News

Diversidays : pour un monde de la Tech plus inclusif

Association œuvrant pour l’égalité des chances dans le numérique, Diversidays lance son tout premier forum, le 25 septembre. L’objectif ? Créer des ponts entre les jeunes entrepreneurs, les décideurs économiques et, plus largement, les gens investis pour que le monde de la Tech soit le plus inclusif possible. 

Publié le 20/09/2019 à 16:56, mis à jour le 20/09/2019 à 17:28.

Photo de Diversidays
© DR

Diversidays, c’est un mouvement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le numérique. Tout au long de l’année, l'association se rend dans les régions afin de découvrir et d’accompagner des porteurs de projets issus de la diversité. « Il existe de nombreux potentiels sur le territoire, mais à qui il va manquer les armes essentielles pour réussir : la confiance en soi, le financement, le réseau, la visibilité. Nous pensons que le numérique peut être un facteur d’ascension sociale. Mais il faut aider les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires, ou des milieux ruraux, de la diversité… » explique Anthony Babkine, co-fondateur du mouvement.
Fort de ce constat, Diversidays travaille avec des associations d’égalité des chances dans trois régions qui la mettent en relation avec des entrepreneurs, qu’elle accompagne ensuite par le biais de formations et de mentoring. 

Un forum pour la diversité dans le numérique
Lancée en novembre 2017, l’association franchit aujourd’hui un nouveau cap, avec le lancement du Forum Diversidays, le 25 septembre, au Forum des Images, à Paris. L’objectif ? « Mettre en valeur la dimension économique et sociale de l’inclusion et de la diversité dans le numérique. » L’association y dévoilera la première édition du baromètre « Diversité et numérique » réalisé avec Pôle Emploi et Occurrence. On y apprend notamment que « 63% des Français se formeraient au numérique s’ils avaient à nouveau 18 ans. » souligne Anthony Babkine, mais aussi que « les gens qui habitent dans les quartiers prioritaires ont tendance à moins postuler aux offres numériques. Ils ne voient pas le numérique comme une égalité.»
Le Forum sera également l’occasion d’officialiser un Annuaire de la diversité et du numérique qui regroupera « 62 talents du numérique et de la diversité : des gens qui ont monté leur structure et ne sont pas sur le devant de la scène. Notre but est de l’envoyer à des médias, pour offrir à ces talents la visibilité dont ils manquent et faire émerger les nouveaux leaders de la croissance économique qui sont également les visages de la diversité. »
De plus, une remise de trophées viendra distinguer des personnalités inspirantes par leur parcours. 
Enfin, des décideurs de l’entrepreneuriat et du numérique inclusif partageront leurs expériences lors de keynotes, « des "role models" ou des auteurs de solution qui parleront de leurs réalisations. » précise Anthony Babline.
Une initiative au service d’une plus grande égalité et diversité dans le secteur de la Tech, et qui veut prouver que « l’économie numérique est pour tout lemonde ». 

Les événements rattachés

mer. 25 sep
Paris
Forum des Images
Replay

1ère édition Forum Diversidays

Image
Diversidays visuel

19:30

Le 25 septembre prochain au Forum des Images, Diversidays lance la 1ère édition de son forum annuel...

À lire aussi