News

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent qu'on s'y attarde quelques instants.

Publié le 14/04/2021 à 15:17, mis à jour le 18/07/2022 à 16:28.

Profils
© DR

Thomas Jamet, nouveau président de l’UDECAM

Gautier Picquet, CEO de Publicis Media, cède sa place de président de l’UDECAM à Thomas Jamet. Ce dernier, CEO de Mediabrands France, a été élu à l’issue du dernier conseil d’administration de l’association. L’Union des entreprises de conseil et achat media, annonce par ailleurs la nomination d’Arnaud Baudry d’Asson (agence Oconnection) et Laurent Broca (Havas) en tant que vice-présidents. Les membres de l’UDECAM se retrouveront le 30 août prochain à l’occasion d’un grand dîner, placé sous le thème des retrouvailles, qui réunira les annonceurs, les régies, les médias et les partenaires de l’écosystème. Un diner suivi de trois rencontres thématiques qui s’échelonneront sur fin 2022 et 2023.

Occurrence propose son Observatoire des Pétitions

Le cabinet Occurrence lance l’Observatoire des Pétitions, l'étude inédite relative à la compréhension et à la mesure de l’opinion. Plus de deux tiers des Français se sont exprimés à travers l’outil des pétitions en 2020. Pour faire écho à cet enjeu majeur, Occurrence fait bénéficier aux marques d’une offre unique axée sur une approche personnalisée et dédiée à l’analyse globale de l’opinion.  A destination des organisations, cet observatoire permet aux entreprises d’adapter leur stratégie en fonction des nouvelles tendances et enjeux sociétaux des pétitions,  décryptés par une équipe compétente de près de 30 membres. 

Celui-ci comprend notamment un palmarès mensuel des pétitions les plus performantes et des thématiques les plus mentionnées. Ledit dispositif, concentré sur deux offres et envoyé chaque mois, délivre un bilan détaillé et adapté au secteur d’activité de l’entreprise. 

Pour en savoir plus : https://observatoirepetitions.fr

La marche solidaire Trek’in Gazelles réunira 600 femmes pour sa 2e édition

Cap sur le désert marocain pour la seconde édition de l’aventure 100% féminine Trek’In Gazelles, la marche solidaire et éco-responsable organisée par Maïenga Sports Events, en soutien au Secours Populaire Français, partenaire officiel de l’événement. Le concept est inspiré du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, célèbre rendez-vous sportif annuel à échelle nationale opéré depuis plus de 30 ans. Cette année, ce sont près de 600 femmes qui traverseront le désert en 4 étapes durant deux sessions du 10 au 15 et du 17 au 22 novembre, avec pour unique objet d’orientation une boussole. Novices ou expérimentées, celles-ci devront effectuer diverses missions solidaires au cours de leur chemin, comme le ramassage de plastique abandonné et la quête de balises. Durant cet événement unique, les trekkeuses allieront compétition, engagement et synergie autour de moments conviviaux entre filles au sein d’un cadre typique. 

En 2021, ce sont 30 000 euros qui ont été reversés au Secours Populaire Français et 7 m3 de déchets plastiques qui ont été ramassés et incinérés. L’édition précédente a d’ores et déjà marqué les esprits : « Ce qu’on a vécu, c’était hors du temps ! », évoque Marie Perarnau, ambassadrice du Trek’in Gazelles. 

L’événement en détails sur : https://www.trekingazelles.com.

Création d'un club d’élus, think tank de la rencontre professionnelle

Placé sous le signe des retrouvailles mais aussi des messages à portée politique, le congrès de la filière des rencontres professionnelles, qui s’est tenu du 29 juin au 1er juillet à Nancy, a notamment acté la création d’un club d’élus sensibilisés au secteur et à ses impacts sur les territoires. Dénommé à date « Ev & Terr » et porté par l’UNIMEV,  ce club pensé comme un think tank rassemblera professionnels de l’industrie des rencontres professionnelles, parlementaires et élus territoriaux, intéressés par le rôle que joue l’événement dans la société et dans la vie des territoires, notamment en faveur du tourisme d’affaires. Une première réunion du club est d’ores et déjà programmée fin septembre à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle. Parmi ses objectifs : donner à voir des projets ou événements inspirants, apporter des contenus pertinents aux élus, nourrir sur le long terme une relation de confiance. Ce groupe de réflexion et d’échanges permettra surtout d’unir les forces dans la perspective de la reprise d’activité, et pour préparer les grands événements qu’accueillera la France (Coupe du monde de rugby / Jeux olympiques).

Label Emmaüs : les marques engagées autour de la première campagne solidaire 

Le label Emmaüs, e-boutique inédite rassemblant les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, fédère les marques autour de sa première campagne solidaire et appelle à un don de visibilité. 

Site multi-vendeurs dédié à la vente de seconde main, la marketplace réunit plus de 170 vendeurs engagés (dont Bibliothèques sans frontières, Croix-Rouge insertion, Fédération des acteurs de la solidarité…) et propose un catalogue de plus d’un million de produits disponibles en ligne.

Ce modèle d’e-shop se distingue des grands noms du e-commerce et offre ainsi un dispositif alternatif, où la totalité des bénéfices est réinvestie dans l’activité du mouvement responsable. 

Afin d’en faire la promotion, le groupe Emmaüs invite l’ensemble des enseignes de prêt-à-porter, meubles et objets à devenir les acteurs de la campagne solidaire. 

Cette communication peut s’effectuer par le biais de plusieurs canaux : réseaux sociaux, print, display, TV, radio, PLV…. 

“Tout le monde connaît Emmaüs, mais encore trop peu de personnes savent que Emmaüs vend en ligne. Cette campagne est un appel de solidarité, sauf que nous n'appelons pas au don d'argent mais au partage de visibilité ! Les marques peuvent ainsi s'engager à nos côtés pour nous aider à faire connaître au plus grand nombre notre e-shop militant." explique Maud Sarda, co-fondatrice et Directrice de Label Emmaüs. 

Des grands noms ont déjà pris part au rayonnement du label-emmaus.co, comme Printemps, Nature & découvertes, dynamo ou Laps. 

Pour en savoir plus : https://www.label-emmaus.co/fr/campagne-solidaire/

Hopscotch groupe rachète 3 sociétés de l’écosystème du sport

Le groupe Hopscotch conforte ses positions dans le sportainment avec l’acquisition d’Alizeum, Sport&Co et UniTeam. Les trois sociétés, qui représentent un effectif de plus de 30 collaborateurs (CA cumulé de 7 millions d’euros et marge brute cumulée de 3,5 millions d’euros en 2021), vont permettre à l’agence globale de mieux répondre aux attentes clients de l’écosystème du sport par un maillage global de métiers, de compétences et d’ouverture géographique. 

 « Hopscotch est présent de longue date dans le secteur du sport, notamment par l’intermédiaire du Président du Conseil de Surveillance Christophe Chenut. L’acquisition d’Alizeum, Sport&Co et UniTeam va nous donner une réponse globale aux besoins des marques, des organisations et des institutions. Les grands événements à venir en France seront des occasions pour elles de créer des liens forts et mémorables avec leurs publics auxquels Hopscotch pourra apporter son expérience et expertise » explique Frédéric Bedin, Président du Directoire Hopscotch Groupe 

Rappelons qu'Alizeum est une agence marketing, conseil et communication, notamment propriétaire et productrice du programme Étoiles du sport ; Sport&Co, une régie commerciale spécialisée proposant un accompagnement au service des clubs, fédérations, institutions sportives ou des événements pour l’exploitation de leurs droits marketing et commerciaux ; et UniTeam, une agence marketing, communication et activations par le sport et l'eSport pour le compte des marques, fédérations et sponsors. 

Influence : Webedia Creators présente son premier baromètre mensuel

L’univers de l’influence n’a cessé d’évoluer ces dernières années ; celui-ci représente à l’heure actuelle un des enjeux phares du marketing numérique. Le Groupe Webedia, acteur mondial dans le secteur du divertissement en ligne et présent dans 17 pays, lance à travers sa marque Creators le tout premier baromètre mensuel dédié à l’influence sur Instagram. Leader européen du secteur du marketing d’influence et structuré en différents pôles (Edutainment, Santé/Bien-être, Divertissement, Mode/Lifestyle, Cuisine, Sport), Webedia Creators travaille avec les influenceurs français les plus impactants et développe plus de 300 partenariats par an. Dans l’optique d’informer les annonceurs et influenceurs des dernières tendances et des meilleurs profils (des nano influenceurs jusqu’aux top créateurs), le groupe a travaillé sur la création d’une véritable boussole dédiée aux évolutions du marché. Réalisée durant le mois de juin 2022, la première édition du baromètre a analysé plus de près de 70 000 créateurs afin d’établir un palmarès des talents les plus performants. Jugés en fonction du taux d’évolution du nombre d’abonnés, les influenceurs Mehdi (@DEBBRAAHWORLD), Martial Gt (@MARTIAL.GT) et Riadh (@JUSTRIADH) se hissent au top du classement. Une seconde version de la série, disponible courant du mois de juillet, déterminera les tendances par univers et par strates d’influence. 

Le baromètre du mois de juin est téléchargeable sur : https://info.sampleo.com/fr/barometre-juin-2022

L’ARPP présente « La RECO RAPIDO » autour de la réglementation de la publicité numérique 

Avec la 5e version de la Recommandation déontologique de l’ARPP « Communication publicitaire numérique » appliquée le 1er janvier 2022 et la création du Certificat de L’influence responsable en 2021, le secteur publicitaire connait depuis plusieurs années de nouvelles mutations réglementaires. Dans l’optique d’encadrer les communications commerciales numériques et d’informer les professionnels de manière pédagogique, les équipes de l’autorité de régulation ont récemment lancé une série de capsules vidéo de courte durée (entre 30 secondes et une minute). Ce nouveau format audiovisuel dynamique et intuitif, inscrit dans une démarche responsable, recouvre la diversité des problématiques éthiques et juridiques du Marketing digital audio, du Brand Content ou du Marketing d’Influence. Il répond également à un souci de transparence face aux enjeux sociaux actuels, comme la lutte contre le greenwashing ou la protection des enfants.  Les deux premiers numéros de Reco Rapido, déjà disponibles en streaming et en téléchargement, sont consacrés à l’Audio digital et au Brand Content. La publication de l’ensemble du contenu vidéo s’échelonnera tout au long du mois de juin, sur les réseaux sociaux et interfaces respectifs de l’ARPP (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Tik Tok).

Visionnez les premiers épisodes sur le site de l’ARPP : https://www.arpp.org/actualite/arpp-lance-la-reco-rapido/

Rendez-vous avec l’Université Solidaire de l’ISCOM

L’Institut Supérieur de Communication et Publicité (ISCOM) renouvelle son événement l’Université Solidaire de la Communication pour la dixième fois, les 21 et 22 juin prochains. L’occasion d’accueillir 25 entrepreneurs de Seine-Saint-Denis issus de La Miel (Maison de l’Initiative Economique Locale) qui bénéficieront d’une vision complète des outils de communication nécessaires au développement d’une jeune entreprise. Par ailleurs, ces entrepreneurs de demain auront tout loisir d’écouter des professionnels aguerris tels que Frédéric Bedin, président du directoire d’Hopscotch groupe qui viendra parler du rôle des communautés, ou bien de participer à des ateliers très pratico-pratiques (création de contenus sur Canva, rédaction d’articles SEO friendly, construction d’un calendrier éditorial, etc.). Un event qui se déroulera sur le campus de l’ISCOM dans le 9e arrondissement de Paris. 

one. By Publicis : la nouvelle solution qui accélère la transformation marketing des marques 

Le Groupe Publicis France lance ce mois-ci sa nouvelle offre de conseil marketing et communication : one. by Publicis, un livrable unique et agile qui ambitionne l’accélération de la transformation marketing des marques à travers l’intégration de la data, de la création et du media. Fort de l'expertise du modèle Power of One centralisé en 4 pôles (Publicis Communications, Publicis Media, Publicis Sapient, et Publicis Health), ce projet inédit a été conçu au profit d’une intégration marketing des entreprises plus accessible et simplifiée. 

Organisée en une feuille de route commune à toutes les agences et annonceurs et centrée sur le consommateur, cette nouvelle approche de travail oeuvre autour de 3 axes : la définition des cibles marketing prioritaires en adéquation avec les objectifs business/image, la définition des points de contact les plus efficients en terme de couverture, affinité et influence ainsi que l’identification des messages et contenus les plus impactants et les plus différenciants tout au long du parcours consommateur. « On arrive aujourd’hui à une maturité en termes de savoir-faire, c’est ce qui nous a donné l’idée et l’envie de créer une solution transverse et de rendre l’intégration marketing accessible à tous », souligne Jérôme Martel, membre du Comité Exécutif de Publicis France.

LÉVÉNEMENT publie deux guides de conseils dédiés aux relations agences-prestataires

L’organisation professionnelle LÉVÉNEMENT présente ce mois-ci ses deux guides« Relation agences et prestataires : les recos pour une collaboration réussie ! », consacrés aux bonnes pratiques pour les relations prestataires-agences . Fédérant 96 agences et près de 100 sociétés événementielles émanant de différents horizons (lieux, traiteurs, services, prestataires digitaux et artistiques), LÉVÉNEMENT a collaboré pendant plusieurs mois avec des acteurs membres de son Club des Partenaires dans un objectif d’accompagnement et de conseil à destination des prestataires et agences. Parmi ces membres, on peut notamment citer les agences Action Marketing Services, Egg Events et eko Events et les prestataires EDDP, eventmaker ou encore Les Coqs en Pâte.  Le format de ces guides intuitifs, d’une page chacun, répertorie entre ses lignes les recommandations clés pour l’optimisation d’une collaboration entre partenaires. Puisqu’une bonne communication est primordiale, retrouvez ces modes d’emploi professionnels entièrement gratuits et accessibles ici !

