News

Bruits de couloirs

Vues, lues, entendues, testées... Les infos repérées cette semaine par la rédaction et qui méritent qu'on s'y attarde quelques instants.

Publié le 14/04/2021 à 15:17, mis à jour le 01/12/2021 à 12:39.

Profils
© DR

Havas lance son Comité Ethique et Data

Le Groupe Havas s'engage à utiliser la data de manière responsable en créant le Comité Éthique et Data, ayant pour objectif d'accompagner les marques et les entreprises et leur permettre de construire une relation de confiance avec les audiences, les consommateurs et la société. La présence exponentielle du digital dans les entreprises engendre en effet une abondance de données et de leurs traitements, mais les consommateurs contestent les méthodes d’utilisation de leurs données personnelles et demandent plus de transparence sur ces pratiques. Les délits et mauvais usages de la data se multipliant, Havas encourage l’industrie publicitaire, des médias et digitale à anticiper ses démarches pour limiter ces abus. Organisation, Technique, Légal et Communication sont les quatre points constituant les thèmes que le Comité abordera et transmettra aux acteurs de la communication grâce à des outils de compréhension et workshops.

Gala annuel « Tout le monde contre le cancer », on vous y attend !

L'association Tout le monde contre le cancer réalise chaque année plus de 1 000 actions dans 170 hôpitaux partout en France pour améliorer le quotidien des malades, des aidants et accompagnants. Présidée bénévolement par le journaliste-animateur Nicolas Rossignol que nombre de professionnels des events connaissent bien, l’association tient son gala de Noël lundi 6 décembre au Palais des congrès de Paris. L’occasion de récolter des dons pour soutenir cette grande cause et d’assister à un spectacle réunissant sur scène une trentaine d’artistes et personnalités. On y attend cette année Pascal Obispo, Michel Cymes, Amir ou encore Benabar.

Après la Food Brand Trust, découvrez la Care Brand Trust !

C’est au trio CMI Media, Reworld MediaConnect et Prisma Media Solutions que l’on doit la naissance de la Care Brand Trust, déclinaison d’un modèle gagnant : la Food Brand Trust. En s’alliant, les 3 régies vont ainsi permettre aux annonceurs du secteur hygiène-beauté en GMS de toucher 90% des consommateurs, avec un seul point d’entrée, via des dispositifs publicitaires sur-mesure auprès de 80 titres de presse magazine. Une approche crossmédia qui bénéficie d’un accompagnement marketing incluant la mesure d’efficacité des messages à la fois sur le branding via des post-tests, mais aussi sur les ventes grâce à des études Kantar Worldpanel.  

L’UNIMEV présente son Livre Blanc

L’Union Française des métiers de l’événement, a annoncé et diffusé son Livre Blanc - Présidentielle 2022 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre 2021 à la Porte de Versailles. L’occasion notamment d'interpeller les candidats de la présidentielle 2022, de dialoguer avec les professionnels sur le rôle de la filière événementielle dans l’économie française.

Après de nombreux mois d’inactivité de la filière des salons, congrès et événements professionnels, l’UNIMEV dévoile dans ce support 6 grands enjeux, 5 thématiques et 20 propositions, autant de moyens pour une relance accompagnée, économique et innovante, bénéficiant aux entreprises et aux territoires. Transformation numérique, hybridation, responsabilité environnementale et bien d’autres sujets sont communiqués afin d’atteindre une filière française événementielle performante. 

Bas carbone : Viparis et GL events avancent main dans la main

On le sait, les métiers de l’exposition doivent eux aussi accélérer leur mutation en matière de transition écologique. Construire puis défaire, déplacer des structures en grand nombre en générant d’importants flux de transports font partie notamment des impondérables de l’éphémère sur lesquels les professionnels travaillent pour en limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Dans ce contexte, la démarche bas-carbone de GL events et Viparis est à saluer. En effet, le leader des sites événementiels parisiens va louer à GL events 8 000 m2 du Pavillon 8 de Paris Nord Villepinte à GL events afin que ce dernier puisse stocker à l’année le matériel nécessaire au montage du salon Première Vision. Concrètement, l’initiative permettra une économie totale de 82 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à plus de 40 années de budget carbone d'un Français selon les objectifs de l'Accord de Paris. Un bel exemple de coopétition ! 

Clubhouse lance ses Replay
Clubhouse, l'application conversationnelle dont tout le monde parlait l’an dernier,  propose désormais le format replays de ses échanges live. Un bon moyen pour l’appli de rebooster ses audiences et d’innover, après s’être notamment ouverte au système Android et lancé un nouveau mode de diffusion dédié à la musique. Par ailleurs, Clubhouse annonce également une nouvelle fonctionnalité, à savoir l’affichage du nombre total de spectateurs présents dans ses private rooms.  Encore une démonstration de la prise de pouvoir des audiences sur leurs consommations de contenus et de la montée en puissance du on demand
 

Les pros des salons/expo haussent le ton

Décidément, rien ne va plus chez professionnels de l’événementiel. Après l’opération « la ligne rouge est franchie » des agences visant à contester certaines pratiques en matière d’appels d’offres, c’est au tour de l’association Prestalians de tirer la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des prestataires de l’exposition. Ces derniers manifestent notamment leur inquiétude face à la détérioration des délais de montage/démontage des événements, Et ce dans un contexte où le report de nombreux events a rétréci le calendrier du dernier trimestre 2021. Conséquence : « Les équipes des adhérents de Prestalians sont amenées à travailler dans la précipitation, parfois, au mépris des règles de sécurité. » précise un récent communiqué. L’association espère être rapidement entendu de l’ensemble des parties prenantes du secteur, à défaut, elle fera établir des audits par des bureaux de contrôles indépendants pour prendre acte desdits conditions de travail. 

