News

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent qu'on s'y attarde quelques instants. 

Publié le 14/04/2021 à 15:17, mis à jour le 11/05/2021 à 15:56.

Profils
© DR

Cap sur Marseille pour Les Napoleons 

Ils ne seront que 350, mais sauront représenter la communauté des Napoleons pour ce rendez-vous, en jauge réduite, placé sous le thème de l’anticipation. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde lors de cette nouvelle édition des Napoleons qui prendra la direction de Marseille, du 26 au 28 mai prochain. Talks entièrement en extérieur, dispositif anti-covid avec notamment tests négatifs ou certifications de vaccination à présenter pour obtenir son sésame, présence d’une pharmacienne tout au long de l’événement, pourront rassurer les participants de ce tout premier événement d’envergure en présentiel !

Performance réussie pour beLive365 sur les Assises de la Parité 

Fondé par Lionel Montabord, Harry Roselmack et Eric Ritter, beLive365 a accompagné de belle manière les Assises de la Parité du 6 mai dernier. Performances artistiques chantées, dansées, peintes ou encore sculptées ont ainsi rythmé les prises de parole grâce à l’application beLive365. Parmi les artistes qu’il fut possible de suivre, et à retrouver en streaming, Elodie Frégé, Mathieu Lamboley, Ambroisine Bré, Stéphane Freiss, Lou de Lâage, Imany, FéFé, Nungan, Thibault Cauvin, Amir, Indila, ou encore Christophe Maé, tous mobilisés en faveur de la parité.

Les Chatons d’Or ont 10 ans et ça se fête !

Pour sa dixième édition, le Festival Les Chatons d’Or nous promet une édition exceptionnelle, soutenue par le Ministère de la Culture et nombre d’ONG et d’acteurs de la filière. Le rendez-vous offrira une expérience inédite et démultipliée au travers d’une plateforme digitale ad-hoc proposant un nouvel espace d’expression, des stands virtuels ou encore des émissions inspirantes pour toutes les générations de créatifs. Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 4 juin pour concourir dans l’une des 10 catégories pour présenter vos créations développées depuis le 1er janvier 2020. Les compétiteurs pitcheront devant un jury prestigieux de professionnels de la com' tout juste dévoilé ! Partenaire de l’événement, MyEN ronronne d’avance de plaisir de suivre cette nouvelle expérience immersive !

Crypto-actifs : petit rappel de la réglementation le 6 mai

Pour celles et ceux qui veulent être à jour en matière de réglementation encadrant les publicités et les communications promotionnelles liées aux crypto-actifs, l’ARPP et ses partenaires l’AMF et la DGCCRF proposent un atelier dédié le 6 mai de 14h à 16h. Un contenu réservé aux adhérents de l’Autorité de Régulation de la Publicité (ARPP), accessible sur invitation. On se tient à la page sur ce sujet de plus en plus d’actualité !

L’Union des marques prend soin de votre branding stratégique avec Lonsdale

Dans le cadre de sa Brand Academy, l'Union des marques proposera mi-juin à ses membres un parcours micro-certifié. Constitué de 5 sessions, ce parcours traitera des sujets de stratégie, de brand design, de brand management, de packaging, des lieux physiques d'expression de la marque et de la création au service de cette expression. Une série de Masterclass de personnalités inspirantes, des analyses de l'actualité et des tendances de marques par le planning stratégique de l’agence Lonsdale viendront compléter ces sessions de formation avec des vidéos « digest » de l'actualité des tendances de marques.

Un livre blanc signé par Le Campus La Fontaine sur les events digitaux

Le campus Serge Kampf Les Fontaines, dont nous vous avions présenté il y a peu les engagements durables, sort un livre blanc téléchargeable pour vous accompagner dans la conception de vos events digitaux. Au sommaire de la publication, 10 règles d’or pour allier efficacement digitalisation et éco-réalisation, et des conseils étayés de témoignages de spécialistes, partenaires ou encore clients.