Neufs médias indépendants soutenus par le Fonds pour une presse libre 

C’est une belle avancée pour le Fonds pour une presse libre. Ce mois-ci, l’organisme non lucratif porté par le journal Mediapart vient de clôturer son troisième appel à projets et récompensera ainsi neufs titres d’information locale, nationale et internationale. Cette opération s’effectue dans le cadre du soutien et de la valorisation de la profession du journalisme indépendant, s’appuyant sur un contenu éditorial original ou des développements techniques et marketing. En 2021, ce sont 44 médias qui ont déposé leur dossier de candidature et qui ont été évalué selon plusieurs critères, dont l’impact éditorial, le calendrier de réalisation et de retour présumé sur investissement ou le rôle joué dans le secteur. La collecte de dons a rassemblé à partir de l’automne 2021 la dotation globale de 162 000 euros ; montant record pour le projet, qui était respectivement de 50 000 euros en 2020 et 71 000 en 2021. Un engagement rendu possible grâce aux nombreuses contributions de plus de 2500 donatrices et donateurs mobilisés.

Financés à hauteur échelonnée de 5000 à 35 000 euros, les neufs médias primés seront :

  • Inf’OGM, enquêtes et information sur les OGM
  • L’Empaillé, revue d’enquêtes et de parti-pris sur la région Occitanie
  • La Déferlante, revue et lettre d’information sur les révolutions féministes
  • Le Courrier des Balkans, site de référence sur l’actualité des pays des Balkans
  • Mediacités, site d’enquêtes sur les villes de Lille, Lyon, Toulouse et Nantes
  • Reflets.info, journal d’investigation et d’informationhacking
  • Splann !, enquêtes sur l’environnement et les dégâts de l’agro-industrie en Bretagne
  • Street Press, média d’enquêtes et de culture urbaine
  • Transrural Initiatives, le magazine des territoires ruraux

 Pour en savoir plus cliquez ici !

CTZAR et l’ARPP en marche vers une influence responsable

Dans le cadre de son engagement écoresponsable, l’agence CTZAR dédiée au marketing digital s’associe à l’ARPP et intègre le Certificat de l’Influence Responsable dans la qualification et l’identification des influenceurs inscrits sur sa plateforme. Récemment questionné par notre rédaction à propos du lancement de cette certification, Mohamed Mansouri (Directeur Délégué de l’autorité de régulation) explique : « Cette initiative s’inscrit au cœur d’un enjeu devenu fondamental, si ce n’est vital pour le marché : celui d’une influence responsable. Enfin, les plateformes doivent contribuer à la diffusion de messages pédagogiques, à l’instar de TikTok. ». Ce certificat, crée en partenariat avec Media Institute à destination des créateurs de contenu, permet l’encadrement de l’activité d’influence en adéquation avec les principales règles éthiques et juridiques. Initialement basé sur une sélection quantitative (nombre d’abonnés, taux d’engagement, audience recensée, ...) et qualitative (description du profil & biographie, centres d’intérêts, positionnement…), l’interface CTZAR élargit désormais ses critères avec la mise en avant des influenceurs détenteurs du certificat reconnu via un label dédié. Dans une démarche de transparence pour le secteur du marketing digital, cette nouvelle fonctionnalité délivre la garantie d’une certification juridique et éthique pour les annonceurs dans le cadre de leurs opérations commerciales et institutionnelles. L’adhésion de CTZAR en tant que membre de l’ARPP s’inscrit dans la lignée de ses valeurs et missions et lui permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise juridiques et déontologiques pour la régulation de ses campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus : https://ctzar.io

COM-ENT lance son étude sur l’attractivité des métiers de la Communication

En collaboration avec l'AACC, le Celsa Alumni, Audencia SciencesCom, Communication publique, Dauphine Alumni, l'IICP, l'ISCOM, la Filière Communication et le SCRP, l’association COM-ENT a imaginé et lancé une étude inédite visant à mesurer l’attractivité des métiers de la Communication, ressentie en baisse ces dernières années.  Mené par le cabinet Occurrence et mobilisant les actuels et futurs acteurs de la Communication, ce questionnaire a pour but d’établir un état des lieux du secteur afin d’identifier les nouveaux besoins et attentes en matière d’attractivité. Ce projet œuvre pour la revalorisation des métiers à travers une démarche de compréhension des nombreuses facettes de ce sujet et tend à apporter les solutions nécessaires. Président du cabinet Occurrence et Secrétaire Général de COM-ENT, Assaël Adary évoque les enjeux de cette réflexion : « L’attractivité de notre secteur est un enjeu vital. Pour identifier les actions à conduire, les stratégies à inventer il faut objectiver la situation, c’est l’objectif de cette démarche d’étude inédite ». Vous êtes étudiant ou professionnel du secteur de la Communication et souhaitez participer à cette étude ? Rendez-vous sur : https://occurrence-survey.com/com-ent-attractivite-metiers-communication/accueil.php.

MMA renouvelle sa présence sur les 24H du Mans jusqu’en 2035

À l'approche de la 90e édition des 24 Heures du Mans, programmée les 11 et 12 juin prochains, la société d’assurance MMA et l'Automobile Club de l'Ouest, créateur et organisateur de la compétition à audience mondiale, annoncent le renouvellement de leur partenariat jusqu'en 2035. En qualité de partenaire "Assureur Officiel des 24 Heures du Mans", MMA souhaite s’associer aux objectifs d’amélioration de la sécurité sur piste, notamment la prise en charge des éventuels accidentés. À cet effet, le contrat comprend la construction d'un nouveau Centre Médical Piste, qui sera livré en 2023. Par ailleurs, MMA souhaite soutenir la mobilité douce et soutiendra ainsi, à partir de 2025, En 2025, une nouvelle catégorie introduisant des prototypes de véhicules à propulsion électrique-hydrogène. Pour Éric Lécuyer, directeur général de MMA, « Le renouvellement de ce partenariat est pour MMA l’opportunité de renforcer notre proximité avec l’ACO sur des sujets qui nous sont chers comme la sécurité et les énergies propres. Les 24 Heures du Mans ont toujours constitué un laboratoire et une vigie. C’est donc une opportunité pour MMA d’accompagner les réflexions autant que les réalisations autour de ces sujets clefs pour les Français en général et nos clients en particulier. » 

Appel à candidatures pour le Havas Startup Accelerator

Le Havas Startup Accelerator, appartenant au groupe Havas et entièrement consacré aux startups, lance ce mois-ci son appel à candidatures pour son incubateur hébergé au sein du campus Station F. L’entité innovation et partenariat du géant Havas présente son programme d’accompagnement de plusieurs mois axé sur un objectif majeur : la mise en relation et la connexion des startups, agences et marques des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des nouvelles technologies ainsi que de la publicité. 32 entreprises innovantes ont déjà rejoint le programme et y ont développé des projets créatifs divers : réalité augmentée (AR/VR), optimisation de parcours utilisateurs (UX), 3D, réalisation de podcasts, profiling d’influenceurs et bien d’autres. Afin d’intégrer le programme exclusif, les candidats ont l’opportunité de postuler jusqu’au dimanche 19 juin, directement sur le site : startupaccelerator.havasgroup.com (la sélection aura lieu en juillet). 

Pour découvrir le projet en détails : https://startupaccelerator.havasgroup.com/fr/#Nos%20missions.

Nancy accueille le congrès de la filière événementielle

 Les inscriptions pour la prochaine édition du congrès See You There (SYT) d’Unimev sont ouvertes ! L’événement annuel des acteurs du secteur événementiel professionnel prend cette année ses marques à Nancy, du 29 juin au 1er juillet. Après deux ans d’absence en physique, le SYT sera évidemment placé sous le signe des retrouvailles de la filière mais on y parlera de son avenir, des questions de transition, de RSE ou encore des innovations du marché. Des thématiques soutenues par des intervenants et grands témoins de renom tels que le journaliste Christophe Barbier, le chercheur et enseignant Andreu Solé, l’aventurier et conférencier Philippe Croizon ou encore la cheffe Amandine Chaignot. Des retrouvailles placées sous de bons auspices !

Brainsonic interpelle les Français pour la Croix-Rouge

L’agence Brainsonic et son nouveau pôle Live lancent un dispositif inédit pour la traditionnelle collecte de dons de la Croix-Rouge française. Cette année, 4 villes (Paris, Nice, Rennes et Dijon) accueille un totem géant digital symbolisant la Croix-Rouge qui interpelle les passants pour faire un don et affiche en temps réel le montant de la collecte. Outre l’appel aux dons, le dispositif physique prévoit des activités telles que des ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent ou encore des Talk Corners pour s’informer sur l’association. En parallèle, et depuis le 9 mai, c’est sur le web et les réseaux sociaux que le concept se déploie, avec un relai influenceurs. Intitulée #OnSeRejointEnBas, la compagne entend permettre à la Croix-Rouge de se rapprocher des Français pour les inciter à soutenir ses actions locales.

Femmes@Numérique lance son annuaire des professionnelles du secteur

La fondation Femmes@Numérique, créée sous l’égide de la Fondation de France et rassemblant 42 entreprises engagées (dont AXA, La Poste, Vinci, etc.), lance son annuaire « SpeakerES » consacré aux professionnelles du numérique. Dans la lignée de son objectif de représentativité et de visibilité des modèles féminins dans le secteur du digital, ce projet ambitionne la mise en valeur de la parole publique et l’expertise de la femme dans un objectif global d’attirer davantage de membres dans la filière, ou celles-ci ne représentent que 13% des postes (Etude 2018 « Women in the Digital Age » de la Commission Européenne). En tant que SpeakeEs, les femmes inscrites au sein de ce dispositif pourront livrer leur témoignage et échanger autour des différents métiers du secteur en bénéficiant de la présence d’un répertoire de spécialistes : professionnelles motivées, femmes de Comex, de DSI, professionnelles de l’IT, chercheuses, ingénieures, entrepreneures. Au sein d’un contexte d’évolution constante des enjeux du numérique et des TIC (cybersécurité, IA, métavers…), Peggy Vicomte, Déléguée Générale de Femmes@Numérique, y souligne l’importance de l’insertion féminine « Les femmes représentent 51% de la population française. Le constat de leur inégale insertion dans le numérique est évidemment un enjeu sociétal mais aussi économique et politique. C’est un secteur en forte pénurie de talents et essentiel pour la compétitivité de nos entreprises. On ne peut pas se priver de la moitié des talents sur ces sujets. ».

Nouvelle identité visuelle pour l’association LÉVÉNEMENT

L’organisation professionnelle LÉVÉNEMENT, qui regroupe à date 90 agences de communication événementielle, se dote d’une nouvelle identité visuelle. A la suite d’un « créathon » organisé auprès des agences membres, le Conseil d’administration de l’association a porté son choix sur 3 propositions shortlisées puis soumises au vote des membres de LÉVÉNEMENT et de son Club des Prestataires. Et c’est finalement le projet de l’agence EKO Events et de son directeur artistique Thibaud La Selve qui a séduit les votants. On retrouve dans ce nouveau logo la mise en avant de la lettre “é”, comme l’explique son créateur : “Ces lignes obliques le dynamisent, il est en action et s’ouvre (aux autres, aux projets). Il sort de l’ombre, il se dévoile comme une tête passée derrière un rideau pour voir si la salle est pleine ! On le voit un instant, comme un événement, il est éphémère”. A noter que ce créathon a été rémunéré par des dons à des associations caritatives. Ainsi, le lauréat a choisi de reverser les 2 000 € de récompense à l’association Rêves, dont la mission est d’exaucer le rêve d'enfants et d’adolescents très gravement malades.

Sandrine Christon-Pain, nouvelle Déléguée Générale de la Filière Communication

Association structurée autour de 24 acteurs de la communication et syndicats professionnels, ayant pour ambition première la valorisation et la défense du secteur, la Filière Communication annonce l’arrivée de Sandrine Christon-Pain en tant que Déléguée Générale. Forte de ses 20 années d’expérience en management stratégique et opérationnel d’organisations professionnelles, Sandrine Christon-Pain a notamment été Déléguée Générale de l’association professionnelle l’ANAé - devenue par la suite LÉVÉNEMENT - instance représentative de la communication événementielle.

Dans la continuité des objectifs et missions de la filière Communication, celle-ci accompagnera la gouvernance dans le développement de ses activités. Mercedes Erra, Présidente de l’association, se réjouit de cette nomination : « La Filière Communication a accompli un chemin significatif en très peu de temps. Nombreux sont les chantiers à mener : mise en œuvre des engagements volontaires, contrats climat, avancées sur les fronts de l’écologie, chantier de la création de valeur… L’arrivée de Sandrine est une excellente nouvelle ». L’occasion de rappeler la récente collaboration de MyEventnetwork et Shape Your Com (fondée par Sandrine Christon-Pain) dans le cadre de la dernière étude « Les futurs pro et l’événementiel. Entre optimisme et contradictions ».