Cas d’école : événementiel et militantisme

Dans le cadre de ses retours d’expériences, ComInTech revient sur le congrès annuel des Petits Frères des Pauvres qui a réuni les collaborateurs et les bénévoles de l'association depuis la France entière. Une expérience vécue à distance par la communauté et animée par des rencontres, des échanges en petits groupes, de la réflexion, des débats, et bien sûr de la convivialité. Emmanuelle Soublin, Fanny Berriau, toutes de membres des Petits Frères, et Julien Carlier de Liveteam reviendront sur les grands moments de ces 2 jours de réunion confraternelle et montreront comment l'hybridation de ce rendez-vous a permis de mettre en lumière les actions et ceux qui font vivre cette association. 

Gouverner au sommet avec Les Napoleons

Pour son édition hivernale de janvier prochain à Val d’Isère, Les Napoleons donne d’ores et déjà rendez-vous à sa communauté autour du thème Gouverner. Parmi les premiers speakers d’un lineup toujours très éclectique : le président du Mouvement des Entreprises de France, Geoffroy Roux de Bézieux ; Alice Barbe, fondatrice de l’Académie des Futurs Leaders ; le navigateur Jean Le Cam ; l’essayiste et haut fonctionnaire David Djaiz ou encore l’ancien directeur de l’ENA Patrick Gérard. Gageons qu’à la veille d’une année plurielle en termes d’élections et à l’heure où les sujets de gouvernance s’invitent dans la société civile et les entreprises, les débats seront vifs et passionnants. As usual.

Datas & tourisme ont rendez-vous au 2 Alpes

Sommet toujours mais cette fois aux 2 Alpes avec la première édition de l’événement BtoB Tourism Digital Days. Les 2 et 3 décembre, les professionnels échangeront autour des nombreux sujets liés à la Data, mais aussi à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle ou encore aux réseaux sociaux et aux stratégies d’influence au service de l’activité touristique. Managers, techniciens et experts du tourisme y seront attendus pour un programme aux formats multiples tels que conférences bien sûr mais aussi Awards, laboratoire et incubateur. Un événement créé et organisé par la station des 2 Alpes. 

L’Union des marques lance son « Influence Team »

Afin d’accompagner ses marques adhérentes dans leur montée en compétences sur les leviers de l’influence, l’Union des Marques crée sa communauté Influence Team. Celle-ci aura notamment vocation à favoriser la montée en compétences via le partage de retour d’expérience de différents marques mais aussi l’intervention d’experts ; de définir des mesures normalisées à l’échelle de l’industrie ; d’accroitre la transparence dans le marketing d’influence et réduire les fraudes ; de diffuser les bonnes pratiques ; de créer des ponts avec d’autres initiatives internationales ou encore de bénéficier de l’accompagnement des équipes de l’Union des marques sur ces problématiques. « Le sujet de l’influence est aujourd’hui stratégique dans les dispositifs des marques, nécessitant un accompagnement spécifique pour nos membres. Nous allons au sein de cette communauté œuvrer à accompagner les marques pour gagner en expertise, être toujours en pointe de l’évolution de ce levier et résoudre avec elles les différents enjeux auxquels elles peuvent être confrontées, de la mesure d’efficacité à l’enjeu de transparence » indique Meryem AMRI, Directrice Marque & Expérience et lead de cette communauté. L’Influence Team se réunira à échéance régulière, avec un premier rendez-vous le 25 novembre prochain.

 

Gala Tout le monde contre le cancer, réservez vos places !

Présidée par le professionnel de l’événementiel Nicolas Rossignol, l’association Tout le monde contre le cancer réalise depuis 15 ans de très nombreuses actions pour accompagner les patients et leur famille, ainsi que le personnel soignant, dans leur combat contre la maladie. Cette année, Tout le monde contre le cancer renoue avec son grand gala caritatif de fin d’année, qui se tiendra le lundi 6 décembre au Palais des Congrès de Paris. L’événement qui fera l’objet d’une émission spéciale sur la chaîne W9 réunira une trentaine d’artistes. Votre participation sera une excellente occasion de fédérer vos collaborateurs autour d’une action solidaire dans une ambiance festive, ou bien de remercier clients et prospects !

Le turfu des events dans un Cahier de décryptage by L’Innovatoire

Unimev et son Innovatoire viennent de faire paraître leur premier Cahier de décryptage. Une invitation dans le futur de la filière événementielle signé par le laboratoire prospectif qu’est l’Innovatoire et un nouveau format pour des contenus à forte valeur ajoutée. Parmi les 48 pages de la publication, on retrouvera ainsi des contributions aussi diverses que celles de Marjolaine Grondin, CEO du média Jam, Stéphane Plaza, animateur et agent immobilier, Ikrame El Bouayda directrice marketing de Twitter France ou encore des étudiants de Sciences-Po ou de l’ENSAAMA. Avec pour mots d’ordre « Observer, décrypter, impulser », le Cahier de décryptage revendique clairement son rôle d’éclaireur de faire avancer la filière collectivement. Un must have ! 

Hopscotch lance hopscotch.mov

Le groupe de communication Hopscotch ancre son positionnement sur les sujets liés à la mobilité avec la création d’une offre hopscotch.mov. Une offre centrée sur trois pôles d’expertises : stratégie de marque, influence et expérience et interviendra sur l’ensemble des problématiques de communication de ses clients ; de l’élaboration de plateforme marque, en passant par la création de contenu digital ou campagnes d’influence, RP, événements ou encore le sponsoring. L’agence s’appuiera sur un pool d’experts pluridisciplinaires pour rendre plus vivant et tangible le thème de la mobilité, un enjeu crucial pour répondre aux grands défis environnementaux. Une nouvelle proposition de valeur à mettre en perspective de la Paris Automotive Week, nouveau nom du Mondial de l’Auto, qui se déroulera du 17 au 23 octobre 2022 et dont Hopscotch sera co-organisateur. 

