Entretiens

« Seule une décision franche et une prise de risque assumée, globale à l’entreprise, peut fonctionner pour assurer une évolution du business model. »

Repartir d'une feuille blanche pour réussir sa transformation, c'est ce que préconise la nouvelle édition du HUBFORUM, avec sa thématique "Smart Reboot". Perle Bagot, directrice associée du Hub Institute, revient sur les missions de l'organisation, et sur les enjeux qui accompagnent la transformation des entreprises. 

Publié le 09/10/2019 à 17:41, mis à jour le 09/10/2019 à 18:06.

Photo de Perle Bagot
© DR

Le Hub Institute organise de nombreux événement au fil de l’année. Comment s’y retrouver ?
Le Hubforum est notre événement multi-secteurs, et multifonctions qui permet d’avoir une vision globale de ce qui se passe. Le reste de l’année, nous développons deux types d’événements : des événement dédiés à des secteurs d’activité qui ont leurs propres problématiques et des événement consacrés à des fonctions et des enjeux métier. 

Le Hub Institute suit-il des entreprises sur le long terme ?
Oui. 90 entreprises sont membres du HUB Institute et ont accès à tous les événements et tous les contenus. Nous suivons nos membres d’une année sur l’autre, ce qui nous permet de connaître leurs enjeux, leurs problématiques. Aujourd’hui, les entreprises membres ont besoin d’aide pour construire leur roadmap et leurs visions, elles ont besoin de se nourrir des tendances et des insights. C’est notre rôle et notre raison d’être. 

Créez-vous vos événements en fonction de leurs besoins ?
Les événements sont répartis dans différents cycles (Retail et e-commerce ; Marketing et performance, etc.). Pour chacun, nous organisons des comités éditoriaux en compagnie de décideurs membres, durant lesquels nous présentons notre vision du marché, des enjeux, les tendances en France et à l’international. Nous nous assurons que les sujets que l’on va traiter dans nos événements correspondent à leurs besoins. 

Quel est la place du HUBFORUM dans la galaxie Hub Institute ?
Le HUBFORUM est comme une marketplace. Pendant deux jours, l’ensemble du marché va se retrouver autour d’insights et de visions, avec des témoignages de directeurs marketing et de l’innovation. Des workshops vont permettre d’aborder des sujets plus opérationnels et plus concrets. Un espace d’innovations exposera les technologies des partenaires. Enfin, des rendez-vous et des espaces sont dédiés au networking… 

Pourquoi s’inscrire au HUBFORUM ?
Le HUBFORUM, c’est le moment clé de l’année où les décideurs vont pouvoir retrouver l’ensemble des parties prenantes du marché, découvrir quels sont les acteurs, quelles sont les tendances, les cas, pour pouvoir construire de manière très concrète leur roadmap pour les prochains mois. 

Le thème de cette édition 2019 est le « smart reboot » concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Aujourd’hui, toutes les entreprises ont entamé des projets de transformation. Mais seule une décision franche et une prise de risque assumée, globale à l’entreprise, peut fonctionner pour assurer une évolution du business model. Il est nécessaire de relancer une stratégie, une vision, autour du marketing du business model, des technologies, des RH et des compétences. Évidemment, cette transformation est plus facile pour les pure players, qui sont nés dans le digital. Les entreprises qui ont plus de 10 ans d’existence doivent prendre une décision franche pour repartir de zéro, sur des choses stratégiques et importantes, et arrêter d’ajouter une brique de ci de là. C’est ce que nous avons appelé le « smart reboot ». 

Vous vous adressez majoritairement aux grands groupes ?
Nous nous adressons majoritairement aux grands groupes car nous sommes là pour accélérer leur transformation. Mais les pure players ont aussi besoin de s’inspirer et de comprendre comment le marché fonctionne. 

Quels sont les points forts de l’édition 2019 du HUBFORUM ?
En ouverture, nous allons partager notre vision du marché. Qu’est-ce que le « smart reboot », tout d’abord, avec des cas concrets d’entreprise qui sont repartis de cette feuille blanche. Mais aussi, le lendemain, quel est le rôle des marques dans la ville et dans la société ?
Puis, durant le HUBFORUM, des entreprises ayant effectué leur « smart reboot » viendront témoigner. Nous avons voulu axer les interventions sur des choses très concrètes, avec toujours un binôme entre la technologie et la marque. A chaque fois, c’est un partage un retour d’expérience. C’est très important de rester dans le concret : ce que cela veut dire dans l’entreprise, quels sont les gens qui opèrent la transformation, et comment ? 

En quoi l’IA et la data vont-elles révolutionner le business dans les années à venir ?
La data, c’est ce qui va permettre aux entreprises de mieux connaitre leurs clients, leurs partenaires, leurs collaborateurs, et d’aller sur des enjeux de personnalisation de masse en interne et en externe. La data et l’IA s’appliquent tout à la fois aux enjeux de gestion des compétences et des talents en interne, qu’à des questions d’omnicanalité pour le consommateur. Or, les entreprises qui ont des dizaines d’années d’existence disposent de la connaissance clients, de la data, elles doivent apprendre à l’exploiter. C’est stratégique car cela permet d’accompagner les consommateurs dans tous les points de contact, de personnaliser la relation. Il y a également de nombreux enjeux autour de la monétisation de cette data, qui peut être une nouvelle source de revenu pour l’entreprise. `

Quels sont les autres enjeux qui attendent les entreprises pour leur transformation à venir ?
Il y a un enjeu de fond : les technologies doivent avant tout servir le sens et l’histoire de l’entreprise. Quelle est sa vision, vers quoi va-t-elle emmener à la fois le collaborateur en interne et le consommateur ? Quelle est sa promesse, sa raison d’être ? L’entreprise a de plus en plus un rôle à jouer dans la société. Il y a une exigence de l’interne comme de l’externe par rapport à cela. C’est un sujet clé pour des grands groupes qui ont besoin de s’inscrire dans quelque chose de durable, dans une vision autour de la société et de l’écologie. On a beaucoup parlé de technologies ces dernières années, notamment dans le marketing digital parce que la transformation digitale est arrivée par le marketing et la publicité. Aujourd’hui les investissements technologiques doivent toujours se faire, mais il faut qu’ils fassent sens.

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mar. 15 oct
mer. 16 oct
Paris
Maison de la mutualité
Replay

HUBFORUM Paris 2019

Image
Visuel HubForum

09:00

Avec la révolution de l'IA et de la data, il est urgent pour les entreprises d’opérer un "smart...

À lire aussi