RSE : DII imagine son nouveau club dédié aux bonnes pratiques 

Drive innovation insights (DII - Agence événementielle et marketing BtoB) lance en ce début d’année 2022 le Global Impact & Sustainability Club (GISC), un club inédit consacré aux questions et transformations socio-environnementales au sein du secteur économique. Face aux enjeux croissants du développement durable à échelle mondiale, la politique RSE préoccupe et mobilise de plus en plus les acteurs économiques. On estime, d’après l’étude NN Investment Partners 2021 et le Baromètre RSE 2021 Youmatter, qu’au moins 83% des grands groupes et 65% des ETI se perçoivent « actifs » ou « très actifs » avec le rattachement direct de la RSE à la direction générale (65%), voire au Comex (33%). Dans l’ambition d’une avancée des questions d’impact au sein du débat public, le GISC permet aux dirigeants d’entreprises de partager leurs bonnes pratiques et retours d’expérience dans l’évolution de leur transformation. En parallèle, le club permet à ses membres une transmission et un décryptage des tendances régionales et internationales à travers d’évènements (conférences, workshops, networking…). Clémence Vatier, Directrice Générale, évoque : « Le GISC offre donc un lieu privilégié dédié aux professionnels qui souhaitent avoir une longueur d’avance dans la définition de leur stratégie de développement durable et d’impact ».

Parution de Communiquer, c’est négocier, nouveau livre de Dominique Wolton

Le sociologue Dominique Wolton, Président du Conseil de l'éthique publicitaire de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et auteur de plusieurs essais dont Informer n'est pas communiquer » publié en 2009, dévoile cette année la parution de son nouvel ouvrage Communiquer, c’est négocier aux CNRS éditions (Collection Débats) le 28 avril prochain. Récemment interviewé par notre rédaction au sujet de la communication engagée des marques dans le cadre du dernier avis de l’ARPP « Politique, communication, publicité », le sociologue présente son étude dans la continuité de ses 40 ans de recherche sur le secteur de l’information et la communication.

La communication ? Un enjeu politique essentiel de ce siècle, quand les différences n’ont jamais été aussi visibles et violentes. Comment éviter que la peur ne se transforme en haine de l’autre ? Comment réussir à négocier et cohabiter ? Comment préférer les mots aux coups ?

Au sein de ce contexte contemporain où la communication représente un enjeu politique primordial, comment expliquer la nécessité de la négociation ? Comment éviter l’échec de l’acommunication (rupture entre l’émetteur, le message et le récepteur) ? Dominique Wolton tente d’y apporter les réponses entre les lignes de son travail rhétorique. 

Des espaces de coworking à Roland-Garros avec Accor et WOJO

Accor Live Limitless (programme de fidélité de Accor et partenaire de Roland-Garros) et WOJO (leader des espaces de coworking & des services de Workspitality® et filiale du groupe Accor) présentent leur nouveau concept éphémère de coworking, « un bureau sur terre battue » à Roland-Garros. Les deux groupes ont en outre déjà investi ce concept à la rentrée 2021 au Parc des Princes pendant 4 jours.  Ces nouveaux espaces professionnels seront installés tout au long de la semaine du 16 au 20 mai 2022 durant la période des qualifications du Grand Chelem parisien. Situé dans le 16e arrondissement de Paris, le site accueillera les télétravailleurs pour profiter du prestigieux évènement tout en travaillant dans un cadre singulier et expérientiel. 

Le projet prévoit un aménagement d’espaces de travail partagés et collaboratifs sur le court Suzanne Lenglen, deuxième plus grand court de tennis du stade Roland-Garros. Le site comprend en parallèle une terrasse donnant accès aux tribunes ainsi que deux grandes salles de réunion entièrement privatisables et bénéficiant d’un réseau WIFI sécurisé, comprenant la vue sur les courts 7 et 9 pour l’une d’entre elles. Ce concept, alliant confort, ergonomie et divertissement, est unique en son genre.

La privatisation des espaces est possible en journée toute la semaine de 9h30 à 19h pour se retrouver entre équipes autour de réunions, journées d’étude ou team building. Le pass délivré offre accès aux matchs de qualification, à un petit-déjeuner ainsi qu’un service de pause-café en continu.

Havas Village France présente un programme de formation inédit    

Le grand groupe de communication mondial Havas lance cette année sa nouvelle solution de formation, Havas University Executive. Piloté par Nathalie Delaeter-Viaud (Partner - Havas Paris) et Julie Vandaele (Senior Manager -Havas Media France), le projet a pour vocation un accompagnement riche et complet des entreprises dans leur transformation digitale. Face à l’accélération de l’écosystème numérique (Data, digital, RSE, métavers, communication de crise, blockchain, programmatique, media-training…) et l’apparition de besoins croissants, le secteur de la communication et du marketing vit une profonde mutation. Pour répondre à ces enjeux, le Groupe Havas déploie son programme de plus de 100 formations professionnalisantes et propose en parallèle 3 programmes distincts dédiés à l’acquisition des compétences nécessaires : « Devenir un communicant responsable en trois actes », « Tous social natives » et « Devenir data fluent ».  « Avec Havas University Executive, les experts du Groupe partagent leurs méthodes, connaissances et grilles de lecture pour aider les entreprises à garder le cap dans leur développement et réussir dans notre monde en mouvement. », indique Raphaël de Andréis (Chairman & CEO - Havas Village France).

L’événementiel sportif outdoor se structure avec le CESO

Créé au lendemain de la crise sanitaire par une dizaine d’organisateurs d’événements sportifs en extérieur, le Collectif Événementiel Sportif Outdoor (CESO) ambitionne depuis près de 3 ans d’incarner la défense et l’autorité de ce secteur d’activité à travers le soutien des fédérations concernées (FFA, FFC, FFTriet) et de plus de 800 acteurs. Aujourd’hui, le CESO fait appel aux acteurs de l’événementiel sportif outdoor (associations ou clubs organisateurs, organisateurs professionnels, prestataires…) pour se structurer et peser davantage auprès des autorités compétentes.  Au lendemain de la crise sanitaire, le secteur aux 5 millions de participants annuels a été fortement impacté :  plus de 90 % des événements français ont été annulés en 2020, près de 60% en 2021 et encore de nombreux autres cette année. Ce secteur représente plus de 14 000 événements annuels divers (vélo, VTT, running, trail running, triathlon, ski de fond...) en milieu rural comme urbain et plus de 750 000 licenciés. Le CESO, travaillant étroitement avec le cabinet de la ministre des Sports et d’autres cabinets ministériels, s’engage dans son encadrement et sa régulation à travers l’avancée de plusieurs démarches : simplification du protocole sanitaire, hausse progressive des jauges, soutien économique…

Afin de faire porter la voix de l’événementiel sportif outdoor et d’acquérir une nouvelle forme juridique, l’association CESO mobilise ses acteurs. Une assemblée générale constitutive se tiendra le mercredi 11 mai 2022.

De nouvelles responsabilités pour Alexis Briand chez Win-Win 

Précédemment Creative Business Développer, Alexis Briand vient d’être nommé Directeur Marketing & New Business de Win-Win. L’agence de communication événementielle conforte ainsi le rôle déterminant que celui-ci a joué dans l’acquisition de nouveaux budgets tels que Michelin et Ivalua ainsi que son investissement auprès de clients tels que La Poste Colissimo, Toyota ou ID Logistics. Son expérience des événements physiques comme digitaux, ou encore en matière de stratégie de marque, lui offrent une maîtrise complète et une vision concrète de toute la chaîne de valeur. Pour Christophe Cousin, CEO de Win-WIn, « Alexis a cette capacité à comprendre finement les besoins, à identifier les opportunités. Mais ce qui fait la différence c’est vraiment sa pugnacité, son talent pour emmener les différentes parties prenantes dans un projet. » A ce jour, Win-Win compte dans ses rangs 45 « winners » pour un chiffre d’affaires de 11 M€ en 2021. 

Charte RSE : les pros de la com' des Hauts-de-France s’engagent

 Place de la Communication et Lille Events, les deux organisations professionnelles des Hauts-de-France représentatives des secteurs de la communication, de l’événementiel et du marketing, ont co-signé à l’occasion du Com’en Or DAY 2022 une charte de sensibilisation aux objectifs des compétitions et des appels d’offres. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail dirigé par les principaux acteurs de communication : l’AACC (Association des agences-conseil en communication), l’ADC (Association design conseil), Lévénement (ex ANAé), le SCRP Syndicat du Conseil en Relations Publics (ex SYNTEC Conseil en Relations Publics), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) et L’Union des marques. La mise en œuvre de cette charte, exclusive en Hauts-de-France, sollicite tous les acteurs des métiers du secteur (agences, annonceurs, prestataires, freelance) à se responsabiliser davantage face aux objectifs du développement durable à travers 3 axes prioritaires, 10 grands principes et 3 fiches pratiques. La charte ambitionne la collecte de 1000 signatures des professionnels des filières market-com-event au sein de la région Hauts-de-France d’ici mars 2023 pour la prochaine édition du Com’ en Or DAY, à Lille.

Les acteurs de la communication mobilisés pour la cause ukrainienne

En coopération avec France générosités, l’association IAA France (International Advertising Association) sollicite les membres de l’industrie de la communication dans la mise en œuvre d’un appel au don au profit des victimes de la crise ukrainienne. Cette mobilisation exceptionnelle regroupe agences, médias, plateformes, associations et syndicats professionnels dans le but d’apporter un soutien financier aux associations et fondations qui aident et défendent les plus démunis de cette guerre. Afin d’encourager activement cette initiative humanitaire, la plateforme infodon.fr/ukraine met en relation les donateurs et les organisations mobilisées en urgence et offre un accès direct aux collectes de dons en cours. « Nous sommes tous sous le choc et nous voulons tous agir pour aider le peuple ukrainien. Notre industrie unie a le pouvoir immense de nous sensibiliser et de nous informer. Cette opération « JE SUIS UTILE » nous propose d’agir vite, utilement et simplement en donnant pour des actions d’urgence sur le terrain. La publicité est une force, utilisons-la pour rendre visibles ceux qui sont sur le front pour protéger et aider ceux qui souffrent. », évoque Pascal Cübb, Président de l’International Advertising Association France. Pour soutenir l’Ukraine : infodon.fr/ukraine

Découvrez le jury de la 13ème édition du Brand Content !

Le Grand Prix du Brand Content, véritable référence dans l’industrie publicitaire, récompense depuis plus de 10 ans les dispositifs de stratégie de marques les plus pertinents. L’événement, organisé par INfluencia et produit par Prache Media Event, revient en 2022 pour sa 13ème édition  et dévoile son jury en intégralitéPour l’occasion, 113 dossiers ont été soumis à l’étude du jury co-présidé par Bertrand Nadeau (Omnicom Media Group) et Aurélie Radenac (Castorama). Cette année, la cérémonie inaugure une nouvelle catégorie au sein de son palmarès : le Brand Tech, dédiée aux technologies au service du Brand Content. Le mercredi 06 avril s’est tenue la 1ère session du jury où les prix or, argent et bronze ont été attribués selon les catégories. Le jeudi 14 avril prochain aura lieu l’élection de l’iconique Grand Prix du Brand Content, suite aux soutenances des Lauréats Or. Qui succédera à Renault et son agence Publicis Conseil pour sa campagne « Village Électrique » ? Pour le savoir, rendez-vous le 10 mai 2022 à l’Elysées Biarritz à Paris ! 

Changement d’organigramme chez FranceTV Publicité

De nouvelles nominations viennent d’être annoncées chez FranceTV Publicité. Ainsi, la directrice générale de la régie, Marianne Siproudhis, sera désormais entourée de Radovan Aleksic, précédemment directeur commercial, en tant que directeur délégué et stratégie. Cet ancien consultant international avait rejoint la régie en 2016. Lui succède Gwenaëlle Lesné, diplômée d’un Master en Affaires internationales de Paris Dauphine et jusqu’à lors directrice de publicité. Par ailleurs, Jean-Marc Martin, anciennement directeur de l’administration des ventes et du recouvrement, est nommé directeur financier de FranceTV Publicité.

Le Club des Annonceurs et Cision publient leur baromètre sur l’engagement

La 3e édition du baromètre de l’engagement des marques réalisé par le Club des Annonceurs en partenariat avec Cision vient de paraître. Parmi les principaux enseignements de l’étude, la confirmation que les questions d’engagement RSE infusent de plus en plus les organisations, et ce de manière transverse. La crise sanitaire n’est pas étrangère à cette diffusion, et les actions concrètes se multiplient avec un niveau d’exigence accru. Parmi les autres points soulevés, celui du pilotage de ces actions, disputé entre la direction communication et la direction RSE des entreprises dont le rôle est pourtant bien distinct. Enfin, reste la question de la mesure d’efficacité. En effet, peu de directions marketing & communication sont acculturées aux 3 principales dimensions de l’ESG et les critères utilisés pour mesure la durabilité, la soutenabilité et l’impact éthique.

Pour rappel, ce 3e baromètre a été réalisé en février 2022, sur un panel de 507 professionnels de la communication et du marketing en France. 

Radio Nova lance Nova Events

Forts de leur vaste audience, voire de leur communauté, de plus en plus de médias se mettent à développer leur offre événementielle. Pour Radio Nova, c’est apparemment l’heure d’investir le domaine pour, nous dit-on « aller plus loin et faire profiter les marques de notre expérience sans pareil dans le savoir-fête. » La nouvelle entité Nova Events entend créer des events et soirées corporate qui respirent l’air du temps, celui de la vraie fête qui ne tombe pas dans les travers des petits-fours et musiques insipides. Elle va pour cela pouvoir s’appuyer sur ses cousins du groupe Combat auquel elle appartient et qui regroupe également les marques Les Inrocks, Rock en Seine et le festival des Inrocks. Avec une promesse : penser et organiser les plus beaux et les plus créatifs des events. Banco !

Les H-Games reviennent et ça commence maintenant !  