LÉVÉNEMENT renouvelle partiellement son CA

LÉVÉNEMENT, l’association des agences de communication événementielle, vient de renouveler pour moitié son Bureau et Conseil d’Administration. Autour de son président Cyril de Froissard (Auditoire), l’instance se compose désormais de :
Secrétaire Général :Stéphane ABITBOL (S’cape Chaïkana)​ 
Trésorier :Michel RIVET (Moma Event
Vice-Président.e.s: Arnaud CHOURAKI (MCI France), Céline JOLLY (A’tipic), Muriel BLAYAC (LDR), 
Administrateur.ri.ces :Arnaud BAUDRY D’ASSON (Øconnection)​, Dan-Antoine BLANC-SHAPIRA (Sensation!)​, Peggy BOITEL (Évenement d'elles)Christophe COUSIN (Win-Win), Thomas DELOUBRIÈRE (Double2), Marc FISCHER (WMH Project), Sylviane GIRARDO (Sagarmatha), Baudouin LACOSTE (Allegria)​, Guillaume MIKOWSKI (Brainsonic), Béatrix MOURER (MagicGarden), Christophe PINGUET (Shortcut Agency), Nicolas TURPIN (Eko Events).

Des élections qui se sont déroulées durant la denrière AG de l’association, événement qui fut l’occasion également de réaffirmer les 3 priorités de l’association que nous indiquait récemment Cyril de Froissard : La relation annonceurs-agences, la RSE et l'attractivité des métiers de l'événement.

60 femmes de la Tech qui changent le monde

La Journée de la Femme Digitale (JFD) et sa présidente Dephine Remy-Boutang annoncent la sortie du livre Elles changent le monde, 60 femmes de la Tech se dévoile60 parcours et histoires multiples de femmes, de pays et continents différents, avec pour fil conducteur le besoin de mettre sur orbite les étoiles montantes et de créer les prochaines championnes de la tech. Co-édité par la JFD et Women Art by Art Kids Company, Elles changent le monde est une plongée dans les univers de ces femmes qui changent le monde dans leurs entreprises, dans leurs startups ou à travers leurs initiatives. Parmi les femmes distinguées, citons Gaëlle Regnard, directrice générale de la fédération nationale du Crédit Agricole, Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, ou encore la toute jeune et prometteuse Louise Lesueur. Le livre Elles changent le monde sera disponible à partir du 2 novembre en librairie et sites marchands, Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Margareth.

L’Agence Verte rejoint Havas Paris 

Havas Paris vient d’acquérir l’Agence Verte, agence qui accompagne les acteurs de transition et prône la communication responsable et d’intérêt général depuis plus de 30 ans. C’est par l’intermédiaire de campagnes pour France Nature Environnement, La prévention Routière ou Sida Info Service, que l’Agence Verte contribue à l’évolution des mentalités et des comportements dans le monde avec tous les enjeux écologiques et économiques qui en découlent.

Havas Paris se retrouve dans ces valeurs et montre sa volonté de soutien auprès des marques tout en permettant à l’Agence Verte de multiplier son spectre d’audience et sa capacité d’impact. « L’expertise, l’engagement historique et l’agilité de l’Agence Verte se combinent désormais à l’assise et la puissance d’Havas Paris pour accroître son impact auprès des entreprises et des acteurs publics et de leurs enjeux de transition. C’est une formidable opportunité pour passer à la vitesse supérieure face à l’urgence des défis à venir », commente Sophie Nunziati, directrice générale de l’Agence Verte. 

Audiencia lance Gaïa, école dédiée à la transition écologique et sociale

C’est une première en France pour une business school ! Avec son école baptisée Gaïa, Audiencia entend créer un lieu où les étudiants auront la possibilité de s’immerger dans un environnement d’apprentissage pour y vivre des expérience et acquérir des compétences liées à la transition écologique et sociale. «  Nous devons accompagner les étudiants à intégrer ces enjeux dans leur pratique. Ainsi, pour les futurs professionnels du marketing, la nécessité de créer de nouveaux récits de vie pour migrer vers du mieux, donner envie avec une approche positive » témoigne le responsable de l’école Gaïa, José Maillet, auprès de nos confrères d’INfluencia. Que ce soit lors de formations courtes ou bien plus longues, les étudiants s’immergeront au sein de Gaïa et de ses thématiques pour que demain ceux-ci soient capables de se saisir des enjeux d’avenir. 

Deux nouvelles implantations pour l’ISCOM

 L’École supérieure de communication et publicité inaugure deux nouveaux campus à Rennes et Nice à la rentrée 2022. Déjà implantée à Paris, Lille, Strasbourg, Montpellier, Toulouse, Rouen et Bordeaux, l’ISCOM s’étend dès la rentrée 2022 vers les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne afin de poursuivre sa politique de maillage territorial et assurer une forte accessibilité aux étudiants. En effet, Nice représente un pôle à la fois économique, touristique, de communication et est reconnue pour sa qualité de vie et sa dimension de « ville étudiante ». Rennes est également une ville stratégique par sa localisation, son attractivité et son potentiel pour les futurs emplois. L’ISCOM partage avec les professionnels la conviction que la communication peut changer le monde. L’École exprime donc sa volonté de faire connaître ce domaine, de le développer et de soutenir les métiers qui en découlent grâce à l’organisation d’événements (tel que le Grand Forum de la Communication), le partage d’idées, le soutien de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la créativité.

Sodexo lance Sodexo Live !