Une semaine d'events pour les 100 ans de la radio !

À l’occasion du centenaire des premières émissions radio diffusées depuis la Tour Eiffel, Radio France organise un événement spécial : la Fête de la radio. Du 31 mai au 6 juin, revivez l’histoire de ce média avec une multitude de rendez-vous, physiques comme virtuels. Journées portes-ouvertes, émissions en direct, expositions et bien plus encore : une manière pour les radios de faire connaître leurs métiers, et pour les auditeurs de découvrir leur histoire.

[A]LIVE revient avec le volet 2 de son émission

Cannes fut le décor de la première édition d’[A]LIVE, émission organisée par l’association LÉVÉNEMENT pour échanger sur le futur de la communication événementielle. Un premier rendez-vous planifié en septembre 2020 et dont on attendait forcément une suite, au regard des transformations qui s’opèrent actuellement dans le secteur des events. On prend donc date pour le second volet qui se déroulera en digital le 11 mai à 12h, depuis les plateaux du Rex Club à Paris. Le thème principal de cette 2e édition : la communication événementielle, le catalyseur de la relation fertile. On nous annonce notamment la participation du président de LÉVÉNEMENT Cyril de Froissard, de Laurent Vimont, président de Century 21 France ou encore de Cécile Mondelly-Forray, directrice Recherches & Innovation de L’Oréal. Save the Date ! 

Meeting Ready, les protocoles sanitaires by Hopscotch x Socotec

Hopscotch Groupe s’associe au spécialiste de la gestion des risques Socotec pour anticiper la reprise des événements en présentiel. Ensemble, ils ont mis au point un référentiel qui fait l’inventaire des points de vérification et des mesures de prévention et de sécurité sanitaire avant, pendant et lors du démontage de l'événement. Les espaces d’accueil, lieux de rencontres et de circulation des publics font l’objet de mesures et de points de vérification précis répertoriés dans le référentiel. Dans l'intérêt général, ces travaux ont vocation à être partagé et mis à la disposition de la filière événementielle.

Organiser, c’est un métier !

Les conséquences de la crise Covid, avec notamment la fermeture des salons, ont prouvé s’il en était besoin que les salons étaient la place de marché de très nombreux secteurs de l’économie. A l’heure de la reprise et pour s’inscrire dans une dynamique post-crise, l’ouvrage de Jean-Marie Hubert « Organiser, c’est un métier : vade-mecum de l’organisateur de salons », professionnel des salons depuis 50 ans, vient nous éclairer à point nommé. Un livre à découvrir au plus vite, notamment si vous êtes futurs organisateurs de salons ou étudiants en marketing, événementiel et digital.

Havas publie Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021

L’année 2021 se place sous le signe de nouveaux challenges qui poussent les marques et les agences à se transformer. Mutations technologiques, quête de sens, bouleversement des business model, digitalisation des process, essor du e-commerce, etc., font partie des items incontournables pour amorcer la relance. Publié le 13 avril et présenté lors d’un webinar le 15, l’ouvrage Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021, publié par le groupe Havas brosse les grandes tendances qui animent le secteur des médias et de la publicitaire. Un must have !

Réduire l’impact carbone des campagnes avec IMPACT+

Première solution permettant aux marques, agences et régies publicitaires de réduire l'impact carbone des campagnes publicitaires numériques, IMPACT+ se veut une solution pour lutter pour le réchauffement climatique. Le nouveau dispositif permet de mesurer les émissions carbone via un outil intégré aux systèmes de diffusion publicitaire, pour l’impact environnemental en mettant en œuvre des recommandations adaptées aux objectifs des campagnes et de compenser l'empreinte carbone résiduelle après optimisation de celle-ci, dans le but d'aller vers la neutralité carbone.L’essayer c’est l’adopter, comme l’ont déjà fait AXA, Danone, Engie ou le groupe La Poste.

À lire aussi