Organisés par United Heroes et la Fédération Française Handisport, les H-Games sont de retour ! La compétition qui engage les collaborateurs des entreprises à se mobiliser autour de la question du handicap propose ainsi, depuis le 21 mars, de s’affronter au travers de challenges d’activités physiques. Avec pour objectif de récolter le plus de points possibles qui seront transformés en don en faveur de la Fédération Française Handisport. Cette année, les H-Games sont divisés en 3 challenges :
- Un Challenge collectif et solidaire :
Avec plus de 60 activités mises à l'honneur dont les activités handisport et bien-être, tous ceux qui le souhaitent pourront contribuer à l'élan collectif de solidarité. Chaque collaborateur gagne ainsi des points pour lui, mais aussi pour son entreprise, regroupés dans un compteur global. Un classement avec toutes les entreprises participantes sera disponible en live.
- 4 challenges “battles” :
Tous les participants auront 7 jours pour se mesurer aux athlètes tels que Marie Patouillet (Vice-championne du monde et double championne de France de cyclisme) et Arnaud Assoumani (Vice-champion du monde à Londres en 2017 et Médaille de bronze Paralympique en 2016 en saut en longueur et triple saut) et tenter de battre leurs records. S'ils y parviennent, ils feront gagner des points à leur entreprise et seront également éligibles à un tirage au sort pour gagner un lot.

- Une course virtuelle
Les collaborateurs auront une semaine pour réaliser, le plus rapidement possible, une course à pied de 5 km. Chaque finisher permettra à son entreprise de gagner des points bonus pour le classement général et les 5 premiers hommes et femmes seront médaillés. 
Le challenge se veut inclusif, pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour participer. L'idée est de rassembler les collaborateurs autour d'une cause commune, et apporter aux athlètes handisport toute la visibilité et le soutien qu'ils méritent.

La Sportech a rendez-vous à Nice 

La filière du sport, de l’innovation, et de la tech se retrouvera à l’Allianz Riviera de Nice pour la première édition de l’événement Sport UnlimiTech 2022. Les 24 et 25 mars prochains, le rendez-vous réunira « sportifs, entrepreneurs, startupeurs, organisateurs d’événements et tous ceux qui contribuent à faire rayonner la filière sportive sur le pourtour méditerranéen et dans tout l’hexagone » précise l’ancien rugbyman Frédéric Michalak, présent de Sport UnlimiTech. Alors que l’expérience des événements sportifs dépassent désormais largement le cadre des enceintes et des stades, de nombreux sujets émergent en effet autour du thème de l’entertainment et du sport. Parmi ceux-ci, l’optimisation de la fan expérience , l’usage du numérique, l’importance grandissante des plateformes de diffusion, la réalité virtuelle, les NFT ou encore la 5G. Autant de technologies qui vont bouleverser l’expérience de la pratique et de la consommation du sport. GO ! 

L’emlyon fête ses 150 ans avec un podcast 

Fondée en 1872 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’emlyon business school se raconte au travers d’un podcast pour célébrer ses 150 ans d’existence. Intitulée « 2022 : L’odyssée d’emlyon, la création originale lancée le 2 mars comprend 3 saisons de 5 épisodes. L’occasion de découvrir les dates-clés de l’école, de sa création à son déploiement à l’international, en passant par son installation à Ecully, le tout en compagnie d’un étudiant fictif dont on suit le parcours au fil des épisodes. Une belle manière de tisser un lien entre hier et aujourd’hui et de cultiver l’ADN de l’établissement supérieur. 

Big 2022 : les inscriptions sont ouvertes !

 Big, le grand rendez-vous de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises revient le 6 octobre prochain à l’Accor Arena pour une 8e édition. L’événement de Bpifrance, qui avait réuni 62 000 participants l’an dernier, demeure un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec les enjeux de demain, les innovations et aller à la rencontre de leurs pairs. Un rendez-vous à fort contenu avec quelques 400 ateliers, conférences et masterclasses, pour lequel vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

 TF1 court pour le climat

Le groupe TF1 lance sa course « 10km TF1 pour le climat », un événement éco-conçu et solidaire qui s’inscrit dans la raison d’être du média : inspirer positivement la société. La course, labellisée SportPlanète et qui se déroulera le 17 avril dans le Bois de Boulogne à Paris, permettra aux participants de s’activer pour la bonne cause, 3 euros par inscription étant en effet reversés aux associations GoodPlanet, Surfrider et Stop Exclusion Energétique. Les coureurs pourront caler leur foulée sur celle des collaborateurs et célébrités du groupe, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de l’environnement (matériaux éco-conçus, zéro plastique, toilettes sèches, etc.)
Inscriptions jusqu’au 15 avril.

La SNCF et Maybelline distingués au 4e challenge REPRESENTe

C’est au cours du rendez-vous FAIRe de l’Union de marques qu’ont été remis les prix du 4e challenge REPRESENTe qui récompense les meilleurs campagnes publicitaires en matière d’inclusion, de diversité et de désconstruction des stéréotypes. 16 campagnes en lice pour 2 lauréats : La SNCF avec sa campagne « Hexagonal » réalisée par Publicis Conseil et Maybelline NY qui reçoit le prix Coup de coeur du jury pour son programme « Brave Together ». Le rendez-vous FAIRe annonce par ailleurs un renforcement de ses actions, et notamment une augmentation du nombre de ses formations consacrées au développement durable. Des engagements concrets ont été par ailleurs annoncés, tels que la préférence donnée aux productions locales en termes de communication et de campagne, l’assurance que les campagnes sont en adéquation avec les engagements ou de la raison d’être des entreprises en matière de développement durable, l’amélioration de l’accessibilité aux contenus à toutes les audiences ou encore la clarification des collaborateurs entre marques et influenceurs.

Havas Group au rendez-vous du métavers

Après avoir lancé l’an dernier Metaverse by Havas, offre de conseil et création à destination des marques voulant investir dans un nouvel espace virtuel, le groupe renforce ses positions avec l’acquisition d’une parcelle virtuelle dans le jeu vidéo The Sandox. Il inaugure ainsi son premier village virtuel, le 69e Havas Village qui sera accessible en avril prochain. Cette « méta-vitrine » rassemblera les différentes communautés du groupe et proposera un service de recrutement ou encore d'onboarding innovants. Manière également pour Havas de soigner sa marque employeur. A suivre.

Greenwashing : l’ARPP veille au grain !

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) lance une campagne qui vient soutenir son Conseil « Développement Durable » et sensibiliser les annonceurs au sujet de la maitrise de leur communication environnementale. Pensée par l’agence Josiane, cette campagne se matérialise par 5 visuels qui pointe du doigt les dangers du greenwashing. Et de rappeler à l’occasion que toute prise de parole nationale comportant une allégation au sens de la recommandation ARPP Développement Durable doit faire l’objet d’un examen avant diffusion, et ce quel que soit le support de diffusion. Pour Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP « Dans le cadre des engagements pris en 2021 collectivement pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile, il était primordial de faire connaître à toute la profession ce nouveau Conseil Développement Durable avant diffusion des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale, toujours conformément à notre mission d’accompagnement de communications responsables.»

Les Traiteurs de France labellisés « Année de la gastronomie française »

Acteurs légitimes de la gastronomie, les professionnels réunis sous la bannière des Traiteurs de France viennent d’obtenir le label « Année de la gastronomie française » initié par le gouvernement et soutenu par l’ancien chef de l’Elysée, Guillaume Gomez. Une belle manière de reconnaître le savoir-faire des traiteurs organisateurs d’événements et de promouvoir une profession durement touchée par la crise pandémique. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’association Traiteurs de France a réalisé un film permettant de communiquer sur les atouts de métiers en quête de nouvelles vocations. Par ailleurs, le collectif prévoit une rencontre à Bordeaux en mars prochain, rassemblant quelques 60 chefs, ainsi qu’un nouveau livre de recettes disponible au second semestre 2022. 

La filière événementielle signe son Engagement pour la Croissance Verte

Les pouvoirs publics et les organisations professionnelles viennent de s’engager ensemble à travers un Engagement pour la Croissance Verte (ECV), signé entre l’UNIMEV, L’EVENEMENT et CREALIANS d’une part et le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance d’autre part.

Une signature qui s’inscrit également dans le cadre du plan Destination France, qui consacre à l’événementiel des mesures spécifiques pour encourager la relance du secteur. Cet engagement de 3 ans participera notamment à l’atteinte des objectifs nationaux de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Réduire à la source et mieux valoriser les déchets produits par les événements (moquette, signalétique, bois/mobilier, coton-gratté, plastique, déchets alimentaires)
  • Développer le réemploi des principaux éléments de construction des stands (panneaux, cloisons) et du mobilier
  • Réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le don à des associations 

Ces différents engagements sont assortis d’indicateurs de mesure qui permettront d’évaluer régulièrement les progrès réalisés sur chacun des engagements. Un Observatoire national sur les déchets et les ressources secondaires dans le secteur de l’événement sera également mis en place pour recueillir précisément les données.  Par ailleurs, l’engagement prévoit une clause de revoyure à un an qui sera l’occasion d’intégrer de nouveaux objectifs et indicateurs sur la base d’une étude conduite par l’UNIMEV, visant à mieux intégrer le périmètre d’actions relevant des clients des professionnels du secteur évènementiel.

Lancement du Label Evénements à Ambition Durable

Appelez-le LEAD pour Label Evénements à Ambition Durable. Initié par SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, et Green Evénements, cabinet conseils en accompagnement de la filière événementielle, ce nouveau label répond aux besoins des organisateurs qui souhaitent distinguer leurs events tant externes qu’internes, en présentiel comme en format hybride. LEAD s’appuie sur 12 critères pour qualifier un événement de durable avec 3 ambitions majeures à atteindre : le zéro-déchets, le zéro-net carbone et l’impact social positif. Plusieurs events ont été testé pendant la phase de bêta-test, dont plusieurs événements d’Unibail-Rodamco-Westfield, et ce afin de renforcer et mettre en lumière sa stratégie Better Places 2030 à travers ses événements de fêtes de fin d'année, notamment le volet efficacité écologique. Clair et accessible, le LEAD s’inscrit dans une démarche concrète et lisible, grâce notamment aux KPIs des organisateurs. Deux sessions de présentation du label vous sont proposées en février et mars prochain. 

Sophie Huttmann rejoint l’ARPP

Personnalité rompue aux enjeux du monde des médias et de la publicité, Sophie Huttmann rejoint l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) en tant que responsable du développement et de la communication. Rattachée au directeur délégué, Stéphane Martin, Sophie aura en charge le recrutement de nouveaux adhérents, le suivi et l’animation de la communauté des entreprises déjà adhérentes en les informant de toutes les actualités concernant les nouvelles Recommandations. Elle coordonnera également la stratégie de communication de l’ARPP, les campagnes et les différents supports de contenus dédiés à la promotion de l’organisme.

Experte en médias B2B de la communication et de la publicité durant 20 ans, Sophie Huttmann a notamment travaillé aux côtés de journalistes professionnels tels que Christian Blachas (CB News/Tarif Media) et Isabelle Musnik (INfluencia). Bienvenue à elle !

Mais pourquoi tant de haine ?

Dans le cadre de leur Journée Nationale des Etudes, l’ADETEM et l’Union des marques nous invitent à se pencher sur l’épineuse question de l’inclusion et de la diversité dans les sondages politiques. Année doublement électorale (présidentielle et législative), 2022 verra –t-elle culminer la violence verbale et les batailles autour de sondages adulés par les uns, honnis par les autres ? Et surtout, comment s’assurer de la diversité des profils interrogés et des sources ? Doit-on inclure les non-inscrits, les indécis et les abstentionnistes ?

Pour en débattre – dans la bienveillance – l’ADETEM et l’Union des marques ont invité le professeur de Paris Dauphine Christophe Bonavent, le rédacteur en chef adjoint de Libération, Jonathan Bouchet-Petersen, la directrice de BVA Opinion, Adelaïde Zulfikaparsic ou encore Thierry Valaud, responsable connaissance clients chez PRO BTP group. Un événement digital et gratuit, à suivre jeudi 3 février à partir de 11h30.

Ubi bene accueille Mickaël Jeanne

 Membre du collectif The Banner, l’agence événementielle ubi bene annonce l’arrivée de Mickaël Jeanne en tant que directeur de la création. Assurant auparavant ces mêmes fonctions chez H Paris/Les Gaulois et chez heaven, Mickaël Jeanne est aussi co-fondateur de l’agence PlusPlusPlus. Un profil publicitaire qui va dans le sens du positionnement hybride de l’agence événementielle et qui vient renforcer son ADN grand public. « Le décloisonnement des métiers de la communication est encore plus vrai aujourd’hui et la création doit être plus que jamais au cœur de nos réflexions. » indique Michael Courcoux, associé-fondateur d’Ubi bene et The Banner. Mickaël aura principalement pour mission de partager son expertise créative 360, notamment sur les enjeux digitaux et social média. Bienvenue à lui !

PMS toujours au côté du programme FAIRe de l’Union des marques

Réunissant plus de 40 grandes marques engagées dans une communication plus responsable, le programme FAIRe de l’Union des marques a séduit Prisma Media Solutions qui a compensé l’équivalent de 1 470 tonnes de CO2 en 2021. La régie du groupe de presse a notamment pour objectif d’informer et de sensibiliser ses partenaires annonceurs sur la mesure de l’empreinte carbone de leurs publicités. La régie a ainsi décidé d’accompagner et d’encourager ses partenaires les plus engagés. Concrètement, la compensation opérée par PMS porte sur un projet de préservation forestière au Brésil et un projet d’éoliennes en Inde. Des éco-projets certifiés et labellisés, en partenariat avec EcoAct.

