News

13Rencontres de l’Udecam : les temps forts

Grand rendez-vous de la rentrée, les Rencontres de l’Udecam ont à nouveau fait le plein. Agences, annonceurs et marques étaient présents en nombre pour une matinée consacrée au « New Deal Média ». Retour sur les temps forts. 

Photo le monde Facebook aux rencontres de l'udecam
© Myeventnetwork

1. Philippe Carli, président du groupe EBRA, qui regroupe plusieurs grands titres de la presse régionale du Grand Est, a détaillé sa nouvelle stratégie    
« Dorénavant, l'ensemble de nos rédactions va travailler selon une grille de programme. Nous voulons moderniser notre manière de travailler : produire tout au long de la journée des contenus enrichis autour d'information locale mais aussi de services qui intéressent directement nos lecteurs. » Il a également annoncé la mise en place d’une Digital Factory, une cellule de recherche et développement sur les meilleures pratiques en Europe et dans le Monde, pour s’en inspirer et pouvoir les diffuser dans ses titres de presse. 

Enfin, il a expliqué vouloir former les journalistes au digital par le biais de la création d’une Digital Academy. 

2. Anna Bateson, responsable des publics au Guardian est venue témoigner de l’évolution du quotidien britannique
Elle a détaillé les moyens mis en place pour reconquérir une audience en chute libre. « Il y a 4 ans nous perdions beaucoup d'argent au Guardian. Maintenant nous avons des raisons d'être optimistes. » a-t-elle annoncé en introduction. « Au début, nous ne savions pas exactement ce que nous faisions. Nous voulions essayer des choses. La façon de travailler a changé. Par exemple, nous avons mélangé la rédaction digitale et la rédaction print pour qu'ils se parlent et échangent. Ensuite, la clé a été de renforcer les relations avec notre audience. Nous avons mis le lecteur au cœur du journal. Nous avons essayé de mieux le connaître, grâce à des sondages et à la data. L’éditorial reste le plus important, mais nous tenons compte de la data et de ce qu'elle nous apprend. Enfin, nous nous sommes focalisé sur nos valeurs, sur ce qui rend notre marque unique : le journalisme de qualité, l’investigation… » Résultat :  le site du Guardian enregistre 12,5 millions d’utilisateurs, dont 30% en Grande Bretagne, 30% aux Etats-Unis, et le reste dans le monde entier. « Les gens sont prêts à changer de comportement si ils comprennent pourquoi. Ils sont prêts à payer s'ils savent que cela leur permet d'être mieux informé, de préserver l'indépendance du journalisme, de supporter une marque en laquelle ils ont confiance. » a-t-elle affirmé. 

3. Le Monde et Facebook ont détaillé leur partenariat et annoncé la suite.
« Afin de monter en puissance sur nos abonnements numériques, nous avons identifié que Facebook pouvait nous permettre de toucher un public plus large et nous aider en termes d’efficacité marketing » a indiqué Louis Dreyfus, président du Directoire du groupe Le Monde. Et, s’il a précisé que 85% des nouveaux abonnés venaient de leurs environnements propres, « la place de Facebook est importante car c’est la première source de recrutement externe. » Aujourd’hui le journal comptabilise 205 000 abonnés purement digitaux, un chiffre en croissance depuis le début de l’année, au rythme de 400 nouveaux abonnés par jour, selon le président du directoire.
Facebook et Le Monde ont également profité des Rencontres de l’Udecam pour annoncer un nouveau partenariat : une nouvelle série vidéo de 44 épisodes hebdomadaires sur des sujets environnementaux, baptisée Plan B et diffusée sur Facebook Watch. 

4. BFMTV prend un nouveau virage
Marc-Olivier Fogiel, nouveau directeur général de BFMTV, a détaillé la nouvelle orientation de la chaîne tout info vers plus de décryptages. « Cette année on met en avant le « tout savoir » mais aussi « mieux comprendre », en éditant les choses différemment. C'est un gros travail. Il faut arriver à organiser en coulisse un autre couloir de fabrication de l'info pour se poser et donner les clés pour comprendre. »

Le nouveau directeur général a aussi évoqué la possibilité d’utiliser les vidéos fabriquées exclusivement pour le digital sur l’antenne premium.

Retrouvez le compte-rendu des Rencontres de l’Udecam par CB News.

Les événements rattachés

jeu. 05 sep
Paris
Salle Pleyel
Replay

13e Rencontres de l'Udecam 2019

Image
13e Rencontres de l'Udecam

09:00

Chaque année, les Rencontres de l’UDECAM créent le débat entre l’ensemble des acteurs de l’industrie...

À lire aussi