Entretiens

« Pouvoir organiser son événement à la Seine Musicale est un privilège que nous souhaitons faire partager ! »

Réputée pour sa programmation artistique, la Seine Musicale l'est aussi pour ses possibilités événementielles. On en parle avec Thierry Lefebvre, directeur d’exploitation de la Seine Musicale/Sodexo Live!

Publié le 06/09/2022 à 17:08, mis à jour le 07/09/2022 à 10:20.

Thierry Lefebvre
© DR

2022 marque le retour en force des événements rassembleurs, souvent XXL, privilégiant la cohésion et le partage. Est-ce une tendance durable selon vous, au regard de vos témoignages clients ? 

La Seine Musicale est avant tout une destination culturelle et grand public, l’activité BtoB a toute son importance mais doit s’insérer néanmoins en fonction de la programmation artistique riche et éclectique qui y est proposée. Il est vrai que ces derniers mois nous avons remarqué un élan de la part des entreprises pour organiser des événements XXL qui peuvent pleinement s’épanouir dans notre auditorium ou dans la Grande Seine. Celles-ci avaient comme priorité de rassembler leurs collaborateurs sur des volumes beaucoup plus importants qu’à l’ordinaire. On a bien ressenti ce besoin de partage et de célébration, mais je ne suis pas certain que cela perdurera au-delà de la fin de l’année.

Pour autant, l’envie de venir à la Seine Musicale pour bénéficier de nos infrastructures hors-normes demeure, comme en témoigne notre planning des prochains mois. Mais pouvoir organiser son event à la Seine Musicale est un privilège que nous souhaitons faire partager puisque ce n’est pas sa vocation première. Et nous restons attractifs car le lieu est relativement récent sur la destination Paris.

Outre les événements internes, les rassemblements dits de communautés connaissent un fort essor. Des communautés qui veulent se retrouver autour d’une marque ou d’un centre d’intérêt. Est-ce un axe de développement pour vous ?

Tout à fait. Par exemple, nous avons reçu la compétition internationale League of Legend, avec 2 500 personnes dans le public.

Nous souhaitons développer une offre événements corporate couplée avec notre programmation artistique

Par ailleurs, et quand nos plannings nous le permettent, nous souhaitons développer une offre événements corporate couplée avec notre programmation artistique, notamment lorsque nous avons des long runs sur des spectacles comme ce sera le cas prochainement avec Starmania. Ce peut être d’ailleurs l’occasion d’associer les décors des spectacles du moment aux events d’entreprise que nous accueillons !

On sait que la réussite d’un événement réside dans sa mise en scène, cette dernière devant être au service des contenus. En quoi la Seine Musicale répond -t-elle à ce prérequis ? 

Nous avons évidemment un département spécifique dédié à l’événementiel pour accompagner les clients avec un apport d’expertises sur les volets Organisationnels, Régie Scénique, Sécurité, IT, etc. Par ailleurs, nos deux écrins, l’Auditorium et la Grande Seine, possèdent une acoustique remarquable, digne des plus grandes salles de spectacles. Mais surtout je peux juger de la réussite d’un événement lorsque que toute sa mise en œuvre se calque sur l’identité du lieu. Nous avons des événements qui s’approprient notre nom, comme par exemple la Seine Musicale de Bouygues Immobilier que nous avons reçu il y a quelques mois. Un show incroyable à forte identité !

Enfin, chez nous la créativité n’est pas bridée. Vous pouvez faire venir des voitures sur scène, faire une animation dans les airs, etc., le champ des possibles étant très vaste dans les limites des questions sécuritaires. Notre objectif demeure de permettre le déploiement des différents scénarii événementiels et de donner envie.

Qu’en est-il de la technologie événementielle et du phygital ? Avez-vous davantage de demandes pour des événements de grande envergure, couplés avec un volet distanciel ?  

Désormais il n’y a plus d’événements sans volet distanciel. Au regard de la dimension des events que nous accueillons, cela est devenu un prérequis qui fait partie du quotidien du BtoB. Depuis la post-pandémie, les formats s’articulent autour d’une partie en présentiel et une partie en digital à destination des collaborateurs, des clients, des réseaux de vente, etc. C’est absolument indispensable et il n’y aura pas de retour en arrière. Et notre avantage, outre la qualité des infrastructures et équipements, ce sont nos équipes d’experts technologiques qui sont à demeure et peuvent conseiller nos clients. 

Face aux effets du changement climatique et à la nécessité d’être plus sobres en termes d’empreinte carbone, quelles sont vos solutions ? 

Tout d’abord sachez que notre bâtiment est labellisé Haute Qualité Environnementale (HQE) et que nous avons des engagements énergétiques contractuels à respecter. Des engagements que nous mesurons tous les ans.

De plus en plus de nos clients nous demandent de pouvoir mesurer l’empreinte carbone de leur événement

Par ailleurs, de plus en plus de nos clients nous demandent de pouvoir mesurer l’empreinte carbone de leur événement ou quand ce n’est pas le cas, nous leur proposons. Il faut communiquer sur les efforts qui sont faits pour limiter l’impact des events.

Dans deux ans Paris recevra les Jeux Olympiques. Ce serait formidable qu’une délégation étrangère souhaite être accueillie à la Seine Musicale. Grâce aux efforts que nous réaliserons en termes de RSE, nous pouvons pleinement remplir les critères et porter les valeurs d’un tel événement !

À lire aussi

Image
God save the TV.

God save the TV

Au même moment où la BBC envoie un signal planétaire pour accompagner la ferveur d’un pays, TF1 et...