« Accompagnant les marques dans la transformation durable de leurs activités de communication au travers du Programme FAIRe, l’Union des marques se réjouit des initiatives des acteurs du marché pouvant les aider à accélérer en ce sens. 

La calculette carbone de PMS est un bel exemple de ce que les médias peuvent proposer aux marques afin de les informer précisément sur l’empreinte de la diffusion et sur les leviers de réduction des publicités. Nous sommes très heureux que PMS offre aux marques signataires du programme FAIRe de compenser l’impact résiduel de leurs communications dans les titres et sites du groupe ! » témoigne Jean-Luc Chetrit, directeur général de l’Union des marques

Rapprochement des agences LDR et WMH Project

 L’agence LDR (ex Lever de Rideau) rejoint le groupe WMH Project pour former un ensemble indépendant regroupant de nombreuses expertises. L’organisation d’événements physiques et digitaux, les relations publiques, le Spatial Design ou encore l’incentive et le travel constituent ainsi les principaux métiers du groupe élargi. WMH Project compte près de 220 collaborateurs répartis entre Paris, Bordeaux, Lyon et Bruxelles. Fondée en 1990, l’agence LDR revendique un chiffre d’affaires de près de 45 millions d’euros en concevant plus de 150 événements présentiels et digitaux par an - dont la moitié à l’international - pour des clients tels que Sanofi, Caisse des Dépôts, Société Générale, L’Oréal, Bouygues, Total ou encore Renault. En se rapprochant de LDR, WMH Project s’ouvre donc de nouvelles opportunités de marché, accroit sa force de frappe et élargit ses perspectives de croissance, en France comme à l’étranger. 

Win-Win élue agence de l’année 2021

 2021 fut indéniablement l’année de l’agence Win-Win ! Donc c’est légitimement que cette dernière s’est vue remettre le 42e Prix des Agences de l’année. Forte de son avance technologique en matière de digitalisation des events, l’agence a pu en effet accompagner les entreprises durant la crise sanitaire afin de transposer leurs prises de parole en hybride ou en full virtuel. Le jury des prix a également tenu à saluer la politique RSE de l’agence : certification ISO 20121, plan de soutien aux free-lance et solidarité avec son écosystème (prestataires, fournisseurs, partenaires des événements traditionnels), maintien de 100% de la rémunération des collaborateurs pendant la période d’activité partielle, recrutement en 2021 de 10 collaborateurs, ou plan de formation pour la montée en compétences sont à mettre au crédit de l’agence qui par ailleurs poursuit ses investissements en R&D. Bravo à Win-Win et à son dirigeant Christophe Cousin !

Wake up, c’est bientôt l’heure du Start-up Morning ! 

Evénement dédiés aux start-ups des univers de l’Adtech et du Martech, le Start-up Morning de l’Union des marques revient avec une 8e promo. Au programme de l’événement à suivre en digital, la présentation de 6 jeunes pousses (Adyoulike, Armis, Goldcircle, Hubvisor, Kikar et My brand Connections) qui auront 7 minutes pour convaincre (suivis de 8 minutes de Q&A). Et en introduction de l’event, le témoignage de Thomas Parouty, le fondateur de l’agence Mieux avec une keynote intitulée « Comment l’éco-socio-innovation génère de la préférence ? ». Event du programme d’accélération Start-up your brand initié en 2018 par l’Union des marques, Le Start-up Morning revendique à date 49 start-ups accélérées par l’association et son partenaire Neva.associés.

La régie 366 en route pour le Rallye des Gazelles

366, la régie de la PQR, sera cette année le sponsor exclusif d’un équipage sur le prochain Rallye Aïcha des Gazelles. Dénommé Les Giselles, en hommage à Gisèle Halimi, le duo composé de Constance Bodel Cabrieres (directrice Conseils chez 366) et de l'entrepreneuse Emmanuelle Beck Bodel partira au volant de sa Toyota HDJ80 à l’assaut des dunes du Sahara. Les deux compétitrices défendront par ailleurs l’association caritative Ensemble pour l’éducation de la petite enfance. En marge de la 31e édition du rallye exclusivement féminin, la régie 366 proposera de nombreuses actions, en digital et en présentiel, axées sur les étapes de cette aventure humaine et sportive. Au programme, des conférences, un journal de bord et la diffusion de vidéos envoyées par l’équipage durant son périple. Une opération qui s'inscrit pleinement dans la stratégie RSE de la régie 366 initiée en 2018 et une belle exemple d'empowerment féminin. Départ du rallye le 18 mars, alors belle course Mesdames ! 

Bienvenue à l’ARCOM !

Adieu le CSA et bienvenue à l’ARCOM. La nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avec la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), a vu le jour le 1er janvier. L’instance régulatrice étend ainsi son périmètre au numérique et aux réseaux sociaux, et l’on sait que les sujets ne manquent pas entre la lutte contre le piratage, la haine en ligne, les fake news ou encore les plateformes de SVOD. Le président du feu CSA, Roch-Olivier Maistre, prend les rênes de l’ARCOM et de son équipe de 355 collaborateurs. 

Un event solidaire signé Mindful Art Experience

Dans une Afghanistan aux mains des talibans, les femmes afghanes ne doivent pas être oubliée ; mieux elles doivent être soutenues. Aussi on salue l’initiative de « Mindful Art x Afghanistan » de la bruxelloise Marjan Abadie. Cette spécialiste d’art, qui organise notamment des animations autour d’œuvres d’art et de méditation, s’est investie dans une opération de crowdfunding et un événement caritatif 100% en ligne. Ainsi, jusqu’au 15 janvier, il est possible d’acquérir des œuvres originales (photographies, peintures, etc.) offertes par une vingtaine d’artistes, en contrepartie de son investissement financier. Le 16 janvier, un event en ligne viendra célébrer la beauté du pays, mais on y parlera également art et empathie avec le neuroscientifique Pierre Lemarquis ou encore photographie avec Reza. Les fonds récoltés à l’occasion de cette opération seront dépensés en toute transparence pour atteindre les objectifs de ce projet, précise Mindful Art, à savoir mener à bien un projet de responsabilité sociale pour aides les femmes et jeunes filles afghanes vivant dans le pays.

Communication publicitaire numérique : la V5 de l’ARPP

L’interprofession sous l’égide de l’Autorité de régulation des professionnels de la publicité (ARPP) vient de publier sa 5eRecommandation en matière de communication publicitaire numérique afin de rendre cette dernière plus responsable. Pour l’autorité de régulation, il s’agit d’une nouvelle mise à jour du document adopté en 2000, puis révisé au fil des évolutions du secteur. Cette 5e Recommandation met notamment en exergue l’affirmation du respect des règles déontologiques liées aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui, la lutte contre les discours publicitaires à connotation conspirationniste, le respect de l’expérience utilisation ou encore la responsabilisation des influenceurs. Un dernier point qui entre en résonance avec le Certificat de l’Influence responsable lancé en septembre dernier. Pour Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP, « nos règles sont réactualisées pour tenir compte du regard de la société civile qui sont les récepteurs des messages. Les créatifs savent que ce sont eux qui doivent adopter les règles qui sont mises en place, mais ces règles sont dictées par des attentes » indiquait celui-ci chez nos confrères d’INfluencia.

Les nouvelles dispositions entreront en application au 1er janvier 2022.

Nomination chez WMH Project

Quentin de la Porte des Vaux rejoint l’agence WMH Project en tant que directeur associé en charge du développement et membre du CoDir. Pour ce fin connaisseur des enjeux événementiels qui a fait ses armes chez FG Design, Lever de Rideau et PublicisLive, il s’agira de travailler en étroite collaborateurs avec les équipes WMH basées à Paris, Lyon et Bordeaux. Son arrivée vient renforcer l’ambition et le développement de la nouvelle marque WMH Project née de la fusion de plusieurs agences emblématiques et historiques telles que FC2 notamment. Bienvenue à lui !

Bpifrance lance Big média

Alors que les grands événements s’inscrivent de plus en plus dans une logique cross-média, voici que Bpifrance annonce le lancement de sa plateforme de contenus Big média. Un média « un ton cash et des idées nouvelles pour aider tous les entrepreneurs à réussir » qui vient en support et en amplificateur de contenus de l’événement Big bien entendu mais aussi d’autres events du groupe, avec des formats diversifiés faisant la part belle aux infographies, vidéos et autres podcasts. Du contenu à l’année à consulter on demand donc, pour les entrepreneurs de tout horizon, qui reflète les valeurs de la banque publique d’investissements : proximité, simplicité, volonté, optimisme.

Les Margaret et Margaret Junior : c’est parti pour 2022 !

Jeunes et moins jeunes femmes d’Europe et d’Afrique passionnées de Tech, votre heure est venue pour participer à l’édition 2022 des prix Margaret et Margaret Junior. Organisés par la JFD et sa présidente Delphine Remy-Boutang, cest trophées récompensent chaque année les fondatrices ou Co-fondatrices de start-up de la Tech et les jeunes filles âgées entre 7 et 18 ans, citoyennes d'un pays d'Europe ou d'Afrique, entrepreneurs en herbe et créatives de la Tech.

Les candidatures doivent être déposées avant le lundi 17 janvier 2022 via le formulaire disponible sur www.joinjfd.com. La cérémonie de remise des prix placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République française, se déroulera à l'occasion des 10 ans de la JFD la semaine du 8 mars 2022. 

Havas lance son Comité Ethique et Data

Le Groupe Havas s'engage à utiliser la data de manière responsable en créant le Comité Éthique et Data, ayant pour objectif d'accompagner les marques et les entreprises et leur permettre de construire une relation de confiance avec les audiences, les consommateurs et la société. La présence exponentielle du digital dans les entreprises engendre en effet une abondance de données et de leurs traitements, mais les consommateurs contestent les méthodes d’utilisation de leurs données personnelles et demandent plus de transparence sur ces pratiques. Les délits et mauvais usages de la data se multipliant, Havas encourage l’industrie publicitaire, des médias et digitale à anticiper ses démarches pour limiter ces abus. Organisation, Technique, Légal et Communication sont les quatre points constituant les thèmes que le Comité abordera et transmettra aux acteurs de la communication grâce à des outils de compréhension et workshops.

Gala annuel « Tout le monde contre le cancer », on vous y attend !

L'association Tout le monde contre le cancer réalise chaque année plus de 1 000 actions dans 170 hôpitaux partout en France pour améliorer le quotidien des malades, des aidants et accompagnants. Présidée bénévolement par le journaliste-animateur Nicolas Rossignol que nombre de professionnels des events connaissent bien, l’association tient son gala de Noël lundi 6 décembre au Palais des congrès de Paris. L’occasion de récolter des dons pour soutenir cette grande cause et d’assister à un spectacle réunissant sur scène une trentaine d’artistes et personnalités. On y attend cette année Pascal Obispo, Michel Cymes, Amir ou encore Benabar.

Après la Food Brand Trust, découvrez la Care Brand Trust !

C’est au trio CMI Media, Reworld MediaConnect et Prisma Media Solutions que l’on doit la naissance de la Care Brand Trust, déclinaison d’un modèle gagnant : la Food Brand Trust. En s’alliant, les 3 régies vont ainsi permettre aux annonceurs du secteur hygiène-beauté en GMS de toucher 90% des consommateurs, avec un seul point d’entrée, via des dispositifs publicitaires sur-mesure auprès de 80 titres de presse magazine. Une approche crossmédia qui bénéficie d’un accompagnement marketing incluant la mesure d’efficacité des messages à la fois sur le branding via des post-tests, mais aussi sur les ventes grâce à des études Kantar Worldpanel.  

L’UNIMEV présente son Livre Blanc

L’Union Française des métiers de l’événement, a annoncé et diffusé son Livre Blanc - Présidentielle 2022 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre 2021 à la Porte de Versailles. L’occasion notamment d'interpeller les candidats de la présidentielle 2022, de dialoguer avec les professionnels sur le rôle de la filière événementielle dans l’économie française.

Après de nombreux mois d’inactivité de la filière des salons, congrès et événements professionnels, l’UNIMEV dévoile dans ce support 6 grands enjeux, 5 thématiques et 20 propositions, autant de moyens pour une relance accompagnée, économique et innovante, bénéficiant aux entreprises et aux territoires. Transformation numérique, hybridation, responsabilité environnementale et bien d’autres sujets sont communiqués afin d’atteindre une filière française événementielle performante. 

Bas carbone : Viparis et GL events avancent main dans la main

On le sait, les métiers de l’exposition doivent eux aussi accélérer leur mutation en matière de transition écologique. Construire puis défaire, déplacer des structures en grand nombre en générant d’importants flux de transports font partie notamment des impondérables de l’éphémère sur lesquels les professionnels travaillent pour en limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Dans ce contexte, la démarche bas-carbone de GL events et Viparis est à saluer. En effet, le leader des sites événementiels parisiens va louer à GL events 8 000 m2 du Pavillon 8 de Paris Nord Villepinte à GL events afin que ce dernier puisse stocker à l’année le matériel nécessaire au montage du salon Première Vision. Concrètement, l’initiative permettra une économie totale de 82 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 40 années de budget carbone d'un Français selon les objectifs de l'Accord de Paris. Un bel exemple de coopétition ! 

