News

Ground Control : atypique et engagé

Lieu situé au cœur de Paris, dans une ancienne halle de tri postal de la SNCF, Ground Control est un espace de 6500 m2 intégralement aménagé en matériel de récupération, et qui s’engage : alimentation responsable, zéro déchet, électricité propre, lutte contre l’exclusion… En tout, il accueille une centaine d’événements BtoB par an de toutes tailles. 

Publié le 02/03/2020 à 17:06, mis à jour le 02/03/2020 à 17:06.

Ground control halle
© Akim Bezzaoui

Découvrez la fiche d’identité de Ground Control :

Les engagements du lieu
En matière de développement durable : « On s’engage mais ce n’est jamais fini. On peut toujours être meilleur. » précise Denis Legat, co-fondateur de Ground Control et Directeur Associé de La Lune Rousse. « Nous essayons de traiter au maximum et le plus loin possible la gestion des déchets. » Les déchets alimentaires sont récupérés par la société Moulinot, pour être compostés ou transformés en bio gaz. Les déchets non réutilisables sont récupérés par des associations. »

Le plastique a été intégralement supprimé pour être remplacé par des bouteilles en verre recyclable et des contenants biodégradables. « Nous réfléchissons à des solutions de contenants zéro déchet pour aller plus loin. »

La construction du site a été réalisée en matériaux recyclés, issus d’un ancien magasin de bricolage. Tout le mobilier est chiné en brocante ou issu de récupération. 

En matière d’inclusion : Ground Control travaille avec des personnes en réinsertion employées par Emmaüs, notamment l’été pour les travaux de jardinage, et accueille le Refugees Food Festival.

Image
Ground Control extérieur jour

Les services aux entreprises
Ground Control peut être intégralement privatisé les lundi et mardi. « Les entreprises nous sollicitent également pour les accompagner sur des projets de différents formats : plénières, ateliers… Nous leur proposons d’utiliser le lieu dans toute sa diversité et pouvons les accompagner pour construire leurs programmes. »

Image
Ground Control extérieur jour

Le truc en plus 
Plus qu’un lieu, Ground Control est aussi une plateforme de partage, un endroit qui facilite les échanges et la transmission : « Nous sommes un lieu culturel qui réfléchit, propose des débats, du transfert de savoir avec les acteurs du changement autour des sujets sociétaux : transition écologique, engagement, citoyenneté…. » 

Image
Ground control extérieur soirée

Capacité d’accueil 
1800 personnes en tout. Entre 700 et 800 personnes dans la salle plénière.

Surface 
4000m2 d’intérieur. 2500m2 d’extérieurs. 

Tarifs 
Dégressif en fonction de la taille des espaces. La privatisation complète de Ground Control est à 15 000 euros. Le lieu propose 5 espaces distincts de plus petite capacité. 

Nombre d’événements B2B accueillis par an 
Une centaine, de différentes tailles : de 50 à 5000 personnes. 

Tout savoir sur Ground Control

À lire aussi