Entretiens

« Demain, c’est aujourd’hui pour Bpifrance »

Bpifrance Inno Génération -BIG pour les intimes- rassemble 45 000 participants autour des enjeux entrepreneuriaux de demain. Directeur de la communication et de Bpifrance Excellence, Patrice Bégay évoque avec MyEventNetwork les nouveautés de cette 5e édition, mais aussi les évolutions à venir et les nouvelles attentes des entrepreneurs. Entretien. 

Publié le 02/10/2019 à 16:48, mis à jour le 02/10/2019 à 17:09.

Photo de Patrice Begay
© DR

Bpifrance Inno Generation est l’un des plus grands rassemblements business d’Europe, quelles sont les temps forts et les nouveautés de cette nouvelle édition ? 
Nous sommes le plus grand rassemblement d’Europe, et nous avons choisi le thème « TOUS », un mot rassembleur, qui décuple les énergies, qui inclut le groupe, qui montre les différences par sa différence... Nous attendons plus de 45000 personnes, 1000 speakers dont 100 internationaux, 400 ateliers et conférences, 15 000 mises en relation. Huit bus électriques silllonneront Paris avec des masterclass à leur bord. Nous accueillerons également l’arrivée du French Fab Tour au Ministère de l’économie et des finances… 
Par ailleurs, nous avons conçu un nouveau parcours digital. Il est d’ailleurs très utile de télécharger notre application avant de venir, pour visualiser tout le programme et caler ses rendez-vous.  

Bpifrance Inno Génération est dédié à l’innovation. Comment vous situez vous face à VivaTech ?
VivaTech est un salon formidable, un très bel événement français dédié au rapprochement des start-ups et des grands groupes. Bpifrance Inno Génération est un rassemblement business. Tous les entrepreneurs de France, les créateurs, les start-ups, les TPE, PME, ETI, grands groupes, fonds souverrains, leaders mondiaux se retrouveront pour partager et développer leurs business autour de grands enjeux pour demain. Nous sommes au service de tous les entrepreneurs du pays, tous les jours. VivaTech et Bpi Inno Génération sont partenaires et sont complémentaires. 

Quels sont ces enjeux pour demain ?
Nous en avons décompté 9. Mieux se protéger. Bâtir les territoires de demain. Réussir la transformation économique et énergétique. L’entreprise et le travail de demain. Vivre en bonne santé. La formation initiale et continue. L’épanouissement de l’individu. Faciliter la mobilité. Nourrir l’humanité. Depuis deux ans nous travaillons sur ces grands enjeux de demain. Le contenu de Bpifrance Inno Génération est intégralement lié à ces enjeux. Tous les experts que nous avons sollicités en amont pour comprendre et répondre à ces enjeux seront présent lors de l’événement.
Demain, c’est déjà aujourd’hui pour Bpifrance. Nous parlons concrètement pour que les entreprises démarrent leur transformation. 

Les intervenants sont très variés : de Roxanne Varza à Jean-Michel Jarre en passant par Eric Lantoine ou Anne-Sophie Pic : qu’est ce qui les réunit sur Bpifrance Inno Generation ?
C’est la Tech & la Fab. C’est le feu qui les anime. Ils ont tous osé pour porter des grandes transformations qui font la réussite de leurs entreprises. Le sport, la culture, le business ne sont pas incompatibles. On dit souvent que les entrepreneurs sont des sportifs de haut niveau. Les valeurs communes et les enjeux communs sont nombreux, c’est ce que nous voulons montrer à travers cette diversité. 

On parle beaucoup des start-ups, Bpifrance Inno Génération est-il un événement qui s’adresse particulièrement à elles ? La France est-elle sur le point de devenir une « scale-up nation » ?
Bpifrance Inno Génération s’adresse à tous les entrepreneurs sans exclusion. Les start-ups en font partie. Nous investissons massivement dans la french tech et dans la deep tech, afin que l’excellence des chercheurs français se transforme en nouvelles licornes. On parle de 25 ou 30 licornes à horizon 4 ans et je pense que c’est tout à fait réalisable. 

Bbifrance Inno Generation fête ses 5 ans cette année. Comment le paysage de l’entreprenariat a-t-il évolué en 5 ans ?
Ce qui me frappe le plus, c’est la solidarité qui s’est développée. Les entrepreneurs français ont compris qu’ensemble, tous ensemble, ils peuvent conquérir le monde. La présence massive de toute la France à Bpifrance Inno Génération montre à quel point ils cherchent à se rassembler, à échanger à être entre pairs et à développer leurs business. Ils s’inspirent, ils se développent, trouvent des partenariats, rencontrent des grands groupes, ils vont de l’avant. Je trouve que le paysage de l’entrepreneuriat est bien moins individualiste qu’auparavant. 

Lorsque l’on veut s’inscrire à Bpifrance Inno Génération, un paragraphe est dédié à la compensation d’émission de gaz à effet de serre. Quels sont vos engagements sur ce point ?  
Dans tous les moyens que nous utilisons avec nos partenaires, nous utilisons des matériaux biodégradables. Plus globalement, l’urgence climatique s’impose à nous et va nous inviter à approfondir ce que signifie d’être la grande banque publique du climat pour les entrepreneurs. Bpifrance a pour mission de devenir cette banque de l’environnement. En 2020 nous mettrons des actions en place pour affirmer ce positionnement et accompagner les dirigeants à être toujours meilleurs. Nous sommes très vigilants à la démarche environnementale des entreprises que nous accompagnons. 

Bpifrance prend le parti d’une communication décalée. Pourquoi ce choix ? Est-ce raccord avec l’innovation et l’entrepreneuriat ?
Plus qu’une banque, nous sommes un réseau social d’entrepreneur, notre rôle c’est d’agiter le réseau. Nous sommes des agitateurs. Notre communication est aussi décalée qu’audacieuse, tout comme les entrepreneurs qui ont ce grain de folie et que nous accompagnons dans toutes leurs conquêtes. Nous voulons marquer notre différence dans le monde institutionnel et bancaire. Les entrepreneurs sont des agitateurs d’idées, à l’image de leur aventure entrepreneuriale. Pour eux, nous avons le devoir d’avoir un temps d’avance. 

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

jeu. 10 oct
Paris
AccorHôtels Arena
Replay

Bpifrance Inno Génération 2019

Image
Bannière BPI France Inno Génération

09:00

BPI France Inno Génération s'adresse aux créateurs d’entreprises, startuppers, TPE, PME, ETI, grands...

À lire aussi