Clubhouse lance ses Replay
Clubhouse, l'application conversationnelle dont tout le monde parlait l’an dernier,  propose désormais le format replays de ses échanges live. Un bon moyen pour l’appli de rebooster ses audiences et d’innover, après s’être notamment ouverte au système Android et lancé un nouveau mode de diffusion dédié à la musique. Par ailleurs, Clubhouse annonce également une nouvelle fonctionnalité, à savoir l’affichage du nombre total de spectateurs présents dans ses private rooms.  Encore une démonstration de la prise de pouvoir des audiences sur leurs consommations de contenus et de la montée en puissance du on demand
 

Les pros des salons/expo haussent le ton

Décidément, rien ne va plus chez professionnels de l’événementiel. Après l’opération « la ligne rouge est franchie » des agences visant à contester certaines pratiques en matière d’appels d’offres, c’est au tour de l’association Prestalians de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des prestataires de l’exposition. Ces derniers manifestent notamment leur inquiétude face à la détérioration des délais de montage/démontage des événements, Et ce dans un contexte où le report de nombreux events a rétréci le calendrier du dernier trimestre 2021. Conséquence : « Les équipes des adhérents de Prestalians sont amenées à travailler dans la précipitation, parfois, au mépris des règles de sécurité. » précise un récent communiqué. L’association espère être rapidement entendu de l’ensemble des parties prenantes du secteur, à défaut, elle fera établir des audits par des bureaux de contrôles indépendants pour prendre acte desdits conditions de travail. 

Cas d’école : événementiel et militantisme

Dans le cadre de ses retours d’expériences, ComInTech revient sur le congrès annuel des Petits Frères des Pauvres qui a réuni les collaborateurs et les bénévoles de l'association depuis la France entière. Une expérience vécue à distance par la communauté et animée par des rencontres, des échanges en petits groupes, de la réflexion, des débats, et bien sûr de la convivialité. Emmanuelle Soublin, Fanny Berriau, toutes de membres des Petits Frères, et Julien Carlier de Liveteam reviendront sur les grands moments de ces 2 jours de réunion confraternelle et montreront comment l'hybridation de ce rendez-vous a permis de mettre en lumière les actions et ceux qui font vivre cette association. 

Gouverner au sommet avec Les Napoleons

Pour son édition hivernale de janvier prochain à Val d’Isère, Les Napoleons donne d’ores et déjà rendez-vous à sa communauté autour du thème Gouverner. Parmi les premiers speakers d’un lineup toujours très éclectique : le président du Mouvement des Entreprises de France, Geoffroy Roux de Bézieux ; Alice Barbe, fondatrice de l’Académie des Futurs Leaders ; le navigateur Jean Le Cam ; l’essayiste et haut fonctionnaire David Djaiz ou encore l’ancien directeur de l’ENA Patrick Gérard. Gageons qu’à la veille d’une année plurielle en termes d’élections et à l’heure où les sujets de gouvernance s’invitent dans la société civile et les entreprises, les débats seront vifs et passionnants. As usual.

Datas & tourisme ont rendez-vous au 2 Alpes

Sommet toujours mais cette fois aux 2 Alpes avec la première édition de l’événement BtoB Tourism Digital Days. Les 2 et 3 décembre, les professionnels échangeront autour des nombreux sujets liés à la Data, mais aussi à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle ou encore aux réseaux sociaux et aux stratégies d’influence au service de l’activité touristique. Managers, techniciens et experts du tourisme y seront attendus pour un programme aux formats multiples tels que conférences bien sûr mais aussi Awards, laboratoire et incubateur. Un événement créé et organisé par la station des 2 Alpes. 

L’Union des marques lance son « Influence Team »

Afin d’accompagner ses marques adhérentes dans leur montée en compétences sur les leviers de l’influence, l’Union des Marques crée sa communauté Influence Team. Celle-ci aura notamment vocation à favoriser la montée en compétences via le partage de retour d’expérience de différents marques mais aussi l’intervention d’experts ; de définir des mesures normalisées à l’échelle de l’industrie ; d’accroitre la transparence dans le marketing d’influence et réduire les fraudes ; de diffuser les bonnes pratiques ; de créer des ponts avec d’autres initiatives internationales ou encore de bénéficier de l’accompagnement des équipes de l’Union des marques sur ces problématiques. « Le sujet de l’influence est aujourd’hui stratégique dans les dispositifs des marques, nécessitant un accompagnement spécifique pour nos membres. Nous allons au sein de cette communauté œuvrer à accompagner les marques pour gagner en expertise, être toujours en pointe de l’évolution de ce levier et résoudre avec elles les différents enjeux auxquels elles peuvent être confrontées, de la mesure d’efficacité à l’enjeu de transparence » indique Meryem AMRI, Directrice Marque & Expérience et lead de cette communauté. L’Influence Team se réunira à échéance régulière, avec un premier rendez-vous le 25 novembre prochain.

 

Gala Tout le monde contre le cancer, réservez vos places !

Présidée par le professionnel de l’événementiel Nicolas Rossignol, l’association Tout le monde contre le cancer réalise depuis 15 ans de très nombreuses actions pour accompagner les patients et leur famille, ainsi que le personnel soignant, dans leur combat contre la maladie. Cette année, Tout le monde contre le cancer renoue avec son grand gala caritatif de fin d’année, qui se tiendra le lundi 6 décembre au Palais des Congrès de Paris. L’événement qui fera l’objet d’une émission spéciale sur la chaîne W9 réunira une trentaine d’artistes. Votre participation sera une excellente occasion de fédérer vos collaborateurs autour d’une action solidaire dans une ambiance festive, ou bien de remercier clients et prospects !

Le turfu des events dans un Cahier de décryptage by L’Innovatoire

Unimev et son Innovatoire viennent de faire paraître leur premier Cahier de décryptage. Une invitation dans le futur de la filière événementielle signé par le laboratoire prospectif qu’est l’Innovatoire et un nouveau format pour des contenus à forte valeur ajoutée. Parmi les 48 pages de la publication, on retrouvera ainsi des contributions aussi diverses que celles de Marjolaine Grondin, CEO du média Jam, Stéphane Plaza, animateur et agent immobilier, Ikrame El Bouayda directrice marketing de Twitter France ou encore des étudiants de Sciences-Po ou de l’ENSAAMA. Avec pour mots d’ordre « Observer, décrypter, impulser », le Cahier de décryptage revendique clairement son rôle d’éclaireur de faire avancer la filière collectivement. Un must have ! 

Hopscotch lance hopscotch.mov

Le groupe de communication Hopscotch ancre son positionnement sur les sujets liés à la mobilité avec la création d’une offre hopscotch.mov. Une offre centrée sur trois pôles d’expertises : stratégie de marque, influence et expérience et interviendra sur l’ensemble des problématiques de communication de ses clients ; de l’élaboration de plateforme marque, en passant par la création de contenu digital ou campagnes d’influence, RP, événements ou encore le sponsoring. L’agence s’appuiera sur un pool d’experts pluridisciplinaires pour rendre plus vivant et tangible le thème de la mobilité, un enjeu crucial pour répondre aux grands défis environnementaux. Une nouvelle proposition de valeur à mettre en perspective de la Paris Automotive Week, nouveau nom du Mondial de l’Auto, qui se déroulera du 17 au 23 octobre 2022 et dont Hopscotch sera co-organisateur. 

LÉVÉNEMENT renouvelle partiellement son CA

LÉVÉNEMENT, l’association des agences de communication événementielle, vient de renouveler pour moitié son Bureau et Conseil d’Administration. Autour de son président Cyril de Froissard (Auditoire), l’instance se compose désormais de :
Secrétaire Général :Stéphane ABITBOL (S’cape Chaïkana)​ 
Trésorier :Michel RIVET (Moma Event
Vice-Président.e.s: Arnaud CHOURAKI (MCI France), Céline JOLLY (A’tipic), Muriel BLAYAC (LDR), 
Administrateur.ri.ces :Arnaud BAUDRY D’ASSON (Øconnection)​, Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA (Sensation!)​, Peggy BOITEL (Évenement d'elles)Christophe COUSIN (Win-Win), Thomas DELOUBRIÈRE (Double2), Marc FISCHER (WMH Project), Sylviane GIRARDO (Sagarmatha), Baudouin LACOSTE (Allegria)​, Guillaume MIKOWSKI (Brainsonic), Béatrix MOURER (MagicGarden), Christophe PINGUET (Shortcut Agency), Nicolas TURPIN (Eko Events).

Des élections qui se sont déroulées durant la denrière AG de l’association, événement qui fut l’occasion également de réaffirmer les 3 priorités de l’association que nous indiquait récemment Cyril de Froissard : La relation annonceurs-agences, la RSE et l'attractivité des métiers de l'événement.

60 femmes de la Tech qui changent le monde

La Journée de la Femme Digitale (JFD) et sa présidente Dephine Remy-Boutang annoncent la sortie du livre Elles changent le monde, 60 femmes de la Tech se dévoile60 parcours et histoires multiples de femmes, de pays et continents différents, avec pour fil conducteur le besoin de mettre sur orbite les étoiles montantes et de créer les prochaines championnes de la tech. Co-édité par la JFD et Women Art by Art Kids Company, Elles changent le monde est une plongée dans les univers de ces femmes qui changent le monde dans leurs entreprises, dans leurs startups ou à travers leurs initiatives. Parmi les femmes distinguées, citons Gaëlle Regnard, directrice générale de la fédération nationale du Crédit Agricole, Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, ou encore la toute jeune et prometteuse Louise Lesueur. Le livre Elles changent le monde sera disponible à partir du 2 novembre en librairie et sites marchands, Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Margareth.

L’Agence Verte rejoint Havas Paris 

Havas Paris vient d’acquérir l’Agence Verte, agence qui accompagne les acteurs de transition et prône la communication responsable et d’intérêt général depuis plus de 30 ans. C’est par l’intermédiaire de campagnes pour France Nature Environnement, La prévention Routière ou Sida Info Service, que l’Agence Verte contribue à l’évolution des mentalités et des comportements dans le monde avec tous les enjeux écologiques et économiques qui en découlent.

Havas Paris se retrouve dans ces valeurs et montre sa volonté de soutien auprès des marques tout en permettant à l’Agence Verte de multiplier son spectre d’audience et sa capacité d’impact. « L’expertise, l’engagement historique et l’agilité de l’Agence Verte se combinent désormais à l’assise et la puissance d’Havas Paris pour accroître son impact auprès des entreprises et des acteurs publics et de leurs enjeux de transition. C’est une formidable opportunité pour passer à la vitesse supérieure face à l’urgence des défis à venir », commente Sophie Nunziati, directrice générale de l’Agence Verte. 

Audiencia lance Gaïa, école dédiée à la transition écologique et sociale

C’est une première en France pour une business school ! Avec son école baptisée Gaïa, Audiencia entend créer un lieu où les étudiants auront la possibilité de s’immerger dans un environnement d’apprentissage pour y vivre des expérience et acquérir des compétences liées à la transition écologique et sociale. «  Nous devons accompagner les étudiants à intégrer ces enjeux dans leur pratique. Ainsi, pour les futurs professionnels du marketing, la nécessité de créer de nouveaux récits de vie pour migrer vers du mieux, donner envie avec une approche positive » témoigne le responsable de l’école Gaïa, José Maillet, auprès de nos confrères d’INfluencia. Que ce soit lors de formations courtes ou bien plus longues, les étudiants s’immergeront au sein de Gaïa et de ses thématiques pour que demain ceux-ci soient capables de se saisir des enjeux d’avenir. 

Deux nouvelles implantations pour l’ISCOM

 L’École supérieure de communication et publicité inaugure deux nouveaux campus à Rennes et Nice à la rentrée 2022. Déjà implantée à Paris, Lille, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Rouen et Bordeaux, l’ISCOM s’étend dès la rentrée 2022 vers les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne afin de poursuivre sa politique de maillage territorial et assurer une forte accessibilité aux étudiants. En effet, Nice représente un pôle à la fois économique, touristique, de communication et est reconnue pour sa qualité de vie et sa dimension de « ville étudiante ». Rennes est également une ville stratégique par sa localisation, son attractivité et son potentiel pour les futurs emplois. L’ISCOM partage avec les professionnels la conviction que la communication peut changer le monde. L’École exprime donc sa volonté de faire connaître ce domaine, de le développer et de soutenir les métiers qui en découlent grâce à l’organisation d’événements (tel que le Grand Forum de la Communication), le partage d’idées, le soutien de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité.

Sodexo lance Sodexo Live !

C’est désormais sous une marque unique, Sodexo Live !, que Sodexo entend réaffirmer son positionnement et ses ambitions dans les univers du sport, de l’événementiel et des loisirs. Pour le géant mondial des services, ces segments de marché ont connu une forte croissance sur l’exercice 2018-2019 avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Sodexo Live ! entend se focaliser sur 3 axes pour renouer avec cette croissance, stoppée l’an dernier par la crise sanitaire. Outre une consolidation à l’international, la marque travaillera à se renforcer notamment en Espagne et en Asie. Elle continuera par ailleurs de déployer ses expertises sur les grands lieux d’accueil et de manifestations (stades, arénas, centres de congrès et de conférences, etc.), les lieux patrimoniaux, les salons d’aéroports. Les événements internationaux seront également prioritaires au travers de la conception et la commercialisation de packs hospitalités. Enfin, avec la restauration comme cœur de métier, Sodexo Live ! continuera de proposer une large gamme d’offres culinaires pour le grand public comme pour le corporate, en s’appuyant sur les plus grands chefs tels que Frédéric Anton et Thierry Marx en France, Richard Blais et Ethan Stowell aux Etats-Unis ou encore Raymond Blanc au Royaume-Uni.  

L’ARPP va certifier l’Influence responsable

L’autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) vient de publier les résultats de son second baromètre de l’influence responsable. Grâce à l’intelligence artificielle, mais aussi humaine, l’organisme a pu analyser plus de 30 000 contenus de quelques 7 000 influenceurs. A l’issue de cette étude, il apparaît que 73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité. 26,6 % des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales soit ¼ du panel. Des manquements constatés qui ont donné lieu à des interventions auprès des acteurs concernés afin de leur signaler les non-conformités et leur demander d’y remédier. Sur la base de ces résultats, l'ARPP lance donc le certificat de l'Influence Responsable avec Media Institute, pour permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique, protéger leurs audiences et se différencier auprès des marques. Une démarche engageante pour le secteur qui croît rapidement, avec un marché mondial estimé à 9,7 milliards de dollars en 2020.