C’est désormais sous une marque unique, Sodexo Live !, que Sodexo entend réaffirmer son positionnement et ses ambitions dans les univers du sport, de l’événementiel et des loisirs. Pour le géant mondial des services, ces segments de marché ont connu une forte croissance sur l’exercice 2018-2019 avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Sodexo Live ! entend se focaliser sur 3 axes pour renouer avec cette croissance, stoppée l’an dernier par la crise sanitaire. Outre une consolidation à l’international, la marque travaillera à se renforcer notamment en Espagne et en Asie. Elle continuera par ailleurs de déployer ses expertises sur les grands lieux d’accueil et de manifestations (stades, arénas, centres de congrès et de conférences, etc.), les lieux patrimoniaux, les salons d’aéroports. Les événements internationaux seront également prioritaires au travers de la conception et la commercialisation de packs hospitalités. Enfin, avec la restauration comme cœur de métier, Sodexo Live ! continuera de proposer une large gamme d’offres culinaires pour le grand public comme pour le corporate, en s’appuyant sur les plus grands chefs tels que Frédéric Anton et Thierry Marx en France, Richard Blais et Ethan Stowell aux Etats-Unis ou encore Raymond Blanc au Royaume-Uni.  

L’ARPP va certifier l’Influence responsable

L’autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) vient de publier les résultats de son second baromètre de l’influence responsable. Grâce à l’intelligence artificielle, mais aussi humaine, l’organisme a pu analyser plus de 30 000 contenus de quelques 7 000 influenceurs. A l’issue de cette étude, il apparaît que 73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité. 26,6 % des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales soit ¼ du panel. Des manquements constatés qui ont donné lieu à des interventions auprès des acteurs concernés afin de leur signaler les non-conformités et leur demander d’y remédier. Sur la base de ces résultats, l'ARPP lance donc le certificat de l'Influence Responsable avec Media Institute, pour permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique, protéger leurs audiences et se différencier auprès des marques. Une démarche engageante pour le secteur qui croît rapidement, avec un marché mondial estimé à 9,7 milliards de dollars en 2020.

Exposez au CES 2022 avec la région Ile-de-France

Le prochain Costumer Electronic Show se déroulera à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022. Pour celles et ceux qui souhaiterait être du voyage en tant qu’exposant, la région Ile-de-France offre à 16 startups franciliennes la possibilité d’être présentes sur le stand de la French Tech. Pour cela il suffit de candidater avant le 30 septembre auprès de Cap Digital, et surtout de disposer d’un prototype, d’un démonstrateur ou bien d‘un produit commercialisé depuis moins de 2 ans avec un fort degré d’innovation et s’adressant à un public B2C ou bien B2B2C. Seront privilégiées les entreprises positionnées sur des sujets autour de thématiques telles que mobilités, smart city (dont ville durable), food, santé et inclusion, cyber, robotique dont IA, IoT, drones, espace…

Hootsuite Amplify arrive sur Microsoft Teams

Le social selling et les campagnes d’advocacy ont déjà démontré leur efficacité. Pour le leader mondial de la gestion des médias sociaux Hootsuite, s’appuyer sur des collaborateurs qui deviennent des ambassadeurs engagés de leur entreprise/marque sonne comme une évidence illustrée par le lancement en 2015 d’Hootsuite Amplify. Une solution consistant à diffuser un contenu pré-approuvé pour les réseaux sociaux, tout en garantissant la pertinence des messages sortants. Désormais Hootsuite Amplify permettra de partager des contenus directement depuis Microsoft Team. Pour bénéficier de cette intégration, les utilisateurs d’Amplify sous licence Teams peuvent installer l’application Amplify by Hootsuite pour Microsoft Teams et l’ajouter à un groupe Teams pour commencer à partager du contenu approuvé par l’employeur.

Weezevent reprend son indépendance

La start-up Weezevent, spécialisée dans les solutions technos à destination des organisateurs d’événements, est de nouveau détenue à 100% par ses co-fondateurs. Une indépendance retrouvée après la sortie de Veepee (ex Vente Privée) de son capital. Il y a 6 mois, Weezevent avait annoncé sa fusion avec la Fintech belge PlayPass, également spécialisée dans le paiement sans contact pour l’entertainment et l’événementiel. Un rapprochement ayant permis de créer un leader européen et de se renforcer pour attaquer le marché international. Le nouvel ensemble revendique près de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires, dont 60% à l’export.

Capdel entre dans le giron du groupe One Experience

Capdel, le spécialiste de l’événement packagé en ligne, rejoint le groupe One Experience après sa cession par Hopscotch Groupe. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement organique et de croissance externe de One Experience et déjà illustré, fin 2020, par l’acquisition de Livestory, conception et producteur de dispositifs de communication phygitale. A terme, One Experience entend devenir une entreprise leader au service du développement économique, social et culturel dans les territoires, à travers 3 piliers : live experiences, innovations technologiques et patrimoine foncier.

Dentsu bouge physiquement et en images

Dentsu France vient de déménager son siège social avenue de Wagram à Paris, un mouvement porté par le CEO de l’agence Pierre Calmard concrétisant un travail collectif de réflexion sur les modes et lieux de travail, mené depuis la fin 2020. Désormais, les 800 collaborateurs du groupe pourront travailler et recevoir leurs clients au siège du groupe ainsi que dans leurs bureaux de Dentsu en région. L’autonomie accordée aux collaborateurs va plus loin encore puisque leur badge leur ouvrira l'accès aux plus de 700 espaces WeWork dans le monde, dont 14 à Paris. Un mouvement mis en image par les équipes créa et média du groupe et illustré par une mini-campagne « dentsu bouge ».  Bon mouv’ 

Participez au concours I-NOV 2021 !

Porté par Bpifrance, le concours I-NOV vise à sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française. S’adressant aux startups et PME, il distingue notamment les innovations événementielles parmi les 10 secteurs en lice. Ainsi, sont particulièrement recherchées des solutions en matière de design d’expérience de l’événement virtuel ou hybride, la production/gestion et exploitation de données liées aux events ou encore les innovations dans le domaine de la 3D, VR, AR et des technologies audio/vidéo ayant des applications dans l’événementiel.

Clôture des candidatures le 5 octobre 2021 à 12h. Téléchargez le cahier des charges et déposez votre dossier ici.

