Des événements désormais à portée de portables grâce à SpotMe

La plateforme SpotMe annonce plusieurs innovations importantes afin d'optimiser l'engagement et l'UX des participants, dont la possibilité de participer à un événement depuis son portable. Une réponse efficace pour suivre n'importe quel event en situation de mobilité. Décryptage avec Vincent Barral, responsable commercial de SpotMe.

Publié le 09/06/2021 à 10:31, mis à jour le 09/06/2021 à 16:15.

SpotMe depuis mobile

Augmenter les possibilités d’interactivité entre les participants demeure un sujet prégnant chez les organisateurs. SpotMe propose désormais des tchat vidéo, quel est l’avantage de cette nouvelle fonctionnalité ?

Créer du lien sur un événement présentiel, c’est tout à fait faisable. Mais dès qu’il va s’agir d’un événement virtuel ou hybride, les échanges doivent être facilités par la technologie et encouragés par les organisateurs.

Le principe du tchat vidéo permet à n’importe quel participant inscrit, présent sur le lieu de l’événement ou à distance, d’engager une conversation en vidéo avec un autre participant. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux participants de générer d'eux-mêmes des discussions significatives directement dans la plateforme ! Pas besoin de Zoom ou autre, l'outil est directement intégré et permet de se connecter depuis n'importe où via son ordinateur, sa tablette ou encore son téléphone.

On peut ainsi prévoir des temps de networking ou des rencontres business pendant l’événement à travers un seul et même outil. Le but est de rendre tout cela le plus simple pour les participants et le plus efficace pour les organisateurs.

Est-ce dans ce même esprit de personnalisation et de proximité que vous lancez aussi les visio breakout ? Pour quels types d’événements ces salles sont utilisées ?

Avec l’arrivée des événements hybrides, la question des ateliers collaboratifs entre participants en présentiel et participants en distanciel se pose. La « visio breakout » permet de créer des salles virtuelles où tous vont pouvoir échanger ou collaborer. Cette salle virtuelle sera accessible dans la plateforme par différents moyens pour répondre à toutes les configurations : depuis un écran connecté dans une salle d’atelier sur le lieu de l’événement, depuis son ordinateur et même depuis son téléphone grâce à l’app hybride SpotMe.

Ce module de breakout peut être utilisé de plusieurs manières différentes tant pour des événements internes qu'externes en créant des ateliers collaboratifs ou de brainstorming où l’on peut utiliser la fonctionnalité Tableaux blancs Miro, des salles de networking ou des espaces sponsors/partenaires.

Aujourd’hui, notre solution permet de créer autant de salles que nécessaire et jusqu'à 50 personnes peuvent s'y retrouver.

On sait le défi que représente l’accessibilité en situation de mobilité. Comment SpotMe y répond ?

Notre souhait est de fournir un outil suffisamment flexible pour s’adapter à tous les nouveaux modes de consommation de l’événement. Avec les événements virtuels, tout un panel de fonctionnalités a été imaginé pour répondre aux enjeux d’engagement et d’interactivité nécessaire à cette typologie d’événement.

Aujourd’hui, nous passons une nouvelle étape avec la possibilité de participer à un événement depuis son téléphone portable ! Avec l'application hybride, on peut désormais suivre un live ou consulter un replay depuis les transports en commun, interagir en direct lors d’une plénière que l’on soit dans la salle ou chez soi, mais également participer à un atelier en visio depuis son bureau. L'idée est donc de proposer une expérience optimisée aux personnes où qu’elles soient et quel que soit le support qu’elles utilisent pour suivre l’événement.

Qu’est-ce qui motive le lancement de ces nouvelles fonctionnalités et est-ce que SpotMe travaille d’ores et déjà sur de nouveaux applicatifs ?

Depuis sa création en 2001, SpotMe fait évoluer perpétuellement ses solutions pour toujours proposer à ses clients un outil qui les accompagne dans la bonne réalisation de leurs événements et l’atteinte de leurs objectifs. L’un des points clés est de permettre de générer le meilleur engagement possible. Notre plateforme se doit donc de pouvoir connecter des audiences de plus en plus grandes. Le virtuel ramène en effet plus de monde et propose des outils interactifs permettant alors d’augmenter la rétention participant. Enfin, les outils SpotMe sont aussi suffisamment flexible pour répondre aux différents besoins de nos clients et de leurs participants (présentiel, hybride, virtuel) pour toujours proposer une expérience optimisée grâce à la technologie.

Nous avons en effet de nouvelles fonctionnalités adaptées à l’hybride qui vont sortir dans les jours à venir pour accompagner les événements hybrides et virtuels des mois à venir.

Cliquez ici pour consulter la présentation SpotMe.