News

Ensemble, responsables pour notre société par Marie Esther Mathonnat, Présidente de OMD 

Cette année, le contexte sanitaire nous impose d’aborder les rencontres de l’UDECAM sous un nouveau format. Ce rendez-vous incontournable, qui les années passées, permettait à toute la profession de se réunir prend une forme inédite et illustre, une fois encore, la formidable capacité d’adaptation de notre industrie.

Publié le 09/09/2020 à 16:01, mis à jour le 22/09/2020 à 15:21.

Photo de Marie Esther Mathonnat – Présidente de OMD
© DR

C’est d’ailleurs un engagement fort que de mettre au cœur des débats le terme « Ensemble » alors même que nous ne pouvons pas nous retrouver physiquement. Cela prouve l’ambition que nous partageons tous : maintenir et développer ce lien si particulier qui unit annonceurs, agences & media. J’ai d’ailleurs envie de croire que cette crise nous aura encore plus soudés et nous encouragera à faire preuve de toujours plus de solidarité et d’écoute pour que chaque acteur de la chaine apporte sa valeur à la filière que nous représentons.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier la responsabilité que nous avons envers les clients finaux, envers la société. Elle n’est ni nouvelle, ni unique mais doit trouver sa traduction au travers d’actes forts et pérennes. Ces changements rapides doivent porter sur 3 sujets principaux.

Sur le plan sociétal, tout d’abord. Avec 500 000 emplois directs et indirects la filière communication doit être un modèle. Il ne s’agit plus uniquement de promouvoir la diversité, la pluralité, et la parité homme/femme, mais d’agir pour qu’ils deviennent les fondamentaux de nos entreprises. Je pense en particulier à notre devoir d’exemplarité vis-à-vis des consommateurs et citoyens à qui les marques s’adressent chaque jour. Nous devons, à chaque fois que cela sera possible, partager ces valeurs avec nos clients. 

D’un point de vue environnemental : lorsque l’on sait que la filière pèse plus de 50 mds d’euros dans notre économie, il est primordial d’intégrer, dès la conception des campagnes, l’impact sur l’environnement. Nous devons reconnaitre que notre industrie, comme tant d’autres si ce n’est toutes, est une industrie polluante et qu’il nous faut réduire au maximum notre empreinte. Preuves en sont les propositions issues de la consultation citoyenne de la convention climat concernant la Publicité. C’est un véritable signal d’alarme pour notre secteur que nous ne devons pas ignorer ! Par ailleurs, dans notre rôle de conseil, nous devons accompagner les marques pour les aider à s’engager haut et fort sur le terrain de l’écologie et du respect de l’environnement. Il est avéré qu’il est impossible pour une marque de changer de posture lorsque ces choix ont été initiés. Mais attention : en la matière, les actes doivent précéder les paroles. Les conséquences seront lourdes si la sincérité n’est pas au cœur de la démarche.

Enfin, les consommateurs sont exagérément inquiets sur le sujet de l’exploitation des données personnelles. Notre rôle est d’aider nos clients à faire acte de pédagogie en véhiculant des messages sincères et rassurants.

Nous traversons une crise, qui comme toutes les précédentes, s’avère révélatrice des changements profonds de notre société. Et, cela générant inquiétudes et frustrations, il est indispensable d’intégrer ces besoins de réassurance. Pour y parvenir durablement, il ne faut plus essayer de vendre. Il faut partager des valeurs et générer de la confiance. 

Ces responsabilités qui nous incombent à tous et qui donnent du sens à ce que nous faisons au quotidien ne doivent en aucun cas nous brider et nous empêcher d’aborder l’avenir avec enthousiasme. Gardons de l’audace et du fun, car même si elle doit être porteuse de sens pour la société, la publicité doit rester récréative pour tous : pour nous, annonceurs, agences et media qui la faisons, et pour tous ceux à qui elle s’adresse !

Les événements rattachés

lun. 05 oct 2020
ven. 09 oct 2020
Les Rencontres de l'Udecam
Emissions en direct
Replay

14e Rencontres de l'Udecam 2020

Image
14e Rencontres de l'Udecam, une formule inédite à suivre en direct du 5 au 9 octobre 2020

09:00

L'Udecam propose une édition exceptionnelle de ses « Rencontres », totalement réinventées. Elles se...

À lire aussi