News

« Depuis toujours, les marques ont besoin d‘être aimées, plus que jamais elles ont besoin de s’expliquer. »

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias, les dirigeants de pôle Brand Content livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Trois questions à Benjamin Lassalle, Directeur général délégué Contenus Média.Figaro. 

Publié le 10/05/2022 à 19:08, mis à jour le 11/05/2022 à 12:04.

Benjamin Lassalle
© DR

Et si les médias étaient définitivement les mieux placés pour déployer les stratégies de contenus des marques ?

A l’heure où l’avenir de la publicité classique interpelle le marché, cette question de la pertinence des marques médias à transfigurer les contenus des marques produits, mérite d’être posée. Les patrons de médias comme Henri Nijdam, les dirigeants de pôle Brand Content comme Sandrine Matichard, Benjamin Lassale ou Florent Berthat livrent des réflexions sur leur propre légitimité et apportent des réponses d’expériences. Et Didier Mormesse ajoute la couche d’intelligence digitale d’une plateforme au service du Média Brand Content. Cinq exemples parmi les dizaines d’exposants et speakers du 4ème Salon All for Content et qui héberge pour la 1ère fois un futur grand nouveau : le Média Brand Content. Tout est dit. Exceptés la date et le lieu : les 17 et 18 mai  prochain au New Cap Event Center.

Pourquoi les médias sont ils bien placés pour nourrir et développer le brand content des marques? 

Depuis toujours, les marques ont besoin d‘être aimées, plus que jamais elles ont besoin de s’expliquer. Les codes de la publicité traditionnelles (trop courts, trop descendants) ne suffisent plus à étancher la soif de transparence et la curiosité des clients. Ceux-ci veulent savoir quel est le produit, certes, mais surtout comment il est produit et même pour quoi il est produit. Qui de mieux que les médias peuvent saisir l’air du temps et les interrogations profondes de la population ? Quels codes, sinon ceux du journalisme, peuvent cultiver l’intérêt de l’audience ? C’est d’ailleurs le claim de Media Figaro. Qui a construit avec le temps le meilleur réseau de spécialistes pour s’intéresser à chaque domaine d’expertise ? Les médias n’ont-ils pas l’habitude d’optimiser leurs méthodes de production de contenus nombreux et omnicanaux ? Par leur compréhension du monde, leur expertise éditoriale et leur habitude de grands volumes de production, les médias sont des partenaires de choix pour produire du contenu de marque.

Quels sont les atouts spécifiques de votre régie pour le branding ?

Ecoute, écrit, diffuse, mesure. Ce sont les 4 piliers de 14HAUSSMANN. Ecoute : nous écoutons nos journalistes, notre data propriétaire, les réseaux sociaux, les requêtes SEO et nos panels de lecteur. Ecrit : nous bénéficions de l’expertise éditoriale du groupe Figaro pour raconter en vidéo, audio, articles les histoires de marque les plus impactantes. Diffuse : en tant que publisher print et groupe digital de premier rang, nous manions l’omnicanalité au quotidien. Mesure : le Brand Content a vécu, et il mérite qu’on calcule son impact avec toujours plus de précision. Nous automatisons désormais toutes les études de perception de nos programmes

Vous êtes présents au Média Brand Content des 17 et 18 mai, quel message venez- vous y délivrer? 

Plus que jamais, le contenu a une place prépondérante dans la vie des marques et de notre économie. Par conséquent il a un rôle central à jouer dans la réinvention de nos modèles économiques, sociaux et environnementaux. Par le contenu, cultivons l’intérêt des audiences pour ces questions !

À lire aussi