“Notre capacité à générer du business, avec des rencontres qualifiées et ROIstes, demeure notre mission et notre savoir-faire.”

Au lendemain d'un 1er rendez-vous réussi avec One to One B.Better, Sonia Mamin, directrice des événements One to One de DG Consultants, filiale du groupe Comexposium, nous parle du prochain One to One Experience de Biarritz.

Publié le 12/06/2024 à 15:50, mis à jour le 17/06/2024 à 12:39.

Sonia Mamin

Vous venez de clôturer One to One B.Better, nouveau rendez-vous d’affaires des décideurs engagés dans une démarche durable. Qu’est-ce qui a prévalu à la création de cet événement ?

La genèse de cet événement s’appuie sur des enjeux multiples. Tout d’abord, nous avons le volet réglementaire qui s’applique à l’ensemble des entreprises, et donc à celle du retail. Je pense notamment à la loi AGEC, à la CSRD, toutes ces lois d’ores et déjà en vigueur, ou qui le seront très prochainement, et pour lesquelles il y a peu d’éclairages pour accompagner les entreprises. Le second point porte sur les enjeux climatiques et la nécessité de leur prise en compte. Nous savons que les questionnements et les besoins d’accompagnement sur ces sujets sont très forts, aussi il m’a semblé important d’y apporter des réponses qui ne soient pas décorrélées des enjeux business. Nous avons donc mis en avant des innovations pour un business durable et responsable, en rassemblant les acteurs de la filière et les solutions qui peuvent être d’ores et déjà déployées chez les clients.

Un événement qui a reçu la médaille d’or de la certification LEAD ?

Il était primordial pour nous d’être exemplaires en termes d’organisation, aussi nous sommes très fiers que le One to One B.Better ait reçu cette distinction, une première pour un événement ! Nous avons été accompagnés par Green Événements dans l’acquisition de ce label, en travaillant dans un temps record puisque nous avons conçu cet événement en seulement 4 mois, et enclenché la démarche de certification un mois avant sa tenue.

Il a fallu embarquer l’ensemble des parties prenantes dans ce projet pour ainsi démontrer qu’il est possible de produire des events responsables (...)

Il a fallu embarquer l’ensemble des parties prenantes dans ce projet pour ainsi démontrer qu’il est possible de produire des events responsables en répondant aux enjeux climatiques actuels. Cela a donc valeur d’exemple pour l’industrie événementielle, avec un apport de la preuve extrêmement important en matière d’empreinte carbone, de zéro déchet et d’engagements sociétaux.

Est-ce que le One to One Expérience Client à Biarritz va entrer dans cette démarche de certification ?

Pourquoi pas, mais nous ne serons pas sur les mêmes critères. Pour le One to One B.Better, nous partions d’une feuille blanche puisque l’événement était nouveau. Pour One to One Expérience Client de Biarritz, il nous faudra nous concentrer sur les marges d’amélioration de l’existant, sachant qu’en étant hors Paris, le critère de l’empreinte carbone sera de facto supérieur.

Comment se profile cette nouvelle édition ?

Ce sera l’édition des 10 ans, avec pour fil rouge la thématique “Time to skill”. Les métiers changent, de nouvelles technologies arrivent, aussi il y a un réel besoin d’être formé et challengé. Nous venons d’annoncer la présence d’Aurélie Jean, rare femme experte de la tech et l’IA, sur notre conférence d’ouverture. Elle parlera notamment des implications de l’intelligence artificielle dans le monde du travail, et des interconnexions avec l’intelligence humaine. Nous analyserons également le métier de directeur marketing, de comment cette fonction a évoluée au cours de la dernière décennie, avec une direction marketing qui est désormais multi-tâches, et nous nous projetterons sur les 10 années à venir. Je peux également vous annoncer que nous ferons le point sur toutes les réglementations RSE pour lesquelles des directeurs marketing vont être contributeurs, notamment en termes de CSRD.

Y aura -t-il des nouveautés que vous pouvez d’ores et déjà annoncer ?

Oui, pour la première fois nous proposerons un Village Startups, composé de 10 jeunes pousses que nous venons de sélectionner. Cela démontre notre ambition de pouvoir éclairer l’innovation dans le domaine du marketing digital, de l’expérience client et de la data/IA, tout en répondant aux attentes des visiteurs, à savoir connaître toutes les pépites de demain pour simplifier leur feuille de route.

One to One Expérience Client se distingue par une grande fidélité de ses participants. Est-ce toujours la marque de fabrique de cet event ?

Oui, cet événement, pour lequel nous attendons 800 participants, jouit d’un capital sympathie très important. Biarritz demeure pour nous un lieu très favorable aux connexions entre visiteurs et exposants, mais aussi entre pairs. Nous allons d’ailleurs annoncer un beau cas d’usage de relation entre pairs, un témoignage qui démontrera comment la relation business peut naître de moments inattendus, et avec des concrétisations se déployant très rapidement. Embarquer les décideurs durant 2 ou 3 jours en dehors de leur quotidien, leur permet de s’impliquer à fond, dans un format adapté et des moments étudiés à dessein.

L’enthousiasme et la profondeur des échanges participent pleinement à faire avancer le marché. Et notre capacité à générer du business, avec des rencontres qualifiées et ROIstes, demeure toujours notre mission et notre savoir-faire.