News

Elise Pichon, fondatrice de Freeandise et co-fondatrice de Free&Dispo

Passionnée de voyages et de culture, c’est par le prisme du tourisme d’affaires qu’Elise Pichon fait son entrée en 2005 dans le secteur de l’événementiel. 

Publié le 26/02/2021 à 14:53, mis à jour le 01/03/2021 à 17:25.

Elise Pichon
© DR

Après deux stages puis une embauche au Public Système (ex. Hopscotch) elle se lance en tant que freelance en 2011, à une époque où la pratique est encore assez rare dans le secteur. Elle travaille notamment pour LDR ou ADR prod. avec qui elle collaborera 3 fois sur le Festival de Cannes. Le recrutement d’indépendants se faisant encore à l’ancienne, sur la base de fichiers Excel et du bouche à oreille, Elise a alors l’idée de lancer Freeandise, plateforme de recrutement et de mise en relation de freelances. « J’ai eu l’intuition que j’allais répondre à un besoin. Je suis donc allée voir les agences événementielles qui avaient un haut niveau d’exigences quant aux freelances qu’elles recherchaient. » Au fil des années, la communauté de free prend de l’ampleur, un réseau qu’Elise a à cœur d’animer via l’organisation d’events de networking.

En 7 jours nous avons monté le projet Free&Dispo avec 27 freelances. Au bout de 24h nous avions le centre hospitalier de Créteil qui nous demandait de l’aide.

Avec l’arrivée du Covid et l’arrêt de l’activité, de nombreux free la contactent dès le début du confinement pour savoir comment survivre à cette crise et se rendre utiles. « En 7 jours nous avons monté le projet Free&Dispo avec 27 freelances. Au bout de 24h nous avions le centre hospitalier de Créteil qui nous demandait de l’aide. Durant 3 mois, nous avons placé de très nombreux freelances sur des missions bénévoles. » témoigne l’entrepreneuse. La Croix-Rouge, Le Secours Populaire, le réseau Entourage, Tout le monde contre le cancer ou encore l’Académie du Monde d’Après font appel au groupement éphémère. « Cela a fait du bien à tout le collectif en redonnant une bonne raison de se lever chaque matin dans cette période compliquée. D’ailleurs, tous les membres du collectif ont très vite rebondi et trouvé d’autres missions. »

En mai 2020, Elise et le collectif lancent Reboot, un webinaire ayant vocation à recréer du lien dans un secteur sinistré. « On sentait bien que l’écosystème avait du mal à rebondir. On s’est donc dit qu’il fallait y aller et que le digital peut assurer notre survie même si ce n’était pas notre ADN ». Avec de l’énergie à revendre, Elise Pichon se dit confiante en l’avenir des events et compte comme beaucoup sur la reprise du présentiel qui redonnera de l’oxygène à tous, et notamment aux freelances.

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...