News

Comment les événements digitaux peuvent alimenter mon CRM automatiquement ?

Quel directeur marketing n’a jamais rêvé de mesurer l’impact précis d’un événement sur les ventes, de calculer la rentabilité d’une opération en comparant ses coûts avec les contrats signés ?

Par Julien Carlier, publié le 03/03/2021 à 14:00, mis à jour le 03/03/2021 à 16:53.

Comment les événements digitaux peuvent alimenter mon CRM automatiquement ?, une tribune de Julien Carlier de Soors.it
© Myriam Jessier

J’ai deux bonnes nouvelles, d’une part c’est désormais possible avec l’intégration des outils de marketing automation aux plateformes d’événements digitaux, d’autre part c’est beaucoup plus puissant que le marketing automation traditionnel puisque tous les participants sont connus et identifiés.

Bon, revenons aux bases, c’est quoi le marketing automation ? Pour faire simple, c’est un ensemble de technologies et de méthodes qui permettent d’écouter les comportements de visiteurs de vos espaces digitaux (principalement site web et emails) et de transformer cette information de comportement en information utile pour les enjeux business. Par exemple, pour un internaute qui vient 3 fois sur la page tarifs de votre site web, on paramètrera le marketing automation pour qu’il envoie une alerte à un commercial lui indiquant que parmi les 2 000 visiteurs aujourd’hui, il y en a un à contacter. L’objectif du marketing automation étant aussi bien sûr de « désanonymiser » l’internaute (oui, je sais le mot est horrible) c’est pour cela qu’on voit pulluler les livres blancs à télécharger gratuitement (pour collecter l’email et pouvoir faire le lien entre l’internaute qui a cliqué trois fois sur l’offre et donner les coordonnées au commercial). Ok, c’est un peu « bigbrother is watching you » mais quand c’est bien utilisé finalement c’est plutôt bon pour tout le monde.

Alors quel est le lien avec l’événement digital ?

Imaginez un événement clients rassemblant plusieurs conférences et thématiques dans votre plateforme d’événement digital (environnement web dédié à l’événement voir la chronique « y de la tech dans l’event » du 11/2/2021), tous vos clients ont reçu une invitation personnelle qu’ils ont utilisée pour venir dans l’environnement de l’événement, le marketing automation sait donc identifier tous les visiteurs. Imaginez que vous ayez intégré un showroom des innovations dans la plateforme de l’événement, vous aurez à la fin de l’événement une liste de chaque prospect-client qui est venu voir 1 fois, 2 fois, 3 fois ou plus chaque innovation, vous permettant de déclencher des actions commerciales ciblées. Avec trois conséquences : moins de spams grâce au ciblage, plus de performance des commerciaux puisqu’ils ne rencontreront que les prospects intéressés et un suivi automatique des ventes générées dans votre CRM (qui est bien sûr connecté à votre outil de marketing automation).

À lire aussi