Olivier de Lagarde reconduit à la tête du Press Club de France

Voix incontournable et bien connue de France Info dont il est le rédacteur en chef adjoint, Olivier de Lagarde a été réélu à l’unanimité président du Press Club de France pour un second et dernier mandat de 3 ans. Pour mémoire, le Press Club de France est issue de la réunion du Club Français de la Presse et de la SPIF dont la vocation est de faire vivre et d’animer un lieu, maison des journalistes, et une plateforme de services et de rencontres pour les communicants, les managers d’entreprises, d’institutions, de collectivités locales et les ambassades.

Occurrence et le WWF créent un indice de risque réputationnel 

Le WWF a mandaté Occurrence pour construire une méthodologie d’évaluation de la Due Dilligence réputationnelle de ses candidats partenaires. Il s’agit de mesurer l’opportunité ou le risque pour le WWF d’accepter la création d’un partenariat avec l’entreprise candidate – à l’aide d’analyse médias, réseaux sociaux, presse, pétitions, et des données disponibles dans l’espace public. Occurrence est ainsi parvenu à construire un indice, qui permet au WWF de visualiser l’adéquation entre ses aspirations et l’image publique du candidat, et ainsi éclairer sa décision.

Se vacciner, c’est aussi préserver son business !

Le collectif des associations de l’événementiel professionnel (Unimev, LEVENEMENT, Coésio, Créalians, France Congrès et Evénements, Synpase, La Clé et Traiteurs de France) lance une campagne pour encourager les professionnels du secteur à se faire vacciner afin de préserver leurs métiers et l’activité. Un appel à la vaccination mais aussi à la responsabilisation des acteurs de la filière qui ne manquera pas de raisonner dans les esprits de ceux qui s’inquiètent de la recrudescence des contaminations et, par voie de conséquence, de possibles mesures de restriction à la rentrée de septembre.

L’influence responsable : L’ARPP donne la parole aux pro via son Observatoire

L’ARPP nous avait annoncé en mars dernier le lancement de l’édition 2021de son Observatoire de l’Influence Responsable. Depuis, 30 000 contenus ont été analysés d’après une méthodologie dévoilée par les professionnels membres du Comité de suivi. A la clé, un plan d’action innovant. En effet, à l’issue des analyses menées dans le cadre de l’Observatoire Influence Responsable (#InfluenceResponsable) la profession annonce la mise en œuvre d’un plan d’action qui se traduira, entre autres, par la création d’un certificat à destination des Influenceurs, pour leur permettre de se différencier sur le plan de l’éthique. Quant aux résultats de l’Observatoire, ces derniers seront dévoilés à la rentrée.

Médias en Seine 2021 : rendez-vous le 12 octobre !

Pour sa 4e édition, Médias en Seine nous donne rendez-vous dès maintenant pour une journée riche en contenus, placée sous la thématique principale « Habiter un monde commun ». Vaste sujet qui sera abordé sous 4 prismes principaux : Recréer des liens pour se retrouver / Renouer la confiance entre les médias et les citoyens / Comprendre et couvrir les combats de notre temps / Explorer les nouveaux usages et les nouveaux business. Ce festival international des médias de demain se déroulera le 12 octobre à la Maison de la Radio et au siège du groupe Les Echos-Le Parisien, les co-organisateurs de l’événement. Inscription sur : mediasenseine.com

On soutient la Fresque du Climat qui s’exporte

Rendre concret les enjeux du développement durable avec une approche ludique mais très sérieuse est l’objectif de la Fresque du Climat. Un atelier pédagogique et collaboratif d’une durée de 3h, durant lesquelles les participants jouent à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de 42 cartes qu’ils disposent… sur une fresque ! Ils comprennent ainsi les enjeux climatiques et sont propulsés vers le passage à l’action.

La Fresque c’est également une large communauté qui porte le projet depuis 2018, des ateliers réalisés auprès de 200 000 personnes et formé 5 000 animateurs et animatrices. Traduite dans 25 langues, la Fresque du Climat réalise actuellement une opération de crowdfunding sur KissKissBankBank afin de financer son déploiement à l’international.

Des Portraits de la Relance sur France Télévisions

Le plan exceptionnel de 100 milliards d’euros baptisé « France Relance », dédié à la refondation du pays, va faire l’objet d’un dispositif de communication sur mesure. Cette feuille de route gouvernementale sera illustrée par 6 pastilles vidéo mettant en lumière des entreprises, des collectivités ou des particuliers qui ont pu profiter de l’aide de l’Etat pour redynamiser leurs activités. Diffusées sur les chaînes de France Télévisions et France.tv, ces pastilles s’inscrivent dans le cadre du format La minute créé par le Lab, la cellule de FranceTV Publicité dédiée aux opérations spéciales. Ce dernier permet aux annonceurs de communiquer après 20h via des spots de 60 secondes autour des principaux carrefours d‘audience.

Un dispositif signé FranceTV Publicité, en collaboration avec le Service d’Information du Gouvernement et Dentsu Public.

Et vous, vous l’envisagez comment la reprise des events ?

Les associations LEVENEMENT, UNIMEV, La Clé, Crealians, France Congrès et Evénements, Coesio, Synpase, Traiteurs de France et le Leads lancent une vaste enquête auprès des chefs d’entreprise du secteur événementiel. Objectif : permettre à ses instances représentatives de discuter, arguments et témoignages à l’appui, auprès des pouvoirs publics quant aux conditions pérennes de la reprise de l’activité événementielle. Une photographie du secteur qui pourrait se révéler disparate mais aussi mettre en évidence la réalité d’une relance qui sera lente et progressive, alors que les espoirs se portent sur la rentrée de septembre mais surtout sur 2022.

