La Cité Fertile, une terre pour ensemencer les events

Tiers-lieu du programme d’urbanisme transitoire de SNCF Immobilier, la Cité Fertile reprend du service à Pantin avec l’équipe de l’agence Sinny & Ooko aux manettes du volet événementiel. Depuis 2018, ce lieu hybride prend ses aises dans une ancienne gare de marchandise et ses locaux adjacents, offrant différents espaces ouverts au grand public mais également aux entreprises, pour des privatisations totale ou partielle. Penser tel un catalyseur de rencontres au service de la transition écologique et sociale, la Cité Fertile se déploie sur un hectare aux portes de Paris. C’est parti pour la visite !

Publié le 07/09/2020 à 13:12, mis à jour le 04/11/2020 à 19:10.

Cité Fertile vue générale
© Simon Lemarchand

Des espaces et des usages
A chaque site son ou ses usages, aussi la Cité n’est pas un lieu de rencontres unique mais une succession d’espaces que l’on découvre depuis la Cour, ses pavés et ses longues tables en bois qui invitent à la discussion ou à la pause. En format événementiel, celle-ci pourra accueillir jusqu’à 250 personnes en cocktail pour des soirées en plein air par exemple.

Conférence à la Cité Fertile

Les conférences, salons et autres festivals pourront se déployer sous deux halles contigües, d’une capacité de 1 800 personnes en cocktail pour l’une et 400 personnes assises pour l’autre. C’est dans cette dernière que s’est tenu l’événement Le OUAï le 25 août dernier, dans le respect le plus stricte des mesures sanitaires.

Silence, ça brainstorme !
Les start-uppeurs et jeunes pousses de la Green Tech se déploient quant à elles sous le Campus. Les entrepreneurs locaux y trouvent aussi leur compte. A l’image d’Incoplex 93, premier accélérateur dédié aux entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis à fort impact sociétal et environnemental, propose par exemple des modules de mentoring et de formation aux jeunes pousses du 93.

Préau La CIté Fertile

Un nouveau restaurant
Sous le Préau, la Source se pense comme un café-cantine des circuits courts, aux abords des anciennes voies ferrées. Dans un volume XXL (200 m2) au look industriel, le restaurant joue la carte de la déco fleurie et chaleureuse. Il est possible également de s’installer sous le préau et ses lustres d’esprit classique, pour une ambiance plus lounge.

La Source Cité Fertile

Offre traiteurs
Pour être référencé parmi les traiteurs opérant à la Cité Fertile, il faut évidemment être en accord avec les valeurs du lieu et produire une alimentation saine, locale et durable. C’est le cas actuellement des traiteurs suivants  : Meet my Mama, Les Petits Cuistots, Aepicure, Les Cuistots Migrateurs, Baluchon, No More Penguins, la Glace Mobile, La Fourgonnette.

Et quoi d’autres ?

• Les Cuves de la brasserie Paname Brewing Company
  • Des food-trucks
  • Des infrastructures sportives (pétanque, beach-volley, ping-pong, Mölki, etc.)
  • Des espaces végétalisés
  • Une cabane à méditer
  • Un DJ Booth

Cité Fertile cour principale

Pourquoi on aime ?
Tout d’abord pour l’ambiance générale, décontractée et très dans l’air du temps. On apprécie également de pouvoir circuler librement dans les différents espaces, ou encore de s’attabler dans la cour pour déjeuner ou discuter à l’écart des salles de conférence.

Plus d'infos sur le site de la Cité Fertile.

mar. 25 aoû 2020
Pantin

La Cité Fertile

Le OUAÏ 2020