Exposez au CES 2022 avec la région Ile-de-France

Le prochain Costumer Electronic Show se déroulera à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022. Pour celles et ceux qui souhaiterait être du voyage en tant qu’exposant, la région Ile-de-France offre à 16 startups franciliennes la possibilité d’être présentes sur le stand de la French Tech. Pour cela il suffit de candidater avant le 30 septembre auprès de Cap Digital, et surtout de disposer d’un prototype, d’un démonstrateur ou bien d‘un produit commercialisé depuis moins de 2 ans avec un fort degré d’innovation et s’adressant à un public B2C ou bien B2B2C. Seront privilégiées les entreprises positionnées sur des sujets autour de thématiques telles que mobilités, smart city (dont ville durable), food, santé et inclusion, cyber, robotique dont IA, IoT, drones, espace…

Hootsuite Amplify arrive sur Microsoft Teams

Le social selling et les campagnes d’advocacy ont déjà démontré leur efficacité. Pour le leader mondial de la gestion des médias sociaux Hootsuite, s’appuyer sur des collaborateurs qui deviennent des ambassadeurs engagés de leur entreprise/marque sonne comme une évidence illustrée par le lancement en 2015 d’Hootsuite Amplify. Une solution consistant à diffuser un contenu pré-approuvé pour les réseaux sociaux, tout en garantissant la pertinence des messages sortants. Désormais Hootsuite Amplify permettra de partager des contenus directement depuis Microsoft Team. Pour bénéficier de cette intégration, les utilisateurs d’Amplify sous licence Teams peuvent installer l’application Amplify by Hootsuite pour Microsoft Teams et l’ajouter à un groupe Teams pour commencer à partager du contenu approuvé par l’employeur.

Weezevent reprend son indépendance

La start-up Weezevent, spécialisée dans les solutions technos à destination des organisateurs d’événements, est de nouveau détenue à 100% par ses co-fondateurs. Une indépendance retrouvée après la sortie de Veepee (ex Vente Privée) de son capital. Il y a 6 mois, Weezevent avait annoncé sa fusion avec la Fintech belge PlayPass, également spécialisée dans le paiement sans contact pour l’entertainment et l’événementiel. Un rapprochement ayant permis de créer un leader européen et de se renforcer pour attaquer le marché international. Le nouvel ensemble revendique près de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires, dont 60% à l’export.

Capdel entre dans le giron du groupe One Experience

Capdel, le spécialiste de l’événement packagé en ligne, rejoint le groupe One Experience après sa cession par Hopscotch Groupe. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement organique et de croissance externe de One Experience et déjà illustré, fin 2020, par l’acquisition de Livestory, conception et producteur de dispositifs de communication phygitale. A terme, One Experience entend devenir une entreprise leader au service du développement économique, social et culturel dans les territoires, à travers 3 piliers : live experiences, innovations technologiques et patrimoine foncier.

Dentsu bouge physiquement et en images

Dentsu France vient de déménager son siège social avenue de Wagram à Paris, un mouvement porté par le CEO de l’agence Pierre Calmard concrétisant un travail collectif de réflexion sur les modes et lieux de travail, mené depuis la fin 2020. Désormais, les 800 collaborateurs du groupe pourront travailler et recevoir leurs clients au siège du groupe ainsi que dans leurs bureaux de Dentsu en région. L’autonomie accordée aux collaborateurs va plus loin encore puisque leur badge leur ouvrira l'accès aux plus de 700 espaces WeWork dans le monde, dont 14 à Paris. Un mouvement mis en image par les équipes créa et média du groupe et illustré par une mini-campagne « dentsu bouge ».  Bon mouv’ 

Participez au concours I-NOV 2021 !

Porté par Bpifrance, le concours I-NOV vise à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. S’adressant aux startups et PME, il distingue notamment les innovations événementielles parmi les 10 secteurs en lice. Ainsi, sont particulièrement recherchées des solutions en matière de design d’expérience de l’événement virtuel ou hybride, la production/gestion et exploitation de données liées aux events ou encore les innovations dans le domaine de la 3D, VR, AR et des technologies audio/vidéo ayant des applications dans l’événementiel.

Clôture des candidatures le 5 octobre 2021 à 12h. Téléchargez le cahier des charges et déposez votre dossier ici.

Olivier de Lagarde reconduit à la tête du Press Club de France

Voix incontournable et bien connue de France Info dont il est le rédacteur en chef adjoint, Olivier de Lagarde a été réélu à l’unanimité président du Press Club de France pour un second et dernier mandat de 3 ans. Pour mémoire, le Press Club de France est issue de la réunion du Club Français de la Presse et de la SPIF dont la vocation est de faire vivre et d’animer un lieu, maison des journalistes, et une plateforme de services et de rencontres pour les communicants, les managers d’entreprises, d’institutions, de collectivités locales et les ambassades.

Occurrence et le WWF créent un indice de risque réputationnel 

Le WWF a mandaté Occurrence pour construire une méthodologie d’évaluation de la Due Dilligence réputationnelle de ses candidats partenaires. Il s’agit de mesurer l’opportunité ou le risque pour le WWF d’accepter la création d’un partenariat avec l’entreprise candidate – à l’aide d’analyse médias, réseaux sociaux, presse, pétitions, et des données disponibles dans l’espace public. Occurrence est ainsi parvenu à construire un indice, qui permet au WWF de visualiser l’adéquation entre ses aspirations et l’image publique du candidat, et ainsi éclairer sa décision.

Se vacciner, c’est aussi préserver son business !

Le collectif des associations de l’événementiel professionnel (Unimev, LEVENEMENT, Coésio, Créalians, France Congrès et Evénements, Synpase, La Clé et Traiteurs de France) lance une campagne pour encourager les professionnels du secteur à se faire vacciner afin de préserver leurs métiers et l’activité. Un appel à la vaccination mais aussi à la responsabilisation des acteurs de la filière qui ne manquera pas de raisonner dans les esprits de ceux qui s’inquiètent de la recrudescence des contaminations et, par voie de conséquence, de possibles mesures de restriction à la rentrée de septembre.

L’influence responsable : L’ARPP donne la parole aux pro via son Observatoire

L’ARPP nous avait annoncé en mars dernier le lancement de l’édition 2021de son Observatoire de l’Influence Responsable. Depuis, 30 000 contenus ont été analysés d’après une méthodologie dévoilée par les professionnels membres du Comité de suivi. A la clé, un plan d’action innovant. En effet, à l’issue des analyses menées dans le cadre de l’Observatoire Influence Responsable (#InfluenceResponsable) la profession annonce la mise en œuvre d’un plan d’action qui se traduira, entre autres, par la création d’un certificat à destination des Influenceurs, pour leur permettre de se différencier sur le plan de l’éthique. Quant aux résultats de l’Observatoire, ces derniers seront dévoilés à la rentrée.

Médias en Seine 2021 : rendez-vous le 12 octobre !

Pour sa 4e édition, Médias en Seine nous donne rendez-vous dès maintenant pour une journée riche en contenus, placée sous la thématique principale « Habiter un monde commun ». Vaste sujet qui sera abordé sous 4 prismes principaux : Recréer des liens pour se retrouver / Renouer la confiance entre les médias et les citoyens / Comprendre et couvrir les combats de notre temps / Explorer les nouveaux usages et les nouveaux business. Ce festival international des médias de demain se déroulera le 12 octobre à la Maison de la Radio et au siège du groupe Les Echos-Le Parisien, les co-organisateurs de l’événement. Inscription sur : mediasenseine.com

On soutient la Fresque du Climat qui s’exporte

Rendre concret les enjeux du développement durable avec une approche ludique mais très sérieuse est l’objectif de la Fresque du Climat. Un atelier pédagogique et collaboratif d’une durée de 3h, durant lesquelles les participants jouent à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de 42 cartes qu’ils disposent… sur une fresque ! Ils comprennent ainsi les enjeux climatiques et sont propulsés vers le passage à l’action.

La Fresque c’est également une large communauté qui porte le projet depuis 2018, des ateliers réalisés auprès de 200 000 personnes et formé 5 000 animateurs et animatrices. Traduite dans 25 langues, la Fresque du Climat réalise actuellement une opération de crowdfunding sur KissKissBankBank afin de financer son déploiement à l’international.

Des Portraits de la Relance sur France Télévisions

Le plan exceptionnel de 100 milliards d’euros baptisé « France Relance », dédié à la refondation du pays, va faire l’objet d’un dispositif de communication sur mesure. Cette feuille de route gouvernementale sera illustrée par 6 pastilles vidéo mettant en lumière des entreprises, des collectivités ou des particuliers qui ont pu profiter de l’aide de l’Etat pour redynamiser leurs activités. Diffusées sur les chaînes de France Télévisions et France.tv, ces pastilles s’inscrivent dans le cadre du format La minute créé par le Lab, la cellule de FranceTV Publicité dédiée aux opérations spéciales. Ce dernier permet aux annonceurs de communiquer après 20h via des spots de 60 secondes autour des principaux carrefours d‘audience.

Un dispositif signé FranceTV Publicité, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement et Dentsu Public.

Et vous, vous l’envisagez comment la reprise des events ?

Les associations LEVENEMENT, UNIMEV, La Clé, Crealians, France Congrès et Evénements, Coesio, Synpase, Traiteurs de France et le Leads lancent une vaste enquête auprès des chefs d’entreprise du secteur événementiel. Objectif : permettre à ses instances représentatives de discuter, arguments et témoignages à l’appui, auprès des pouvoirs publics quant aux conditions pérennes de la reprise de l’activité événementielle. Une photographie du secteur qui pourrait se révéler disparate mais aussi mettre en évidence la réalité d’une relance qui sera lente et progressive, alors que les espoirs se portent sur la rentrée de septembre mais surtout sur 2022.

Paris Podcast Festival dévoile thématique et dates 2021

La 4e édition du Paris Podcast Festival se tiendra à la Gaité Lyrique du 14 au 17 octobre prochain. L’événement qui s’est imposé très rapidement comme le rendez-vous incontournable du nouveau format médiatique, devrait une nouvelle fois faire le plein autour de cette pratique culturelle en forte croissance. Au programme de cette édition dont la thématique centrale sera cette année « comment imaginer nos nouveaux terrains d’entente ? », comprenez la place du podcast dans le débat public : des masterclasses, sessions d’écoutes en avant-première, prix du meilleur podcast de la saison ou encore des ateliers participatifs. Save the date !

Encore quelques places pour rejoindre le congrès SEE YOU THERE 

Les professionnels des métiers de l’événement, membres de l’UNIMEV, tiendront leur congrès annuel le 1er juillet prochain, en phygital et avec des plateaux en présentiel en région. Une fois n’est pas coutume, les participants pourront en effet suivre physiquement l’événement SEE YOU THERE depuis Bordeaux (Cité Mondiale), la métropole lilloise (Tourcoing, siège d'Alive Groupe), Marseille (Orange Vélodrome), Montpellier (Parc Expo), Orléans (Centre de conférences), Paris (La Serre, Porte de Versailles Viparis), Rennes (Couvent des Jacobins), Toulouse (MEETT, Centre de convention) ou encore Troyes (Centre de congrès de l'Aube). Et pour parfaire l’expérience phygitale, il sera possible d’écouter notamment les témoignages des têtes d’affiche (Bertrand Piccard, Edgar Grospiron) ou des membres de l’UNIMEV en distanciel. Une journée de rassemblement, de partage, d’échanges et d’inspiration ouverte également aux non-membres de l’association.

Inscription sur : www.seeyouthere.fr

Les Chatons d’Or miauleront forts ce soir, on se connecte !

La grande cérémonie de remise des Chatons d’Or 2021 c’est ce soir et en direct à partir de 18h ! Un point d’orgue après 10 semaines de campagne et d’appel à projets, d’émissions en direct, et la mise en place d’une plateforme virtuelle en 3D et plus de 1 000 candidatures internationales. Pascal Cübb et ses équipes de Sunglasses feront appel à leur prestigieux jurés pour remettre ces prix et mettre en lumière tous ces jeunes talents de la com'. Le live est à retrouver sur le site des Chatons d'Or et également sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube).

Ne boudons pas nos plaisirs et filons aux Napoleons d’Arles !

L’autrice, chroniqueuse et illustratrice Maia Mazurette, Olympe de G. cinéaste et pornographe féminisme, la productrice autrice Julie Mamou-Mani mais aussi le moine bouddhiste Federico Isaac Procopio sont les premiers speakers à être du voyage pour l’édition estivale des Napoleons 2021. Vous l’aurez compris au regard du profil de ces intervenants que les organisateurs viennent de dévoiler, il sera question de plaisir(s) pour ce nouveau rendez-vous de la communauté des Napoleons. Du 21 au 24 juillet, il s’agira donc bien d’échanger autour des vertus (innovation, curiosité, envie…) des plaisirs. Une thématique revitalisante après des mois de confinement, de masques et de distanciation sociale.