Paris Podcast Festival dévoile thématique et dates 2021

La 4e édition du Paris Podcast Festival se tiendra à la Gaité Lyrique du 14 au 17 octobre prochain. L’événement qui s’est imposé très rapidement comme le rendez-vous incontournable du nouveau format médiatique, devrait une nouvelle fois faire le plein autour de cette pratique culturelle en forte croissance. Au programme de cette édition dont la thématique centrale sera cette année « comment imaginer nos nouveaux terrains d’entente ? », comprenez la place du podcast dans le débat public : des masterclasses, sessions d’écoutes en avant-première, prix du meilleur podcast de la saison ou encore des ateliers participatifs. Save the date !

Encore quelques places pour rejoindre le congrès SEE YOU THERE 

Les professionnels des métiers de l’événement, membres de l’UNIMEV, tiendront leur congrès annuel le 1er juillet prochain, en phygital et avec des plateaux en présentiel en région. Une fois n’est pas coutume, les participants pourront en effet suivre physiquement l’événement SEE YOU THERE depuis Bordeaux (Cité Mondiale), la métropole lilloise (Tourcoing, siège d'Alive Groupe), Marseille (Orange Vélodrome), Montpellier (Parc Expo), Orléans (Centre de conférences), Paris (La Serre, Porte de Versailles Viparis), Rennes (Couvent des Jacobins), Toulouse (MEETT, Centre de convention) ou encore Troyes (Centre de congrès de l'Aube). Et pour parfaire l’expérience phygitale, il sera possible d’écouter notamment les témoignages des têtes d’affiche (Bertrand Piccard, Edgar Grospiron) ou des membres de l’UNIMEV en distanciel. Une journée de rassemblement, de partage, d’échanges et d’inspiration ouverte également aux non-membres de l’association.

Inscription sur : www.seeyouthere.fr

Les Chatons d’Or miauleront forts ce soir, on se connecte !

La grande cérémonie de remise des Chatons d’Or 2021 c’est ce soir et en direct à partir de 18h ! Un point d’orgue après 10 semaines de campagne et d’appel à projets, d’émissions en direct, et la mise en place d’une plateforme virtuelle en 3D et plus de 1 000 candidatures internationales. Pascal Cübb et ses équipes de Sunglasses feront appel à leur prestigieux jurés pour remettre ces prix et mettre en lumière tous ces jeunes talents de la com'. Le live est à retrouver sur le site des Chatons d'Or et également sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube).

Ne boudons pas nos plaisirs et filons aux Napoleons d’Arles !

L’autrice, chroniqueuse et illustratrice Maia Mazurette, Olympe de G. cinéaste et pornographe féminisme, la productrice autrice Julie Mamou-Mani mais aussi le moine bouddhiste Federico Isaac Procopio sont les premiers speakers à être du voyage pour l’édition estivale des Napoleons 2021. Vous l’aurez compris au regard du profil de ces intervenants que les organisateurs viennent de dévoiler, il sera question de plaisir(s) pour ce nouveau rendez-vous de la communauté des Napoleons. Du 21 au 24 juillet, il s’agira donc bien d’échanger autour des vertus (innovation, curiosité, envie…) des plaisirs. Une thématique revitalisante après des mois de confinement, de masques et de distanciation sociale.

9ème édition de l’Université Solidaire de la Communication by l’ISCOM

L’ISCOM Paris accueillera les jeunes entrepreneurs les 29 et 30 juin prochains à l’occasion de la 9e édition de l’Université Solidaire de la Communication. Pour ce nouveau rendez-vous, les modules de formation se dérouleront à distance et seront animés bénévolement par des professionnels de la communication du Groupe Hopscotch, des agences Alvérone, Revelacteurs, Portemire, Artegalore, et des intervenants de l’Institut Supérieur de Communication et Publicité. Au total, 17 professionnels se sont impliqués dans l’animation des ateliers, les séances de coaching et les conférences d’une édition encore plus nécessaire que les autres années. Rappelons que depuis 2013, l’ISCOM s’engage via cet événement à initier et former des entrepreneurs, principalement issus du département de la Seine-Saint-Denis, au monde de la communication.

Bpifrance et Comexposium lancent WeSpeakRetail

One-to-One Retail E-commerce Monaco by Comexposium et le Hub Bpifrance s’associent pour lancer WeSpeakRetail, un nouveau format de contenu et d’animation de la communauté retail. Combinaison des expertises de ces deux acteurs incontournables du secteur, WeSpeakRetail c’est une volonté de s’inscrire dans la dynamique de reprise de l'écosystème. En pratique, retrouvez chaque mois des tables rondes thématiques sur les nouvelles tendances, ainsi que des contenus exclusifs tels que des baromètres et des infographies. La première table-ronde se tiendra en ligne le 22 juin et accueillera Alma, startup spécialisée dans le paiement fractionné et différé, autour du « consumer payment empowered ».

Vinci Stadium gérera les hospitalités du Mondial 2023 de rugby

Vinci Stadium vient d’être désigné par le Comité d’Organisation France 2023 opérateur exclusif (Official Hospitality) des hospitalités officielles des 10 matchs de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se tiendront au Stade de France. Ce rendez-vous mondial de l’ovalie permettra aux entreprises de communiquer auprès de leurs clients ou de fédérer leurs collaborateurs autour des valeurs du rugby. Vinci Stadium a en effet réservé au sein d’espaces rénovés, les meilleures places et espaces de réception pour proposer aux entreprises une expérience exclusive à l’occasion des 10 matchs qui auront lieu au Stade de France du 8 septembre au 28 octobre 2023, depuis le match d’ouverture France - Nouvelle-Zélande jusqu’à la finale, qui désignera le 10ème Champion du Monde de rugby de l’histoire.

