News

Au menu ce mois-ci : Meet My Mama

Meet My Mama est une entreprise sociale qui accompagne, forme et valorise les compétences culinaires de femmes immigrées, réfugiées ou en reconversion professionnelle pour les aider à vivre de leur passion pour la cuisine. Engagée et inclusive, elle propose plusieurs expériences de traiteurs pour les entreprises et leurs événements. Youssef Oudahman, co-fondateur, nous en dit plus.

Publié le 08/06/2020 à 17:02, mis à jour le 09/06/2020 à 10:18.

Meet My Mama
© DR

L’origine du concept Meet My Mama ? 
Meet My Mama est né d’un constat social simple : en France, nous avons la chance de vivre avec des dizaines de milliers de femmes au foyer originaires des quatre coins du monde et issues de tous les types de migrations. Ces femmes ont souvent un parcours de vie unique et une culture à raconter. Parmi elles, nombreuses sont celles ayant un talent unique pour la cuisine de leur pays d’origine. Réfugiées, immigrées ou en reconversion professionnelle, certaines rencontrent des obstacles économiques et sociaux (barrières de la langue, absence de diplôme reconnu en France, vie de famille, faibles ressources financières, manque de confiance en soi…) qui les empêchent de vivre de cette passion pour l'art culinaire.

Loubna, Donia et moi, les trois fondateurs de Meet My Mama, avons grandi depuis toujours avec des Mamas. On avait envie de rendre visibles ces femmes grâce à leurs talents pour la cuisine. Et très tôt on a senti qu'il y avait quelque chose à construire autour des cuisines du monde et du talent de ces femmes dans une époque où nous recherchons tous des cuisines faites-maison, des expériences conviviales et pleines de sens.

Image
cocktail Meet My Mama 3

La première année, nous avons testé tous les types d'activités : traiteurs, ateliers culinaires, festivals, etc et rapidement on s'est rendu compte que c'est sur le marché du traiteur qu'il y avait une première carte à jouer. C'était le modèle le plus intéressant économiquement et le plus adapté pour les Mamas. On avait aussi à coeur de réinventer l'expérience en entreprise en mettant en avant les cultures des Mamas et l'histoire unique de ces femmes. C'est pour cela que lors de nos événements, les Mamas prennent la parole pour raconter leurs histoires et leurs parcours. 

Image
Mama de Meet my Mama

La mission de Meet My Mama 
Nous voulons permettre à des femmes "immigrées, "réfugiées" ou en "reconversion professionnelle" de devenir des femmes cheffes, entrepreneures et indépendantes.

Vos engagements en termes d’écologie, de développement durable, d’inclusion etc. 
C'est dans notre ADN. Aujourd'hui, notre engagement environnemental s'articule autour de quatre leviers d'action : 

  1. Opération "Kill the plastic" qui nous conduit à complètement arrêter l'usage du plastique et nous travaillons aujourd'hui uniquement avec du packaging en bambou et feuilles de palmier, biodégradables et issus de ressources renouvelables
  2. Logistique optimisée dès que possible pour limiter l'empreinte carbone :  mutualisation de nos livraisons et livraison à vélo dès que possible
  3. Une politique d'achats responsables :
    - Utilisation de produits de saison
    - Sensibilisation auprès de nos Mamas sur les produits issus de circuits courts
    - Sensibilisation auprès de nos Mamas pour l'utilisation de produits biologiques
  4. Politique anti-gaspillage avec :
    Une production à la commande 
    - Récupération et redistribution des denrées après les événements

Quant à l'inclusion, c'est la raison d'être du projet avec la volonté d'ouvrir ce métier de Traiteur à des femmes venant des quatre coins du monde et l'ambition d'en faire des rôle-modèles dans le secteur et notre société.

Image
Cocktail Meet My Mama

Quels services aux entreprises proposez-vous ? 
Aujourd'hui nous travaillons avec plus de 1000 entreprises et majoritairement des agences et/ou des acteurs de l'innovation et du CAC 40. Nous avons développé tout un panel de services pour répondre à leurs besoins. 
Meet My Mama propose aux entreprises des expériences traiteur sous format de véritables voyages culinaires authentiques avec des spécialités du monde entier préparées avec amour par des Mamas. 

Image
Cocktail Meet My Mama 2

Meet My Mama intervient en entreprises pour plusieurs typologies d'événements. Des événements type cocktail apéritif ou buffet déjeunatoire/dînatoire avec spécialités faites-maison, une scénographie pensée en collaboration avec des artisans du monde et la présence des Mamas pour raconter leurs histoires mais aussi pour faire des animations ou des démonstrations culinaires. Des plateaux-repas revisités pour faire découvrir les recettes des Mamas lors de réunions d'équipe ou clients. Des lunchboxs pour palier les besoins quotidiens d'entreprises qui se lassent de leurs cantines ou qui ne disposent pas de solutions food. Des ateliers culinaires en présentiel ou en ligne avec nos Mamas pour créer du lien entre les collaborateurs et s'enrichir d'une expérience dans l'histoire culinaire des Mamas. 

Image
Les mamas de Meet My Mama

Ce qui fait que Meet My Mama est unique ? 
Pour les clients, ce qui nous rend spécifiques, c'est la possibilité : 

  • d'accéder au plus large catalogue de cuisine du monde possible avec toutes les régions du monde représentée 
  • de savourer des spécialités faites-maison avec des ingrédients soigneusement choisies
  • de découvrir de nouveaux talents et de s'immerger dans l'histoire des Mamas
  • de découvrir des cultures du monde autour d'expérience scénographiques uniques en entreprise
  • de choisir un acteur sincèrement engagé dans le développement durable 
  • d'engager son entreprise et ses collaborateurs dans une démarche d'inclusion, de lien social et de vivre-ensemble

Mais ce qui nous rend encore plus uniques, c'est que Meet My Mama, cela ne s'arrête pas à son activité traiteur. Nous proposons un espace communautaire “Mama’s Community”,  où des femmes passionnées par la cuisine peuvent se retrouver pour casser leur situation d'isolement et se (re)connecter à la société. Nous avons également mis en place “Mama Academy”, une école de formation dédiée aux métiers culinaires et à l'entrepreneuriat construite autour des problématiques des femmes pour que les Mamas développent des compétences. Avec “Mama’s Business”, nous avons développé un certain nombre d'activités pour permettre aux Mamas de vivre concrètement de leur savoir-faire. Enfin, les Mamas peuvent bénéficier d'un ensemble de services et avantages (accès au crédit bancaire, assurance, places en crèches...) grâce à nos “Mama’s Services”.

Meet My Mama est unique car elle a construit tout un écosystème qui doit permettre à des femmes passionnées par la cuisine de pouvoir le faire ! 

Image
box repas meet my mama

Un truc en plus ? 
Le livre Les Mamas cuisinent le monde qui rend hommage à une vingtaine de Mamas ! 

Un message à faire passer ?
Chaque soutien ou chaque commande passée auprès de Meet My Mama permet à des Mamas de réaliser leurs rêves et nous engagent tous dans un monde plus inclusif durable et responsable ! 

Visitez le site Meet My Mama.

À lire aussi