News

Comment survivre aux Cannes Lions ?

C’est votre première fois aux Cannes Lions (ou la soixantième et décidément vous ne vous y faites pas) ? Suivez le guide de survie concocté par les soins de notre équipe qui, oui, admettons-le tout de suite, a essuyé les plâtres et a bravé tous les dangers (de l’alcool, du soleil, de l’addiction, de la climatisation excessive, et bien plus encore…), au nom de l’information. C’est ce qui s’appelle du journalisme d’investigation ou on ne s’y connait pas.

Par Cécile Blanchard

Comment survivre aux Cannes Lions
© Myeventnetwork

Les Cannes Lions, ce sont 5 jours intenses, entre conférences, remises de prix, conférences, networking, conférences, fêtes, conférences, plages (mais c’est pour bosser). Un programme extrêmement chargé, un tourbillon qui n’arrive qu’une fois dans l’année, dont on ressort rincé, content, et fort de la conviction que non, l’an prochain, on suivra ça de loin, on restera à Paris, on a assez donné, c’est bon (mais bien sûr…).

Comme le temps transforme les pires galères en événements pleins de souvenirs joyeux, la 67eédition des Cannes Lions vous verra à nouveau arpenter la Croisette. Heureusement pour vous, MyEventNetwork a listé les points nécessaires pour que votre expérience soit plus réussie (l’UX, ça s’appelle). Suivez le guide.

Pour une fois, faites des listes
Comme Bridget Jones, faites des listes avant de partir. On en connaît (on ne citera pas de nom) qui ont oublié leur chargeur de portable, leur chargeur de téléphone, leur pied de caméra, et leur crème solaire. Oui ça fait beaucoup (surtout que les mêmes n’ont pas oublié de prendre 10 tenues différentes dans leur valise pour tous les temps et toutes les occasions). Alors, certes, la liste, c’est scolaire, mais c’est utile. Et au choix, il vaut mieux oublier la petite robe noire que le chargeur de MacPro, la rue d’Antibes ne manque pas de boutiques et ça revient moins cher.

Faites du sport
Vous pensiez qu’aller aux Cannes Lions se résumait à enchaîner les verres de rosé / Spritz / coca / champagne / bière (rayez la mention inutile) sur la plage en saluant tout le monde d’un air blasé ou en vous concentrant sur l’écran de votre ordinateur d’un air particulièrement pénétré. Faux. Surtout si vous avez obtenu la sacro-sainte accréditation pour le Palais. Car, si c’est le cas, vous allez marcher. En long. En large. Et en travers. Sous le soleil (reportez-vous au point 1 pour ne pas oublier la crème dans votre sac). Une conférence au Palais. Un networking au French Camp. Une conférence sur la plage Cannes Lions. Une rencontre au Martinez. Une remise des Prix au Palais (comptez environ 1km pour aller de l’une à l’autre). Un dîner au Havas Café. Bref. Préparez-vous à faire des kilomètres à pied. Et prévoyez des chaussures confortables (ou des pansements si ce n’est pas le cas). 

Ne craignez pas les marques de bronzage ridicules
Une image vaut mille mots. 

Bracelets
© Myeventnetwork

You’re tailor is rich
Cannes, c’est le festival de la créativité, mais aussi de la Tech, et des anglo-saxons. Toutes les conférences et remises de prix étant en anglais, à moins de rester cantonné au French Camp pour être sûr de ne pas être confronté à la langue de Shakespeare (et encore, méfiez-vous, certains anglais y passent), vous pouvez dès aujourd’hui réviser vos verbes irréguliers. Dans un an, vous êtes « fluent ».

Soyez sobre (à défaut, apprenez à boire)
Il est tout à fait possible de rester sobre durant les Cannes Lions (même si, avouons-le, notre abnégation n’est pas allée jusque-là). Certes, ce n’est pas facile, mais vous êtes fort dans votre tête, vous avez une volonté de lion.ne, vous pouvez le faire. En plus, rester sobre, c’est se lever tôt pour faire du vélo avec des CEO (saoul, c’est plus dur), c’est prendre un petit déjeuner à l’aube au Carlton (et être capable d’engager une conversation intelligente avec votre voisin de table, qui est probablement un CEO, ou un directeur de création multi-primé), c’est admirer le coucher de soleil sur la baie juste avant d’aller au lit (parce que le fait d’être sobre implique de ne pas aller aux soirées sinon c’est fichu), c’est être au taquet, le cerveau frais et dispo pour bien travailler (vous sentez l’enthousiasme vous emporter, là ?).
Pour vous aider, on en a déjà parlé, vous pouvez lire le Guide Sobre des Cannes Lions (en anglais, mais ça va vous êtes fluent maintenant). A défaut, apprenez à boire* toute l’année pour éviter de rouler sous la table, ça fait très mauvais effet. 
*A consommer avec modération. *mangerbouger.fr

Ne soyez pas timide
Sinon, vous allez vous ennuyer (en plus d’attraper des coups de soleil, des ampoules aux pieds, du sommeil en retard, un rhume à cause de la climatisation, et une gueule de bois. Ça fait beaucoup.)

Les événements rattachés

lun. 17 juin
ven. 21 juin
Replay

Cannes Lions 2019 

Image
Cannes Lions 2019

Le Festival international Cannes Lions met en avant la créativité dans les communications de marque....

À lire aussi