Le Connecteur, le blog de l’association LÉVÉNEMENT

L’association des agences de communication événementielle lance leur blog baptisé Le Connecteur. Ce dernier, qui s’adresse prioritairement aux annonceurs, aura notamment pour mission de faire vivre une nouvelle expérience, d’exploiter toutes les ressources amenées par le digital, par les nouveaux usages et les nouveaux formats. A terme, le Connecteur formera une communauté mettant à disposition des contenus exclusifs pour accompagner les acteurs du secteur dans leurs stratégies de communication événementielle.

Vivatech s’associe avec DLD et Founders Forum 

Plus forts ensemble ! Pour promouvoir la tech européenne sur l’échiquier international, le salon Vivatech se reproche de DLD (Digital - Life - Design, cycle de conférences à Munich et festival à Tel Aviv) et du Founders Forum de Londres. L’idée pour les organisateurs de la grand-messe de la Tech sur le sol français : mettre leurs forces en commun en termes de promotion des acteurs européens de la technologie et leurs innovations, gérer leur positionnement sur le calendrier événementiel sans se faire concurrence, et ce tout en préservant la personnalité de chaque événement, comme le précisait mercredi 2 juin Maurice Lévy à l’occasion de la conférence de presse de VivaTechnology. Un rapprochement pertinent au regard de la concurrence accrue sur la scène internationale et la nécessité donc de préserver les champions européens. 

Museva revient en octobre au Palais Brongniart

Le rendez-vous international des privatisations des musées, monuments et salles de spectacles vient d'annoncer les dates de sa 4ème édition. Celle-ci se tiendra au Palais Brongniart, les 27 et 28 octobre 2021. Pour cette nouvelle édition, Museva se positionne plus que jamais comme le rendez-vous B2B incontournable des secteurs culturel et événementiel, tous deux particulièrement touchés par la crise. Cette reprise offrira aux exposants et aux visiteurs l'occasion de se retrouver et de renouer les liens, mais aussi de partager réflexions et innovations en matière d'événementiel à dimension culturelle.

L'AFP lance sa plateforme de contenus MediaConnect 

MediaConnect est la plateforme de l'AFP ayant pour vocation de faciliter et d’optimiser les relations entre les professionnels de l’information et les responsables de la communication des entreprises, des institutions et des ONG. Pour les journalistes, l'outil permet un libre accès à des contenus dont la source est certifiée, dans un environnement permettant de trier et d’être alertés sur les informations de leur choix. Pour les communicants, MediaConnect offre la possibilité aux annonceurs de bénéficier d'une exposition et d'une valorisation optimales de leurs messages auprès de leur public-cible. Le grand public aura également accès à MediaConnect et pourra ainsi aller à la source des annonces des institutions, organisations et entreprises. Lancement de MediaConnect première quinzaine de juin. 

Start-up your brand by Union des marques, à vos inscriptions !

8e édition de Start-up your brand, programme d’accélération soutenu par l’Union des marques, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de ses membres sur le chemin de la transformation. De septembre 2021 à février 2022, le programme destiné aux start-ups du marché Martech (adtech, insight et data, communication, retail, etc.) se concentrera sur le marketing, le juridique, le networking et la visibilité. Chaque promotion Start-up your brand comptera 6 ou 7 jeunes pousses accompagnées par l’Union des marques et NEVA associés. Un programme organisé avec le soutien du groupe Figaro.

Inscription auprès de scrette [at] uniondesmarques.fr

Pub et neutralité carbone : Green GRP vous aide à compenser vos campagnes

Mediaplus et ClimatePartner ont fait cause commune afin de concevoir Green GRP, un programme permettant d’évaluer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires, puis de les compenser. Initiative ouverte à tous les acteurs du secteur des médias souhaitant s’inscrire dans une démarche durable via la compensation, l’outil permet d’investir dans des projets environnementaux certifiés. A l’issue de la démarche, les annonceurs reçoivent un certificat et peuvent ainsi utiliser le label « campagne publicitaire climatiquement neutre ». Une initiative qui va dans le bon sens et qui s’inscrit dans l'engagement du groupe Serviceplan, premier groupe de communication indépendant européen dont Mediaplus est membre, qui a lancé le « Green GRP » en Allemagne il y a un mois.

Cap sur Marseille pour Les Napoleons 

Ils ne seront que 350, mais sauront représenter la communauté des Napoleons pour ce rendez-vous, en jauge réduite, placé sous le thème de l’anticipation. Il n’y aura donc pas de place pour tout le monde lors de cette nouvelle édition des Napoleons qui prendra la direction de Marseille, du 26 au 28 mai prochain. Talks entièrement en extérieur, dispositif anti-covid avec notamment tests négatifs ou certifications de vaccination à présenter pour obtenir son sésame, présence d’une pharmacienne tout au long de l’événement, pourront rassurer les participants de ce tout premier événement d’envergure en présentiel !

Performance réussie pour beLive365 sur les Assises de la Parité 

Fondé par Lionel Montabord, Harry Roselmack et Eric Ritter, beLive365 a accompagné de belle manière les Assises de la Parité du 6 mai dernier. Performances artistiques chantées, dansées, peintes ou encore sculptées ont ainsi rythmé les prises de parole grâce à l’application beLive365. Parmi les artistes qu’il fut possible de suivre, et à retrouver en streaming, Elodie Frégé, Mathieu Lamboley, Ambroisine Bré, Stéphane Freiss, Lou de Lâage, Imany, FéFé, Nungan, Thibault Cauvin, Amir, Indila, ou encore Christophe Maé, tous mobilisés en faveur de la parité.

Les Chatons d’Or ont 10 ans et ça se fête !

Pour sa dixième édition, le Festival Les Chatons d’Or nous promet une édition exceptionnelle, soutenue par le Ministère de la Culture et nombre d’ONG et d’acteurs de la filière. Le rendez-vous offrira une expérience inédite et démultipliée au travers d’une plateforme digitale ad-hoc proposant un nouvel espace d’expression, des stands virtuels ou encore des émissions inspirantes pour toutes les générations de créatifs. Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 4 juin pour concourir dans l’une des 10 catégories pour présenter vos créations développées depuis le 1er janvier 2020. Les compétiteurs pitcheront devant un jury prestigieux de professionnels de la com' tout juste dévoilé ! Partenaire de l’événement, MyEN ronronne d’avance de plaisir de suivre cette nouvelle expérience immersive !

