Entretiens

Sandrine Plasseraud : « Nous voulions que ce Grand Prix illustre une véritable tendance social media pour les années à venir » 

Sandrine Plasseraud, fondatrice et Présidente de We Are Social, était membre du jury Social Média and influencer, lors des Cannes Lions 2019. Pour MyEventNetwork, elle revient sur son expérience et sur le palmarès. 

Sandrine Plasseraud DG We Are Social
© DR

Que retenez-vous de cette première expérience de jurée ? 
Faire partie d'un jury aux Cannes Lions est une opportunité que je ne peux que recommander. Avoir l'opportunité de rencontrer les meilleurs créatifs du monde, et de visionner des milliers de campagnes parmi les meilleures au monde également est exceptionnel.

Le palmarès a-t-il été évident ? A-t-il fait l'unanimité ou, au contraire, l'objet de beaucoup de batailles parmi les jurés ?
La période de délibération a duré 6 jours, avec beaucoup de conversations, d'échanges sur la définition du social media, sur les mérites de telles et telles campagnes... Nous avons effectivement beaucoup débattu. En revanche, le Grand Prix est arrivé comme une évidence et a été voté de façon unanime très rapidement.

Pouvez-vous nous parler du palmarès ? Pourquoi avoir choisi ce Grand Prix notamment ?
C'est la seconde année d'existence de la catégorie Social & Influencer, il était donc important que ce Grand Prix illustre une véritable tendance social media pour les années à venir. C'est la campagne "Keeping Fortnite Fresh" pour l'enseigne de restauration rapide Wendy's qui a remporté ce premier Grand Prix social & influencer. Déjà dans un premier temps, il est bon de souligner que la marque Wendy's est une marque audacieuse sur les réseaux sociaux, avec une véritable tonalité assumée et qui fait beaucoup de test & learn sur le social media. L'opération "Keeping Fortnite Fresh" en est une véritable illustration puisque la marque a lancé un battle royale géante Team Pizza versus Team Burger à sa communauté sur Fortnite. Et lorsque l'on parle du futur des réseaux sociaux, Fortnite est intéressant, certains n'hésitant pas à dire que Fortnite est le nouveau Facebook. Avec plus de 250 millions de joueurs dans le monde, il est certain que c'est une plateforme à ne pas négliger lorsque l'on parle d'engagement !

Quelles créations vous ont, vous personnellement, le plus marquée parmi celles que vous avez eu l’occasion de découvrir ?
La campagne Assasin's Creed "My Life as a NPC" (non playable character) ou encore en français "Ma Vie de PNJ" (Personnages Non Joueurs) de DDB Paris a remporté un Silver et un Gold au sein de mon jury et c'est l'une de mes 3 campagnes préférées parmi les shortlists. Quelqu'un a eu la formidable idée de donner vie sur le social media aux personnages non joueurs, c'est à dire aux figurants qui existent dans le jeu Assasin's Creed d'Ubisoft depuis sa création il y a 15 ans. Ces NPC ou PNJ donc prennent la parole sur les comptes Instagram et Facebook du jeu video, en empruntant une véritable grammaire social media et une tonalité qui donnent envie, même à la non-joueuse que je suis, de découvrir Assasin's Creed. La simplicité de l'idée et la justesse de son execution sur les réseaux sociaux m'ont beaucoup plu.

Y a -t-il une tendance qui se dégage selon vous des créations reçues cette année ? 
La responsabilité sociétale des marques était omniprésente à Cannes cette année, y compris dans la catégorie Social & Influencer. Nike bien évidemment avec ses campagnes Dream Crazy et Dream Crazier mais pas uniquement. On soulignera des marques comme Iceland qui se rallie à Greenpeace contre l'huile de palme avec la campagne Rang Tang, la compagnie aérienne Aéromexico avec sa campagne DNA discount qui fait prendre conscience aux américains qu'ils ont tous des racines mexicaines, dans un contexte tendu entre les US et le Mexique.

Si c’était à refaire, seriez-vous partante ? Qu’est ce qui était le plus marquant dans cette expérience de jurée ?
Complètement, je re-signe demain si on me le propose. Le plus marquant c'est l'intensité du processus (10 à 12 heures par jour pendant 6 jours), le poids qui pèse sur nos épaules puisqu'en tant que jurés on est là pour primer des campagnes qui illustrent le meilleur de la créativité. Et c'est effectivement une opportunité unique pour découvrir pendant 6 jours le meilleur de la créativité et les tendances qui émergent. 

Retrouvez les lauréats du mercredi 19 juin aux Cannes Lions

Les événements rattachés

lun. 17 juin
ven. 21 juin
Cannes
Palais des festivals
Replay

Cannes Lions 2019 

Image
Cannes Lions 2019

10:00

Le Festival international Cannes Lions met en avant la créativité dans les communications de marque....

À lire aussi

Image
Photos chiffres

Des chiffres et des events

Juste avant l’été, il est temps de faire les comptes. Depuis le lancement de MyEventNetwork, le 11...

Image
VivaTech 2019

Vivatech revient

VivaTech a annoncé les dates de sa cinquième édition et propose de se pré-enregistrer pour être tenu...