9ème édition de l’Université Solidaire de la Communication by l’ISCOM

L’ISCOM Paris accueillera les jeunes entrepreneurs les 29 et 30 juin prochains à l’occasion de la 9e édition de l’Université Solidaire de la Communication. Pour ce nouveau rendez-vous, les modules de formation se dérouleront à distance et seront animés bénévolement par des professionnels de la communication du Groupe Hopscotch, des agences Alvérone, Revelacteurs, Portemire, Artegalore, et des intervenants de l’Institut Supérieur de Communication et Publicité. Au total, 17 professionnels se sont impliqués dans l’animation des ateliers, les séances de coaching et les conférences d’une édition encore plus nécessaire que les autres années. Rappelons que depuis 2013, l’ISCOM s’engage via cet événement à initier et former des entrepreneurs, principalement issus du département de la Seine-Saint-Denis, au monde de la communication.

Bpifrance et Comexposium lancent WeSpeakRetail

One-to-One Retail E-commerce Monaco by Comexposium et le Hub Bpifrance s’associent pour lancer WeSpeakRetail, un nouveau format de contenu et d’animation de la communauté retail. Combinaison des expertises de ces deux acteurs incontournables du secteur, WeSpeakRetail c’est une volonté de s’inscrire dans la dynamique de reprise de l'écosystème. En pratique, retrouvez chaque mois des tables rondes thématiques sur les nouvelles tendances, ainsi que des contenus exclusifs tels que des baromètres et des infographies. La première table-ronde se tiendra en ligne le 22 juin et accueillera Alma, startup spécialisée dans le paiement fractionné et différé, autour du « consumer payment empowered ».

Vinci Stadium gérera les hospitalités du Mondial 2023 de rugby

Vinci Stadium vient d’être désigné par le Comité d’Organisation France 2023 opérateur exclusif (Official Hospitality) des hospitalités officielles des 10 matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se tiendront au Stade de France. Ce rendez-vous mondial de l’ovalie permettra aux entreprises de communiquer auprès de leurs clients ou de fédérer leurs collaborateurs autour des valeurs du rugby. Vinci Stadium a en effet réservé au sein d’espaces rénovés, les meilleures places et espaces de réception pour proposer aux entreprises une expérience exclusive à l’occasion des 10 matchs qui auront lieu au Stade de France du 8 septembre au 28 octobre 2023, depuis le match d’ouverture France - Nouvelle-Zélande jusqu’à la finale, qui désignera le 10ème Champion du Monde de rugby de l’histoire.

Le Connecteur, le blog de l’association LÉVÉNEMENT

L’association des agences de communication événementielle lance leur blog baptisé Le Connecteur. Ce dernier, qui s’adresse prioritairement aux annonceurs, aura notamment pour mission de faire vivre une nouvelle expérience, d’exploiter toutes les ressources amenées par le digital, par les nouveaux usages et les nouveaux formats. A terme, le Connecteur formera une communauté mettant à disposition des contenus exclusifs pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs stratégies de communication événementielle.

Vivatech s’associe avec DLD et Founders Forum 

Plus forts ensemble ! Pour promouvoir la tech européenne sur l’échiquier international, le salon Vivatech se reproche de DLD (Digital - Life - Design, cycle de conférences à Munich et festival à Tel Aviv) et du Founders Forum de Londres. L’idée pour les organisateurs de la grand-messe de la Tech sur le sol français : mettre leurs forces en commun en termes de promotion des acteurs européens de la technologie et leurs innovations, gérer leur positionnement sur le calendrier événementiel sans se faire concurrence, et ce tout en préservant la personnalité de chaque événement, comme le précisait mercredi 2 juin Maurice Lévy à l’occasion de la conférence de presse de VivaTechnology. Un rapprochement pertinent au regard de la concurrence accrue sur la scène internationale et la nécessité donc de préserver les champions européens. 

Museva revient en octobre au Palais Brongniart

Le rendez-vous international des privatisations des musées, monuments et salles de spectacles vient d'annoncer les dates de sa 4ème édition. Celle-ci se tiendra au Palais Brongniart, les 27 et 28 octobre 2021. Pour cette nouvelle édition, Museva se positionne plus que jamais comme le rendez-vous B2B incontournable des secteurs culturel et événementiel, tous deux particulièrement touchés par la crise. Cette reprise offrira aux exposants et aux visiteurs l'occasion de se retrouver et de renouer les liens, mais aussi de partager réflexions et innovations en matière d'événementiel à dimension culturelle.

L'AFP lance sa plateforme de contenus MediaConnect 

MediaConnect est la plateforme de l'AFP ayant pour vocation de faciliter et d’optimiser les relations entre les professionnels de l’information et les responsables de la communication des entreprises, des institutions et des ONG. Pour les journalistes, l'outil permet un libre accès à des contenus dont la source est certifiée, dans un environnement permettant de trier et d’être alertés sur les informations de leur choix. Pour les communicants, MediaConnect offre la possibilité aux annonceurs de bénéficier d'une exposition et d'une valorisation optimales de leurs messages auprès de leur public-cible. Le grand public aura également accès à MediaConnect et pourra ainsi aller à la source des annonces des institutions, organisations et entreprises. Lancement de MediaConnect première quinzaine de juin. 

Start-up your brand by Union des marques, à vos inscriptions !

8e édition de Start-up your brand, programme d’accélération soutenu par l’Union des marques, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de ses membres sur le chemin de la transformation. De septembre 2021 à février 2022, le programme destiné aux start-ups du marché Martech (adtech, insight et data, communication, retail, etc.) se concentrera sur le marketing, le juridique, le networking et la visibilité. Chaque promotion Start-up your brand comptera 6 ou 7 jeunes pousses accompagnées par l’Union des marques et NEVA associés. Un programme organisé avec le soutien du groupe Figaro.

Inscription auprès de scrette [at] uniondesmarques.fr

Pub et neutralité carbone : Green GRP vous aide à compenser vos campagnes

Mediaplus et ClimatePartner ont fait cause commune afin de concevoir Green GRP, un programme permettant d’évaluer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires, puis de les compenser. Initiative ouverte à tous les acteurs du secteur des médias souhaitant s’inscrire dans une démarche durable via la compensation, l’outil permet d’investir dans des projets environnementaux certifiés. A l’issue de la démarche, les annonceurs reçoivent un certificat et peuvent ainsi utiliser le label « campagne publicitaire climatiquement neutre ». Une initiative qui va dans le bon sens et qui s’inscrit dans l'engagement du groupe Serviceplan, premier groupe de communication indépendant européen dont Mediaplus est membre, qui a lancé le « Green GRP » en Allemagne il y a un mois.

Cap sur Marseille pour Les Napoleons 

Ils ne seront que 350, mais sauront représenter la communauté des Napoleons pour ce rendez-vous, en jauge réduite, placé sous le thème de l’anticipation. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde lors de cette nouvelle édition des Napoleons qui prendra la direction de Marseille, du 26 au 28 mai prochain. Talks entièrement en extérieur, dispositif anti-covid avec notamment tests négatifs ou certifications de vaccination à présenter pour obtenir son sésame, présence d’une pharmacienne tout au long de l’événement, pourront rassurer les participants de ce tout premier événement d’envergure en présentiel !

Performance réussie pour beLive365 sur les Assises de la Parité 

Fondé par Lionel Montabord, Harry Roselmack et Eric Ritter, beLive365 a accompagné de belle manière les Assises de la Parité du 6 mai dernier. Performances artistiques chantées, dansées, peintes ou encore sculptées ont ainsi rythmé les prises de parole grâce à l’application beLive365. Parmi les artistes qu’il fut possible de suivre, et à retrouver en streaming, Elodie Frégé, Mathieu Lamboley, Ambroisine Bré, Stéphane Freiss, Lou de Lâage, Imany, FéFé, Nungan, Thibault Cauvin, Amir, Indila, ou encore Christophe Maé, tous mobilisés en faveur de la parité.

Les Chatons d’Or ont 10 ans et ça se fête !

Pour sa dixième édition, le Festival Les Chatons d’Or nous promet une édition exceptionnelle, soutenue par le Ministère de la Culture et nombre d’ONG et d’acteurs de la filière. Le rendez-vous offrira une expérience inédite et démultipliée au travers d’une plateforme digitale ad-hoc proposant un nouvel espace d’expression, des stands virtuels ou encore des émissions inspirantes pour toutes les générations de créatifs. Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 4 juin pour concourir dans l’une des 10 catégories pour présenter vos créations développées depuis le 1er janvier 2020. Les compétiteurs pitcheront devant un jury prestigieux de professionnels de la com' tout juste dévoilé ! Partenaire de l’événement, MyEN ronronne d’avance de plaisir de suivre cette nouvelle expérience immersive !

Crypto-actifs : petit rappel de la réglementation le 6 mai

Pour celles et ceux qui veulent être à jour en matière de réglementation encadrant les publicités et les communications promotionnelles liées aux crypto-actifs, l’ARPP et ses partenaires l’AMF et la DGCCRF proposent un atelier dédié le 6 mai de 14h à 16h. Un contenu réservé aux adhérents de l’Autorité de Régulation de la Publicité (ARPP), accessible sur invitation. On se tient à la page sur ce sujet de plus en plus d’actualité !

L’Union des marques prend soin de votre branding stratégique avec Lonsdale

Dans le cadre de sa Brand Academy, l'Union des marques proposera mi-juin à ses membres un parcours micro-certifié. Constitué de 5 sessions, ce parcours traitera des sujets de stratégie, de brand design, de brand management, de packaging, des lieux physiques d'expression de la marque et de la création au service de cette expression. Une série de Masterclass de personnalités inspirantes, des analyses de l'actualité et des tendances de marques par le planning stratégique de l’agence Lonsdale viendront compléter ces sessions de formation avec des vidéos « digest » de l'actualité des tendances de marques.

Un livre blanc signé par Le Campus La Fontaine sur les events digitaux

Le campus Serge Kampf Les Fontaines, dont nous vous avions présenté il y a peu les engagements durables, sort un livre blanc téléchargeable pour vous accompagner dans la conception de vos events digitaux. Au sommaire de la publication, 10 règles d’or pour allier efficacement digitalisation et éco-réalisation, et des conseils étayés de témoignages de spécialistes, partenaires ou encore clients.

Une semaine d'events pour les 100 ans de la radio !

À l’occasion du centenaire des premières émissions radio diffusées depuis la Tour Eiffel, Radio France organise un événement spécial : la Fête de la radio. Du 31 mai au 6 juin, revivez l’histoire de ce média avec une multitude de rendez-vous, physiques comme virtuels. Journées portes-ouvertes, émissions en direct, expositions et bien plus encore : une manière pour les radios de faire connaître leurs métiers, et pour les auditeurs de découvrir leur histoire.

[A]LIVE revient avec le volet 2 de son émission

Cannes fut le décor de la première édition d’[A]LIVE, émission organisée par l’association LÉVÉNEMENT pour échanger sur le futur de la communication événementielle. Un premier rendez-vous planifié en septembre 2020 et dont on attendait forcément une suite, au regard des transformations qui s’opèrent actuellement dans le secteur des events. On prend donc date pour le second volet qui se déroulera en digital le 11 mai à 12h, depuis les plateaux du Rex Club à Paris. Le thème principal de cette 2e édition : la communication événementielle, le catalyseur de la relation fertile. On nous annonce notamment la participation du président de LÉVÉNEMENT Cyril de Froissard, de Laurent Vimont, président de Century 21 France ou encore de Cécile Mondelly-Forray, directrice Recherches & Innovation de L’Oréal. Save the Date ! 

Meeting Ready, les protocoles sanitaires by Hopscotch x Socotec

Hopscotch Groupe s’associe au spécialiste de la gestion des risques Socotec pour anticiper la reprise des événements en présentiel. Ensemble, ils ont mis au point un référentiel qui fait l’inventaire des points de vérification et des mesures de prévention et de sécurité sanitaire avant, pendant et lors du démontage de l'événement. Les espaces d’accueil, lieux de rencontres et de circulation des publics font l’objet de mesures et de points de vérification précis répertoriés dans le référentiel. Dans l'intérêt général, ces travaux ont vocation à être partagé et mis à la disposition de la filière événementielle.

Organiser, c’est un métier !

Les conséquences de la crise Covid, avec notamment la fermeture des salons, ont prouvé s’il en était besoin que les salons étaient la place de marché de très nombreux secteurs de l’économie. A l’heure de la reprise et pour s’inscrire dans une dynamique post-crise, l’ouvrage de Jean-Marie Hubert « Organiser, c’est un métier : vade-mecum de l’organisateur de salons », professionnel des salons depuis 50 ans, vient nous éclairer à point nommé. Un livre à découvrir au plus vite, notamment si vous êtes futurs organisateurs de salons ou étudiants en marketing, événementiel et digital.

Havas publie Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021

L’année 2021 se place sous le signe de nouveaux challenges qui poussent les marques et les agences à se transformer. Mutations technologiques, quête de sens, bouleversement des business model, digitalisation des process, essor du e-commerce, etc., font partie des items incontournables pour amorcer la relance. Publié le 13 avril et présenté lors d’un webinar le 15, l’ouvrage Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021, publié par le groupe Havas brosse les grandes tendances qui animent le secteur des médias et de la publicitaire. Un must have !

Réduire l’impact carbone des campagnes avec IMPACT+

Première solution permettant aux marques, agences et régies publicitaires de réduire l'impact carbone des campagnes publicitaires numériques, IMPACT+ se veut une solution pour lutter pour le réchauffement climatique. Le nouveau dispositif permet de mesurer les émissions carbone via un outil intégré aux systèmes de diffusion publicitaire, pour l’impact environnemental en mettant en œuvre des recommandations adaptées aux objectifs des campagnes et de compenser l'empreinte carbone résiduelle après optimisation de celle-ci, dans le but d'aller vers la neutralité carbone.L’essayer c’est l’adopter, comme l’ont déjà fait AXA, Danone, Engie ou le groupe La Poste.

À lire aussi