Entretiens

« Notre ambition est de faire revenir VivaTech en force et d’assurer sa progression »

A un peu moins d'un mois de l'ouverture de Viva Technology - VivaTech pour les intimes - Caroline Pierret, co-directrice générale de PublicisLive Paris, évoque pour nous les enjeux de cette 6e édition de l'événement incontournable de la Tech. 

Publié le 24/05/2022 à 12:20, mis à jour le 01/06/2022 à 12:20.

Caroline Pierret
© DR

PublicisLive Paris assure la production exécutive de VivaTech. Quels sont les principaux objectifs de cette 6e édition ?

Cette année nous axons véritablement l’événement sur son volet présentiel, VivaTech ne pouvant pleinement s’épanouir qu’avec ses partenaires et ses visiteurs sur site. Place donc au retour de l’expérientiel et du live. Pour autant, nous n’oublions pas le volet digital, sachant que l’an dernier nous avions été le 1er événement d’envergure à se dérouler en format hybride. Petite nouveauté pour celles et ceux qui nous suivrons en digital, notre plateforme et les contenus des Stages seront désormais accessibles gratuitement et sans pass.

Nos partenaires et exposants ont pensé leur participation en hybride, avec à un volet e-booth pour pouvoir communiquer avec des visiteurs à distance.

Nos partenaires et exposants ont de leur côté pensé leur participation en hybride, avec à un volet e-booth pour pouvoir communiquer avec des visiteurs à distance. Pour rappel, en 2021, VivaTech a attiré 140 000 visiteurs, dont 25 000 en présentiel, du fait des jauges en vigueur à l’époque. Donc le digital a ses vertus et nous souhaitons vraiment rendre nos contenus accessibles à tout le monde. Mais notre volonté cette année est de faire revenir les gens sur site car rien ne remplace la valeur de la rencontre physique et du networking.

Donc VivaTech se plateformise et devient un média à l’instar d’autres salons ?

En quelque sorte. D’ailleurs nos contenus seront désormais accessibles toute l’année et nous pousserons régulièrement des contenus partenaires sur notre plateforme, en fonction des différentes thématiques de nous aborderons. Mais il est certain que nous avons la volonté de renforcer la pertinence de nos contenus en ligne, et ce tout au long de l’année pour faire vivre l’événement au long court.

Serez-vous sur la même surface d’exposition que précédemment ?

Nous exploiterons tout le Pavillon 1, contrairement à l’édition de 2019 où nous étions également présents au Dôme de Paris et sur le Pavillon 2. Nous sommes dans un contexte de sortie de crise sanitaire, aussi nous nous adaptons. Mais tous nos gros partenaires reviennent en force, avec des surfaces plus importantes et propices aux démonstrations et aux échanges.

Quid des événements hors les murs ?

La présence de VivaTech et de ses partenaires hors les murs sera en effet renforcée. Nous aurons plusieurs Side Events qui vont rythmer la quasi-semaine de la manifestation, avec des événements portés par des exposants ou bien par VivaTech en propre, comme l’Innovation Leaders Diner et l’AfricaTech Diner. Ces moments en marge de l’événement se dérouleront à proximité de la zone d’exposition - à l’instar du Mama Shelter, du Perchoir ou de La Serre – mais aussi dans des lieux parisiens emblématiques tels que le Café de l’Homme ou bien chez we are afin de montrer tous les atouts de la capitale à un public international.

Cette 6e édition marque-t-elle le retour des exposants et visiteurs internationaux ?

Compte-tenu de la situation épidémique, il est vrai que nous recevrons davantage de partenaires américains qu’asiatiques. Nous sommes notamment très contents d’accueillir cette année l’acteur international des cryptomonnaies Binance, dont le CEO interviendra sur l’une de nos Stages. Par ailleurs, l’Afrique sera très bien représentée également.

VivaTech présentera des innovations en matière de transition écologique et énergétique. Que faites-vous pour limiter l’empreinte carbone de l’événement ?

