News

La Presse au Futur et vous - « La presse française est en train de réussir sa transformation digitale »

Jean-Yves Coatanoan dirige RIP Consulting qui, avec son outil SWYP Press, aide plus de 300 publications à organiser l'ensemble de leurs contenus print et numériques. Mais la presse française a-t-elle bien pris le tournant du digital ?

Publié le 23/11/2022 à 16:45, mis à jour le 23/11/2022 à 16:45.

Jean-Yves Coatanoan
© DR

Jean-Yves Coatanoan, un magazine peut-il vivre sans complément digital ?

En France, nous sommes dans une presse à deux vitesses. D'un côté, les titres de la presse quotidienne régionale ont pris de l'avance en mettant en place des process qui les ont amenés à proposer du contenu sur le web, les mobiles ou les tablettes. Résultat, la courbe de leurs abonnements numériques a dépassé celle de leurs abonnements papier. La presse magazine et la presse professionnelle, elles, ont mis plus de temps à comprendre que ces nouveaux process étaient un cercle vertueux qui permet de se développer. Chez RIP Consulting, on travaille à cette transformation en proposant des outils tout-en-un et je constate que depuis la crise du Covid, il y a un vrai engagement de la presse magazine et de la presse pro sur la stratégie multicanale : la fermeture des kiosques et le travail collaboratif à distance ont été des accélérateurs.

Diriez-vous que la presse française a globalement réussi sa transition digitale ?

Oui, même si cette transformation est encore en cours. Et si on ne peut pas encore parler de réussite totale, presque toutes les rédactions proposent des rendez-vous numériques en complément du print. C'est toute une chaîne à changer et certains y sont très bien parvenus en imaginant de vrais rendez-vous lecteurs, comme Stratégies avec sa newsletter qui rencontre un grand succès. 

Quels sont les écueils récurrents que vous rencontrez dans la transition des publications auprès desquelles vous intervenez ?

La conduite du changement ! Le principal enjeu, c'est la capacité des équipes à remettre en cause trente ans d'habitudes pour muter vers le multicanal. Certaines rédactions sont encore arcboutées sur le fait qu'un contenu numérique n'est valable que lorsqu'il a été validé sur InDesign, ce qui est une aberration puisque les titres numériques qui fonctionnent sont ceux qui gèrent des contenus en rapport avec leur cible numérique et qui les distribuent au moment opportun. Quand une rédaction a compris qu'il faut réduire le temps à faire du print au bénéfice du numérique, c'est en partie gagné.

www.ripconsulting.fr

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...