« Nous commençons à recevoir des briefs assez poussés en matière de RSE »

Grâce à l'éclairage du rapport mondial des tendances réalisé chaque année American Express Meetings & Events, Agnès Benveniste, la directrice France du groupe international, nous parle des tendances sur le marché français.

Publié le 15/03/2023 à 14:46, mis à jour le 16/03/2023 à 11:58.

Agnès Benveniste

Quelle est le trend du marché Meetings & Events de ce début d’année ?

Comme pour tout le monde, l’activité a été très dense l’an dernier, aussi nous avons clôturé 2022 à + 120% versus 2019. Cette forte montée en puissance, nous l'associons notamment au télétravail et, de fait, au besoin de réunir les collaborateurs à un rythme régulier. Outre les réunions de groupe de 30 à 50 personnes ayant pour objectif de générer de l’engagement et de fédérer les équipes, nous avons vu également la reprise des événements de plus grande envergure.

Qu'observez-vous en termes de tendances ?

Pour les réunions internes, la tendance est à la convivialité et à la génération de liens. Les messages opérationnels et formels des entreprises étant souvent délivrer via le canal digital désormais, l’attente sur le présentiel est davantage de l’ordre de l’incentive. Autre tendance de fond, le développement durable et sa prise en compte dans les choix de prestations. Nous commençons à recevoir des briefs assez poussés en la matière et nous pouvons accompagner nos grands comptes sur leur stratégie RSE pour leurs événements, en leur proposant des guidelines. Par ailleurs, nous avons notre propre calculateur d’empreinte carbone pour mesure l’impact des events.

Autre tendance et qui malheureusement ne ralentit pas, c’est l’augmentation des prix. Mais pour l’instant cela n’a pas d’impact sur le nombre d’événements, néanmoins les entreprises n’augmentent pas leur budget. En conséquence, elles font des réajustements sur le nombre de participants ou les prestations.

En matière d’incentives, est-ce que la transition écologique modifie la nature de la demande ?

Globalement oui, même si chez certains clients nous pouvons noter un décalage entre l’intention et la réalisation. Ce n’est pas toujours évident pour eux, semble-t-il, de dire à leurs collaborateurs qu’il va leur falloir prendre le train plutôt que l’avion par exemple, mais les mentalités évoluent. Les briefs que nous recevons le plus sont pour des formats 3 nuits en l’Europe, avec une prédilection pour le bassin méditerranéen, et des animations en lien avec les thématiques RSE par exemple.

Quelle place pour les events hybrides et digitaux ?

Le full digital a quasiment disparu mais l’hybride se maintient. Cela permet notamment d’interconnecter deux lieux où se déroule le même événement, ou bien des events d’une centaine de personnes en présentiel sur lesquels se greffent des participants en virtuel selon les différentes sessions. C’est bien tout l’intérêt du digital que de pouvoir toucher des audiences élargies. Ce fut le cas pour bon nombre de conventions en 2022 et je pense que cela perdurer.

Et quid du business travel ?

L’activité a bien repris mais sans retrouver ses volumes d’avant crise sanitaire. Les entreprises sont plus regardantes quant à leur budget voyages, mais aussi en matière de développement durable, donc elles réduisent les déplacements. Il faudra voir l’évolution du marché cette année avec la réouverture de la Chine notamment.

Comment vous adaptez-vous ?

Nous challengeons beaucoup le marché et nos partenaires pour trouver des produits nouveaux et qui vont répondre aux nouvelles attentes des entreprises. American Express Meetings & Events étant une marque internationale, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur nos équipes en local. D’ailleurs nous avons renforcé la collaboration entre pays pour faire émerger des produits innovants, et cela fonctionne très bien.