. 330 événements ont été évalués à ce jour. www.lecalculateur.fr

- L’Engagement pour la Croissance Verte (2020), visant à formaliser avec l’État la volonté du secteur de l’événement de s’ancrer durablement dans une dynamique d’économie circulaire et d’en co-construire avec les pouvoirs publics les modalités économiques, techniques et réglementaires (éco-conception des manifestations, gestion durable et responsable des ressources secondaires et des déchets).

Des actions pluridisciplinaires au service de la réflexion

Outre ses dispositifs, UNIMEV pilote des Groupements & commissions qui se réunissent plusieurs fois par an pour aborder de nombreux sujets : bilans, visions du futur, enjeux d’innovation, projet d’actions partagées, …

www.unimev.fr

UNIMEV est partenaire de French Event Booster, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel. Située au sein de Paris Expo Porte de Versailles, French Event Booster incube et aide chaque année une promotion de startups proposant des produits et services en lien avec l’industrie de l’événementiel.

www.frencheventbooster.com

UNIMEV est également partenaire de l’Innovatoire, le laboratoire d’idées dédié à l’univers des Salons et de l’Événement. Une conviction anime ses contributeurs : les Salons et Événements sont des plateformes destinées à comprendre puis construire l’avenir.

www.linnovatoire.fr

Enfin, UNIMEV tisse des liens forts avec le monde académique dans une volonté de faire connaitre aux étudiants, les enjeux de notre filière. A ces fins, UNIMEV structure des dispositifs et des concours permettant la rencontre et l’émulation saine entre tous.

De nombreuses écoles sont partenaires : Sciences Po Paris, l’ICD Business School, ENSAAMA – Olivier de Serres, LéCOLE, L’EM Normandie, Excelia Group, IAE Lille…

Depuis 2016, dans le cadre du Professorship ESCP-VIPARIS-UNIMEV, une recherche académique est conduite par Laura Litre-Valentin, doctorante, sur le thème de l’expérientiel dans l’événementiel.

Une filière qui démontre son rayonnement international et son impact économique considérable avec une capitale forte et des régions animées par des savoir-faire humain et technique enviés. De plus, une filière qui a une grande conscience de son identité et des apports de ses métiers au niveau sociétal, transformationnel et économique. Cependant une filière qui a besoin d’un horizon plus dégagé pour assurer son avenir et provoquer sa révolution.

Plus d’infos sur la portée de l’événementiel, lisez Le Manifeste d’UNIMEV par ici