Nos ambitions en matière de réduction de l’empreinte carbone de l’événement sont fortes, et ce depuis l’origine. En 2021, nous avons fait le bilan carbone de VivaTech, ce qui nous a permis de déployer une véritable stratégie RSE et de décarbonation. Nous y œuvrons avec plusieurs start-ups qui seront hébergées sur le stand d’EDF, notre partenaire low carbon cette année.

Nous allons être accompagnés par Carbo sur le volet évaluation, avec pour objectif l’obtention de la certification ISO 20121 pour VivaTech en 2023

Par ailleurs, nous allons être accompagnés par Carbo sur le volet évaluation, avec pour objectif l’obtention de la certification ISO 20121 pour VivaTech en 2023, sachant que, sur le volet production, l’agence PublicisLive est déjà certifiée. Nos objectifs de transformation sont donc très puissants.

Quelle sera la thématique majeure de cette 6e édition ?

Ce n’est pas une mais six thématiques majeures que nous porterons. Cela va du thème de la mobilité, de l’environnement bien évidemment, mais le Future of Work nous paraît également un sujet essentiel en sortie de crise sanitaire. Sans oublier l’inclusion et l’accompagnement des femmes dans la Tech, sujets sur lesquels tous nos partenaires sont mobilisés. Nous organisons d’ailleurs un programme dédié pour assurer la présence de jeunes femmes sur le salon. Et puis le Web 3.0 qui est dans l’ADN de VivaTech, avec de belles expériences à vivre en matière de NFT et de métavers. Enfin, la mise en lumière de l’écosystème des start-ups françaises et européennes demeurent toujours pour nous un prérequis.

Doit-on s’attendre une nouvelle fois à la visite d’Emmanuel Macron sur VivaTech ?

Le président Macron n’a jamais raté une édition de Viva Technology, et il reviendra en juin prochain soutenir le secteur. Nous espérons également accueillir la Première ministre et les ministres concernées par la filière, aussi nos équipes du protocole sont d’ores et déjà sur le pont pour organiser leur venue !

Votre principal objectif en tant qu’organisateur pour conclure ?

Notre ambition est de faire revenir en force l’événement et d’assurer sa progression. VivaTech est le leader européen des events dédiés à la Tech et nous poussons à son internationalisation. L’enjeu est moyen terme est véritablement de devenir le premier rendez-vous mondial de la Tech. A court terme, notre objectif est de pallier les difficultés en termes de ressources, avec des prestataires qui travaillent actuellement en flux tendu, ou de sourcing de matériaux impacté par le conflit ukrainien ou encore l’inflation. Mais il est dans notre ADN de rechercher des prestataires et des solutions innovants, qui ne viennent pas nécessairement de l’événementiel mais que nous pluggons au salon.

Sur la partie événementielle, nous avons passé du temps à réinventer la ligne créative de VivaTech

Quoiqu’il en soit, nous sommes très fiers de porter cette nouvelle édition dont le line-up de speakers est une fois de plus très impressionnant. Sur la partie événementielle, nous avons passé du temps à réinventer la ligne créative de VivaTech, avec la mise en place de véritables parcours. Nous proposerons au public de belles surprises - comme sur la Stage 1 et une nouvelle mise en scène inspirée de la tendance Dreamland - et poursuivrons l’exploration des nouvelles tendances, avec toujours pour claim « Is faster here » car oui, pour accélérer son business, il faut être présent à VivaTech !

En savoir plus sur...

Les événements rattachés

mer. 15 juin 2022
sam. 18 juin 2022
Paris & Online

Porte de Versailles

Replay

Viva Technology 2022

Image
Viva Technology 2022

09:00

Viva Technology revient cette année du 15 au 18 juin 2022 en présentiel à Paris Porte de Versailles...

À lire aussi

Image
Il y a toujours un plan B

Il y a toujours un plan B

J-100. La flamme olympique s’est allumée en Grèce, acte symbolique et dernière ligne droite d’une...