Crypto-actifs : petit rappel de la réglementation le 6 mai

Pour celles et ceux qui veulent être à jour en matière de réglementation encadrant les publicités et les communications promotionnelles liées aux crypto-actifs, l’ARPP et ses partenaires l’AMF et la DGCCRF proposent un atelier dédié le 6 mai de 14h à 16h. Un contenu réservé aux adhérents de l’Autorité de Régulation de la Publicité (ARPP), accessible sur invitation. On se tient à la page sur ce sujet de plus en plus d’actualité !

L’Union des marques prend soin de votre branding stratégique avec Lonsdale

Dans le cadre de sa Brand Academy, l'Union des marques proposera mi-juin à ses membres un parcours micro-certifié. Constitué de 5 sessions, ce parcours traitera des sujets de stratégie, de brand design, de brand management, de packaging, des lieux physiques d'expression de la marque et de la création au service de cette expression. Une série de Masterclass de personnalités inspirantes, des analyses de l'actualité et des tendances de marques par le planning stratégique de l’agence Lonsdale viendront compléter ces sessions de formation avec des vidéos « digest » de l'actualité des tendances de marques.

Un livre blanc signé par Le Campus La Fontaine sur les events digitaux

Le campus Serge Kampf Les Fontaines, dont nous vous avions présenté il y a peu les engagements durables, sort un livre blanc téléchargeable pour vous accompagner dans la conception de vos events digitaux. Au sommaire de la publication, 10 règles d’or pour allier efficacement digitalisation et éco-réalisation, et des conseils étayés de témoignages de spécialistes, partenaires ou encore clients.

Une semaine d'events pour les 100 ans de la radio !

À l’occasion du centenaire des premières émissions radio diffusées depuis la Tour Eiffel, Radio France organise un événement spécial : la Fête de la radio. Du 31 mai au 6 juin, revivez l’histoire de ce média avec une multitude de rendez-vous, physiques comme virtuels. Journées portes-ouvertes, émissions en direct, expositions et bien plus encore : une manière pour les radios de faire connaître leurs métiers, et pour les auditeurs de découvrir leur histoire.

[A]LIVE revient avec le volet 2 de son émission

Cannes fut le décor de la première édition d’[A]LIVE, émission organisée par l’association LÉVÉNEMENT pour échanger sur le futur de la communication événementielle. Un premier rendez-vous planifié en septembre 2020 et dont on attendait forcément une suite, au regard des transformations qui s’opèrent actuellement dans le secteur des events. On prend donc date pour le second volet qui se déroulera en digital le 11 mai à 12h, depuis les plateaux du Rex Club à Paris. Le thème principal de cette 2e édition : la communication événementielle, le catalyseur de la relation fertile. On nous annonce notamment la participation du président de LÉVÉNEMENT Cyril de Froissard, de Laurent Vimont, président de Century 21 France ou encore de Cécile Mondelly-Forray, directrice Recherches & Innovation de L’Oréal. Save the Date ! 

Meeting Ready, les protocoles sanitaires by Hopscotch x Socotec

Hopscotch Groupe s’associe au spécialiste de la gestion des risques Socotec pour anticiper la reprise des événements en présentiel. Ensemble, ils ont mis au point un référentiel qui fait l’inventaire des points de vérification et des mesures de prévention et de sécurité sanitaire avant, pendant et lors du démontage de l'événement. Les espaces d’accueil, lieux de rencontres et de circulation des publics font l’objet de mesures et de points de vérification précis répertoriés dans le référentiel. Dans l'intérêt général, ces travaux ont vocation à être partagé et mis à la disposition de la filière événementielle.

Organiser, c’est un métier !

Les conséquences de la crise Covid, avec notamment la fermeture des salons, ont prouvé s’il en était besoin que les salons étaient la place de marché de très nombreux secteurs de l’économie. A l’heure de la reprise et pour s’inscrire dans une dynamique post-crise, l’ouvrage de Jean-Marie Hubert « Organiser, c’est un métier : vade-mecum de l’organisateur de salons », professionnel des salons depuis 50 ans, vient nous éclairer à point nommé. Un livre à découvrir au plus vite, notamment si vous êtes futurs organisateurs de salons ou étudiants en marketing, événementiel et digital.

Havas publie Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021

L’année 2021 se place sous le signe de nouveaux challenges qui poussent les marques et les agences à se transformer. Mutations technologiques, quête de sens, bouleversement des business model, digitalisation des process, essor du e-commerce, etc., font partie des items incontournables pour amorcer la relance. Publié le 13 avril et présenté lors d’un webinar le 15, l’ouvrage Meaningful Transformation, Bilan & Perspectives 2021, publié par le groupe Havas brosse les grandes tendances qui animent le secteur des médias et de la publicitaire. Un must have !

Réduire l’impact carbone des campagnes avec IMPACT+

Première solution permettant aux marques, agences et régies publicitaires de réduire l'impact carbone des campagnes publicitaires numériques, IMPACT+ se veut une solution pour lutter pour le réchauffement climatique. Le nouveau dispositif permet de mesurer les émissions carbone via un outil intégré aux systèmes de diffusion publicitaire, pour l’impact environnemental en mettant en œuvre des recommandations adaptées aux objectifs des campagnes et de compenser l'empreinte carbone résiduelle après optimisation de celle-ci, dans le but d'aller vers la neutralité carbone.L’essayer c’est l’adopter, comme l’ont déjà fait AXA, Danone, Engie ou le groupe La Poste.

À lire aussi