News

La REcyclerie : tiers-lieu dédié à l'écoresponsabilité

Située dans une ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée en 2014 la REcyclerie est tout à la fois une cantine, une ferme urbaine, et un lieu culturel qui a pour objectif de sensibiliser le public à l’écoresponsabilité. Privatisable pour les entreprises, elle les accompagne dans leurs projets d’événements. 

Publié le 08/06/2020 à 17:03, mis à jour le 08/06/2020 à 17:03.

La REcyclerie
© Sylvain Lemarchand

Découvrez la fiche d'identité de la REcyclerie, à Paris.

L’origine de la REcyclerie
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture que nous avons réhabilité en tiers-lieu dédié à l’écoresponsabilité à l’été 2014. Nous avons eu l’opportunité d’acheter cette ancienne gare et de la transformer en lieu ouvert au public.

Image
Recyclerie intérieur

Les engagements de la REcyclerie
La REcyclerie a pour engagement de sensibiliser un public le plus large possible à l’écoresponsabilité, de manière ludique et positive. A travers nos 4 piliers (café cantine responsable, ferme urbaine sensibilisant à la protection de la biodiversité, atelier de réparation qui lutte contre l’obsolescence programmée et repense la notion d’usage et programmation d’événements éco-culturels pour comprendre, s’inspirer et agir), nous accompagnons notre public dans une transition écologique et sociale.

La REcyclerie est ouverte à tou·te·s, sans obligation de consommer.

En chiffres
En un mois à la REcyclerie : 239 kilos de déchets valorisés ; 210 légumes produits ; 41 objets réparés

Image
REcyclerie terrasse

Les services aux entreprises 
Privatisable du lundi au vendredi en journée comme soirée, la REcyclerie accompagne les entreprises dans tous leurs projets d’événements. Que ce soit pour une réunion intimiste, une conférence, des ateliers ou une soirée festive, les espaces se modulent et s’adaptent à tout format. 

Image
REcyclerie espace extérieur

Le(s) truc(s) en plus de la REcyclerie
La plus-value de la REcyclerie est de pouvoir proposer une offre complète, avec non seulement des espaces privatisables, mais aussi du contenu.
L’association Les Amis REcycleurs, qui porte le projet pédagogique de la REcyclerie, propose notamment des ateliers écoresponsables qui s’intègrent très bien dans une journée ou une soirée d’entreprise : atelier terrarium ou kokedama, atelier fabrication de produits cosmétiques naturels, ateliers jardinage…

Image
REcyclerie : la jungle urbaine

Capacité d’accueil pour les entreprises
Jusqu’à 100 personnes en plénière et 200 en format cocktail.

Tarifs
A partir de 80€ par personne pour une journée d’études, et à partir de 90€ par personne pour un cocktail dînatoire.

Image
La REcyclerie grande salle

Surface totale
Espaces intérieurs de 300m2, plus une terrasse de 80m2 et 200m de quais végétalisés.

Nombre d’événements d’entreprises organisés par an
Près de 80 événements réalisés en 2019

À lire aussi